Vente des Hospices de Beaune : accalmie sur les prix après deux ans de hausse

Joli succès pour la vente des Hospices de Beaune qui s’est tenue dimanche dernier : 4,9 millions d’euros de produit (5,4 millions frais compris). A cela il faut ajouter la pièce des Présidents, adjugée au profit des associations Mécénat Chirurgie Cardiaque et France Alzheimer, adjugée 110.000 euros. Dans un contexte économique morose et après deux années de forte hausse, la médiatisation de la vente a permis de limiter la baisse des prix : -6,21% pour les vins rouges et -12,86% pour les vins blancs.

Pour une fois, le soleil était au rendez-vous dimanche dernier. Il régnait dans la jolie ville de Beaune une atmosphère joyeuse et festive. C’est dans cette ambiance, et sous le signe du charme et de l’humour avec Inès de La Fressange et Christian Clavier en co-Présidents que s’est ouverte la 151e vente des vins des Hospices de Beaune.

45 cuvées, soit 765 pièces (y compris la Pièce des Présidents et les alcools) étaient mises en vente dimanche dernier sous le marteau de la maison Christie’s, une quantité supérieure à celle de l’année précédente (648 pièces en 2010). Au final, les résultats expriment une légère baisse des prix des vins rouges : -6, 21% pour les 618 pièces mises en vente, représentant 32 cuvées. Quant aux blancs, leurs prix avaient grimpé en 2010 (+15,70%), millésime superbe et de faible rendement (100 pièces en 2010 contre 143 cette année). Ils se sont assagis cette année, s’inscrivant en retrait de 12, 86% pour les 13 cuvées proposées à la vente. Un rattrapage bienvenu après deux années successives de hausse générale, vins rouges et vins blancs confondus : +11, 25% en 2010 et +34,40% en 2009 (on parle du prix moyen des pièces).

Inès de La Fressange, enthousiaste Présidente de cette vente, s’est muée en ardente ambassadrice des vins de Bourgogne tout au long du week-end. Elle a aussi mis toute son énergie au service de la cause dont elle est la marraine : l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque du Professeur Francine Leca. Le samedi soir, lors des rituelles agapes du Clos de Vougeot, elle s’est livrée, au moment de son intronisation en tant que Chevalier du Tastevin, à une harangue joyeuse, polyglotte et volontiers délirante au profit de son association. Elle a au passage fait voter une salle à 100% acquise (et sous le charme) en faveur de l’inscription des climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le lendemain, elle a rejoint Marie-Christine Tarby, présidente de Vin et Société, pour signer le manifeste en faveur du vin. Puis, durant la vente, l’icône du chic à la française n’a pas compté ses efforts pour motiver les acheteurs, mollement soutenue en cela par son acolyte Christian Clavier. La pièce des Présidents, un fût spécial de 460 litres de Corton Clos du Roi, Cuvée Baronne du Baÿ, a été adjugée à la société britannique The Antique Wine Company pour la somme de 110.000 euros.

La longue, très longue séance d’adjudication s’est terminée à la nuit tombée. La bataille s’est jouée dans la salle pour l’essentiel, mais aussi à distance, quelques acheteurs étrangers faisant connaître leur origine (Hong Kong, Singapour, parfois, les Etats-Unis plus rarement). Le Vice-Président de la compagnie Air China, très applaudi au dîner du Clos Vougeot, a aussi participé à la vente en achetant plusieurs pièces. iDealwine assiste à cette vente depuis de nombreuses années. En 2011 à nouveau, plusieurs pièces ont été acquises et confiées aux bons soins de la maison Louis Latour. Elles vous seront proposées à l’issue de leur mise en bouteille, dans deux ans : patience…

A lire également :

La 151e Vente des Hospices de Beaune, c’est ce week-end !

Millésime : le point sur les vendanges 2011

Inès de La Fressange Présidente ! (de la 151e Vente des Hospices de Beaune)

Record pour la pièce du Président à la vente des Hospices de Beaune 2010 !

Prix à la hausse de 20% pour le millésime 2009 des Hospices de Beaune

Consultez les ventes de vin de Bourgogne sur iDealwine

Recherchez la cote d’un vin

En vidéo, un extrait du discours d’Inès de La Fressange aux Hospices de Beaune

Retrouvez les photos de ce week-end des Hospices de Beaune

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Consommation mondiale : le vin a encore de beaux jours devant lui !

Selon une étude Vinexpo, la consommation mondiale de vin devrait connaître une forte progression durant les cinq prochaines années pour s’établir à presque 33 milliards de bouteilles en 2018.

retour des grands bourgognes blancs

Ventes aux enchères : le retour des grands vins blancs de Bourgogne

C’est l’un des faits majeur de la dernière vente aux enchères qui s’est déroulée on-line sur iDealwine jusqu’au 17 juillet dernier. Les chardonnays de Bourgogne y ont effectué un retour ...

Records de vente pour une première adjudication à Pékin !

Pour une première, ce fut une réussite. La maison de vente Poly Auction a organisé sa première vente aux enchères ...