La fin des droits de douane pour les importations de vins européens au Japon ?

L’Union européenne et le Japon ont signé jeudi 6 juillet un accord de libre-échange qui prévoit notamment la suppression des droits de douane sur les importations de vins français au Japon. Un accord très prometteur pour la filière …

Jeudi dernier, lors du Congrès de la viticulture, Phil Hogan, commissaire européen à l’Agriculture, a annoncé que « L’Union Européenne et le Japon ont signé aujourd’hui un accord de libre-échange, qui est extrêmement positif pour notre secteur alimentaire. Et plus particulièrement les vins, qui pourront rentrer librement sans droits de douane ». Cet accord sera effectif à partir de 2018 et devrait permettre une économie de 145 millions d’euros à la filière viticole européenne. De plus, le Japon s’est engagé à reconnaître 205 appellations d’origine protégées (AOP), dont environ 130 dans les vins et spiritueux. « C’est la première fois que dans un tel accord commercial, le modèle européen des Indications Géographiques est intégralement accepté » souligne Phil Hogan. Sur ces 205 indications européennes incluses dans un premier temps, 28 concernent des vins français.

Phil Hogan a également évoqué les autres accords de libre-échange en cours de négociation, en Colombie, en Indonésie, au Mexique au Vietnam et même en Chine. Ces accords seraient actuellement en bonne voie et pourraient aboutir dès l’année prochaine. Des évolutions évidemment très positives pour la filière, car elles placeraient les vins européens sur un pied d’égalité avec les vins chiliens. Ceux-ci bénéficient d’accords de libre-échange avec le Japon et la Chine, respectivement depuis 2007 et 2005, ce qui leur a naturellement conféré un avantage compétitif non négligeable. Depuis 2015, les vins chiliens avaient même ravi la 1ère place aux vins français dans la consommation de vins importés sur le marché japonais.

Une excellente nouvelle pour la filière vin, mais aussi pour iDealwine, à qui cet accord ouvrirait un nouveau débouché pour les caves revendues lors des ventes aux enchères on-line… Pour mémoire, des acheteurs de plus de 55 pays sont d’ores et déjà clients de votre plate-forme préférée ;-).

Voir tous les vins actuellement en vente

Comment revendre sa cave via iDealwine

Demandez une estimation de votre cave en vue de revendre vos vins

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Vins effervescents : la France occupe une position forte… mais concurrencée

iDealwine conforte sa place de 1ère maison française de vente de vin aux enchères

Officiel : le Clos Rougeard racheté par les frères Bouygues

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Lynch-Bages : le second vin change de nom

Lynch-Bages est un nom célébré dans le monde entier par les amateurs de Pauillac. Afin de renforcer la filiation du ...

For The Records

Man bun bespoke freegan, kitsch retro ethical banh mi williamsburg drinking vinegar sustainable heirloom wolf hipster portland. Tacos paleo everyday ...

Dégustation : huit clos, un déjeuner et une échappée belle dans le vignoble français

Le clos, un concept exclusivement bourguignon ? Point du tout ! Tour de France éclectique de huit d’entre eux, réunis le temps d’un déjeuner et de jolies rencontres.

Partage(s)