Zoom : les premiers crus d’Hélène Jaeger-Defaix à Rully

Jaeger-DefaixAu cœur de la Côte Chalonnaise, une femme fait vivre les premiers crus de Rully. Aidée de son mari vigneron à Chablis, elle dirige son domaine certifié Ecocert avec passion. Découvrez avec nous cette femme qui, comme beaucoup de producteurs, a reçu l’amour des vignes par sa famille.

Parce que l’histoire du vin ne nous le montre pas si souvent que cela, il existe des femmes passionnées de vin…. Vous seriez d’ailleurs surpris de constater à quel point elles sont nombreuses à travailler chez iDealwine ! Et, s’il existe beaucoup de femmes qui aiment boire et collectionner les jolis flacons, il y en a d’autres qui apprécient par-dessus tout de se retrouver au milieu des vignes et de réaliser leur(s) propre(s) nectar(s). C’est le cas d’Hélène Jaeger-Defaix qui gère son domaine de six hectares à Rully, une des appellations les plus qualitatives de la Côte Chalonnaise.

Hélène Jaeger-Defaix a reçu un patrimoine de rêve : un savoir-faire familial qui date du 16e siècle, une première parcelle de rully 1er cru de sa grand-tante Henriette et, enfin, l’influence de son arrière-grand-père Henri. Ce dernier est un véritable emblème à Rully pour avoir lutté dans les années 1930 et 1940 à ce que le vignoble obtienne l’appellation d’origine contrôlée.

En 2002, c’est au tour d’Hélène Jaeger-Defaix de tracer sa voie. Débutant donc avec une exploitation située en Rully premier cru, elle voit les choses en grand et l’agrandit dès l’année suivante. Aujourd’hui, son domaine comprend 4.5 hectares de rully premiers crus (Mont-Palais, Les Cloux, Rabourcé en blanc et, en rouge, Préaux et Clos du Chapitre), et 1.5 hectare en rully village.

Il semblerait que de façon générale les femmes soient sensibles aux questions de protection environnementale et à la santé de leur entourage. Alors pour Hélène Jeager-Defaix, l’idée de convertir son domaine en agriculture biologique coulait de source. Avec l’aide de son mari vigneron à Chablis (Didier Defaix, du Domaine Bernard Defaix) et grâce à sa formation d’ingénieure agronome et d’œnologue, elle prend la décision d’entretenir ses sols uniquement par labours, d’aérer les sols en profondeur, d’enfouir les mauvaises herbes et d’utiliser uniquement des produits à base de soufre et de cuivre. Car, selon elle, la clé de réussite d’un bon vin est d’être aux petits soins et à l’écoute de ses vignes.

En ce qui concerne les vinifications, après des vendanges manuelles (l’âge élevé des vignes et l’organisation parcellaire empêche toute vendange mécanique) et un tri sévère des baies, la vinification peut commencer. Pour les blancs, la fermentation alcoolique et la fermentation malolactique se déroulent en fûts de chêne et le vin est laissé sur lies fines pendant un an. Les baies destinées au vin rouges sont éraflées et subissent une macération pré-fermentaire à froid avant la fermentation alcoolique. Le vin est élevé 12 mois en fûts de chêne non neufs. Les vins sont ensuite embouteillés 18 mois après la récolte.

A mesure que le temps passe, les vins d’Hélène Jaeger-Defaix gagnent en excellence et ces premiers crus sont particulièrement appréciés pour leur élégance, leur minéralité et leur persistance aromatique. Encore un domaine, représenté sur iDealwine, dont la notoriété va croissant. Il serait dommage de passer à côté de cette information. A bon entendeur… !

Les vins du domaine actuellement en vente

Rully 1er Cru Clos du Chapitre Domaine Jaeger Defaix 2015 (rouge)

Monopole d’appellation, le Clos du Chapitre se situe dans l’appellation Chapitre. Les rendements sont maîtrisés, les baies vendangées sont triées et les vins fermentent 2 à 3 semaines avant d’être élevés en fûts de chêne entre 15 et 18 mois. Le Clos du Chapitre est un premier cru racé, d’une grande finesse qui peut se conservé facilement quelques années en cave.

Rully 1er Cru Les Cloux Domaine Jaeger Defaix 2015 (blanc)

Les Cloux est une appellation premier cru au sol argilocalcaire. Fermentation et élevage se déroulent en fûts de chêne pendant presque 18 mois. On est charmé par la finesse et le caractère fruité de cette cuvée. Sa structure et sa minéralité en font l’allié idéal d’un bon fromage de chèvre.

Domaine Jaeger-Defaix, ce qu’en disent les guides :

La Revue du Vin de France (Guide Vert) :

Hélène Jaeger a d’abord repris, en 2002, une parcelle de Rully Premier cru qui venait de sa grande-tante Henriette Niépce – descendante du célèbre inventeur -, puis la totalité du domaine en 2005. Epouse de Bernard Defaix, vigneron à Chablis, elle applique les principes propres aux grands vins, avec des sols travaillés et des vendanges manuelles. Les cuvées sont vinifiées à la cave de Chablis, qui dispose de tous les équipements ; les vins blancs passent en barriques.

Les vins : nous éprouvons une certaine déception quant aux blancs 2009. Le millésime marque certes l’ensemble des vins par son style rond et chaud. Mais ils possèdent un petit déséquilibre en alcool, ce qui les rend plantureux et un soupçon pâteux. Les Clous reste cependant le mieux géré de tous en bouche, avec un peu plus de minéralité. En rouge, le Préaux se présente sur un fruit légèrement compoté et la bouche manque de fond (le milieu de bouche s’avérant un peu simple). Le Clos du Chapitre apparaît dense, sans atteindre la mâche des meilleurs rullys. Le même en 2008 se montrait bien plus scintillant.

Encépagement et vignoble

Nombre de bouteilles par an : 30000
Surface plantée : 4 hectares (Rouge : 1.5, Blanc : 2.5)
Mode de vendange : manuelle
Âge moyen des vignes : 40
Cépages rouges : pinot noir (0%)
Cépages blancs : chardonnay (100%)

Tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Masterclass Club iDéal Beaujolais, Mâconnais et Côte chalonnaise

Beaujolais, Mâconnais, Côte chalonnaise : une mine d’or en 150 cuvées

Londres: iDealwine participait au City Wine Show

Note du millésime 2015 : une année d’anthologie dans les vignobles du Sud

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Salon Loire en Scène : les vins ligériens dans toute leur splendeur

L’équipe iDealwine, toujours en quête de nouvelle pépites à vous proposer, s’est rendue hier au salon Loire en Scène afin de (re)déguster les superbes vins qu’offre cette belle région viticole. ...

Masseto : la cuvée star d’Ornellaia va prendre son indépendance

L’un des plus grands vins de Toscane et d’Italie, le Masseto sera bientôt vinifié sur un site à part alors qu’il était l’une des cuvées du domaine Ornellaia.

Interview BFM | Résultats des Hospices de Nuits, (mé)ventes de Bordeaux

Les journalistes de BFM Business sont passionnés par le marché du vin ! Chaque mois, Angélique commente avec eux les dernières tendances.