Catalogue Prive iDealwine vente aux enchere vin mature nature

Jusqu’au 6 juin 2023, iDealwine consacre donc une nouvelle vente aux enchères à un vendeur qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Fort de trois expériences, il présente à nouveau une partie de sa cave fabuleuse, cousue de toutes pièces depuis une trentaine d’années et savamment entreposée dans un espace de stockage professionnel parisien. Nul besoin de préciser qu’iDealwine se réjouissait à l’idée de dévoiler une sélection de plus de 3 000 flacons, aussi éclectique que pointue.

Des millésimes hauts en couleurs

Trente années ont aiguisé la curiosité et les connaissances de notre vendeur qui se sépare de vins d’une grande variété. Effervescents (blancs et rosés), blancs, rosés, rouges et liquoreux se déclinent sur plus d’un siècle de millésimes, de 1900 à 2021. Collectors, les château-montrose 1900, mouton-rothschild 1905, lafite-rothschild 1916 ou encore rayne-vigneau 1916, 1933 et 1936 attendent vos enchères.

Des formats généreux

La générosité semble être le dénominateur commun des collectionneurs de vin. Nous en voulons pour preuve le florilège de grands formats qui entourent les bouteilles de 75 cl. Quelques exemples :

  • Près de 300 magnums : le champagne Larmandier-Bernier, gevrey-chambertin et mercurey de Derain ou encore saumur-champigny de La Porte Saint-Jean
  • Doubles-magnums : cheval-blanc 1953, florilège signé Frédéric Cossard, côteaux-du-languedoc 2013 de Montcalmès

Une jolie collection de vins nature

En connaisseur averti, le vendeur a pris soin d’acquérir des flacons réalisés avec minutie, aussi bien dans les vignes qu’en cave. Sans grande surprise, des pépites naturelles émergent. Parmi elles, La Bohème et François Dhumes en Auvergne, Léon Barral à Faugères, L’Anglore à Tavel ou le Clos des Grillons dans le Gard. Un coup d’œil mérite d’être jeté à l’ensemble des vins de France qui, nombreux, confirment les changements de mode de production et de consommation actuel.

Tour de France des immanquables

La passion permet également d’élargir ses horizons. Notre vendeur s’est ainsi aussi bien penché sur des régions « classiques », voire élitistes, que d’autres encore discrètes. Zoom sur les signatures qui feront mouche.

  • Vallée du Rhône : châteauneuf-du-pape de Rayas ou du Vieux Télégraphe ; cornas de Franck Balthazar, d’Auguste Clape et de Matthieu Barret ; saint-joseph d’Hervé Souhaut, de Gonon ou de la Ferme de Sept Lunes ; côtes-du-rhône de Fonsalette ; côte-rôtie de Jamet, Dard et Ribo ou Graillot…
  • Bordeaux : aussi bien des grands crus du classement de 1855 (Latour, Léoville-Barton, Cheval Blanc…) que le Clos du Jaugueyron, la Closerie des Moussis, Valandraud ou Le Puy (Francs-Côte de Bordeaux)…
  • Bourgogne : l’Arlaud, Cossard, Ponsot, Chandon de Briailles et Duroché…
  • Vallée de la Loire : domaine du Collier géré par le fils et neveu des frères Foucault (Clos Rougeard) et celui de la Charpenterie à Saumur, Pascal Cotat à Sancerre…
  • Provence : Tempier, Trévallon, Pradeaux…
  • Jura : domaine des Cavarodes, Labet, Tissot…
  • Beaujolais : Jean Foillard, Marcel Lapierre, Yvon Métras ou Jean-Claude Lapalu…
  • Autres : Vaccelli et Giudicelli (Corse), domaines de Bonnard et des Ardoisières (Savoie)…
  • Etrangers : quelques barolos (Roagna, Mascarello), des barbarescos (La Ca’Növa), des nebbiolos des Langhe (Bartolo Mascarello) ainsi que des crus siciliens (Occhipinti et Cornelissen) ou de la Valpoliccella (Romano dal Forno). Mais aussi Descendientes Palacios en Espagne, Sine Qua Non aux Etats-Unis et Marie-Thérèse Chappaz en Suisse.

Nous vous souhaitons de passionnantes enchères !

Retrouvez la Collection Privée en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire