Vins d’hiver | Chaleureux et réconfortants

Vins d'hiver iDealwine

Ça y est, depuis hier, nous sommes officiellement en hiver ! Gibiers, belles viandes rouges, cuisine épicée, raclettes, tartiflettes, fondues… Tant de plats riches et réconfortants nous attendent désormais ! Pour aller dans le même sens, on vous conseille pour les vins de vous orienter vers des profils bien riches, puissants et onctueux. Découvrez notre sélection 100% hiver !

Des vins rouges puissants et chaleureux pour accompagner les plats d’hiver

Parmi les avantages de la saison hivernale, il y a bien sûr la gastronomie riche et goûtue, que nous pouvons déguster en cette saison. Les gibiers, plats en sauce et recettes traditionnelles emplissent en effet nos tables à cette époque et nous donnent l’occasion de sortir des vins plus puissants qu’avec d’autres plats. L’hiver est pour nous la saison reine pour les grands classiques, les vins de Bordeaux, du Rhône, du Sud-Ouest et du Sud : des vins puissants, bien chaleureux et souvent épicés, pour nous réchauffer et former des accords mets et vins harmonieux.

A Bordeaux, nous vous offrons le plus beau choix dont vous pourriez rêver, entre l’armée de crus classés de 1855, les plus belles signatures de Saint-Emilion et Pomerol et les meilleurs « non classés »… En bref, il n’y a plus qu’à choisir ! Ces derniers seront les alliés parfaits de vos plats de gibiers et viandes rouges. Et puis si vous avez la chance de disposer d’un peu de truffe, sachez qu’un cru classé de la rive gauche à pleine maturité fera des merveilles pour l’accompagner !

Voir les vins de Bordeaux en vente directe

Le Rhône a lui aussi toute sa place sur vos tables, et ses vins apporteront une petite touche épicée qui peut être la bienvenue, si vous l’assortissez dans votre cuisine (sauce au poivre…). Grandes côte-rôties de chez Guigal ou châteuneuf-du-pape d’Henri Bonneau feront bien sûr le plus grand effet, sans oublier les cornas, saint-joseph, crozes-hermitages… Mais il est toujours possible de se faire plaisir à petit prix avec des vins comme les châteauneuf-du-pape de Pierre André ou encore les côtes-du-rhône de Gramenon.

Voir les vins du Rhône en vente directe

Toujours dans le registre du classique et de la puissance, nous vous recommandons de ne pas dénigrer les vins du Sud-Ouest (Cahors, Madiran, Bergerac, Côtes du Marmandais) : des vins robustes qui ont énormément progressé ces dernières années mais conservent des prix très sages. Ils seront les compagnons parfaits de vos plats les plus corsés.

Voir les vins du Sud-Ouest en vente directe

Lorsque le soleil et le beau temps nous manquent, on a envie de partir en vacances dans le Sud… A défaut de bouger de chez vous, vous pouvez au moins ouvrir un bon vin corse, du Languedoc ou du Roussillon, à marier avec une cuisine bien mijotée, pourquoi pas sucrée-salée (lapin aux pruneaux…).

Voir les vins du Languedoc, du Roussillon et de Corse

Enfin, les vins espagnols, italiens, sud-africains, australiens ou encore de la Napa Valley vous accompagneront eux aussi très bien tout au long de l’hiver.

Les vins blancs amples et onctueux pour accompagner toutes les spécialités fromagères (raclettes, fondues…)

Raclettes, fondues savoyardes ou bourguignonnes, croziflettes, volailles en sauce… On le sait bien, vous n’avez sans doute pas attendu le début officiel de l’hiver pour les déguster, mais avez-vous bien prévu tous les vins pour les accompagner ?

Pour les spécialités à base de fromage, direction les vins blancs de Savoie, du Jura et de Suisse ! Pour les plats de volailles en sauce, on vous conseille plutôt les bourgognes blancs, bien amples et onctueux ! Vous pouvez choisir le « classement » du vin selon la puissance et la complexité du plat : par exemple un vin du mâconnais pour un simple poulet à la crème, mais plutôt un meursault pour une poularde aux truffes.

Les liquoreux pour vos plats épicés et fromages bleus

Envie d’un curry indien ou thaïlandais pour échauffer vos papilles ? Un vin moelleux ou liquoreux est tout indiqué pour l’accompagner ! Sauternes, jurançons, alsaces vendanges tardives, vouvrays et montlouis moelleux, tokays… Tant de possibilités s’offrent à vous ! Saisissez-les !

Pour ce qui est des fromages bleus, les vins liquoreux fonctionnent de la même manière et c’est à notre avis la meilleure manière de consommer les vins les plus liquoreux, comme les sauternes et les tokays.

Voir les vins liquoreux en vente directe

Sans oublier les spiritueux pour terminer les soirées au coin du feu

A défaut d’aller à la montagne pour le moment, vous pouvez tout de même vous retrouver au coin du feu, tranquillement chez vous et vous imaginer dans les froides campagnes écossaises, en sirotant un verre de whisky. Le choix est en effet large et compte quelques whiskys de collectionneurs comme le Dalwhinnie Single Malt Scotch Aged 30 Years. Toujours dans les whiskys écossais, ne manquez pas le Lagavulin Single Malt Aged 12 Years ou le Talisker Single Malt Scotch Aged 15 Years, le Glendronach Allardice 18 years Of. Single Malt Scotch Whisky ou encore le Kavalan Of. Solist Sherry Cask Cask Strength. Certains, comme le Cardhu Amber Rock, sont proposés à prix très doux.

Si vous préférez rester bien franco-français, nous avons aussi d’excellentes options à vous proposer du côté des cognacs et des armagnacs. Là encore, les collectionneurs seront servis avec un lot exceptionnel de cognac Louis XIII Rémy Martin, le fleuron de la maison, qui ne rassemble pas moins de 1 200 eaux-de-vie élevées en fûts de chêne, âgées entre 40 et 100 ans ! Le cognac Delamain 40 years 1977 Grande Champagne Chai Millésimé ravira lui aussi les amateurs, tout comme les armagnacs de Darroze, Laubade, Martine Lafitte… Vous trouverez même ce que l’on fait de mieux en matière de calvados, avec les pépites de Christian Drouin.

Quelques rhums vous attendent également pour réchauffer votre hiver.

Voir tous les spiritueux en vente directe

Accéder à toute la sélection de vins d’hiver

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Marc, Clément et les blogueurs : le concours des vins de Châteauneuf-du-Pape

La cérémonie de remise des prix du 46e concours des vins de la Saint-Marc s'est déroulée le 27 avril dernier. Furent récompensés des châteauneufs blancs et rouges des millésimes 2008 ...

La tournée d’iDealwine en Asie

En Novembre, Arthur de Lencquesaing et Alix Rodarie, au service développement international d’iDealwine, parcourent l’Asie pour rencontrer des clients, participer à des salons, des masterclass et présenter iDealwine à de ...

Le Château Montrose accueillera la Fête de la Fleur 2015

Le célèbre Château de Saint-Estèphe, deuxième grand cru classé et propriété des frères Bouygues depuis 2006, accueillera la Fête de la Fleur. L’occasion de célébrer le 200ème anniversaire de de ...