Vente des Hospices de Beaune 2010 : l’année où Fabrice Lucchini a mis le feu à la salle

Ventes Hospices de Beaune 2010De mémoire d’amateur, jamais la vente des Hospices de Beaune n’avait connu une telle ambiance. En 2010, Fabrice Lucchini, alors parrain de la 150è édition de cet évènement caritatif, avait littéralement enflammé la salle lors de la mise en vente de la Pièce des Présidents.

Lors de la vente aux enchères des Hospices de Beaune, le clou de la journée est toujours la mise en vente de la, ou des pièces vendues au profit d’une œuvre. C’est à ce moment-là que le parrain de la vente prend la parole (et le marteau) pour mener les enchères. En 2010, Fabrice Luchini s’est acquitté de cette mission avec le talent qu’on lui connait… et un succès inégalé ! La pièce spéciale mise en vente pour l’occasion (500 litres de Beaune 1er Cru Cuvée Nicolas Rollin) a en effet atteint le montant record de 400 000€ ! La pièce a été acquise par la maison Patriarche, à l’époque propriétaire des châteaux de Marsannay et de Meursaults, qui ont récemment été vendus.

Une occasion de (re)découvrir ce grand moment de la vente, merci Bourgogne Live qui a filmé la prestation de Fabrice Luchini !

En savoir plus sur la vente des Hospices

Fondés en 1443, les Hospices de Beaune étaient à l’origine un asile destiné à soigner et à recueillir des plus démunis. A travers les siècles, la vocation de l’institution a perduré : les soins sont toujours prodigués dans de nombreux établissements satellites, et la célèbre vente qui s’y déroule une fois par an est avant tout caritative.

Aujourd’hui, le domaine des Hospices, constitué de vignes reçues en donation couvrent plus de 60 hectares de vignes admirablement situées : pour la plupart, elles se trouvent en grands crus et premiers crus

La vente aux enchères annuelle des Hospices de Beaune, qui remonte à  1859, se tient traditionnellement le troisième dimanche de novembre. Cet événement caritatif, l’un des plus médiatisés au monde, constitue un indicateur important de la tendance sur le marché des vins de Bourgogne. Les lots figurant au catalogue de la vente prennent le nom de «cuvée» et comportent non seulement le nom du vin ou du village et mais aussi celui de l’un des grands bienfaiteurs de l’institution.

Hormis la, ou les pièces «caritatives», qui sont chaque année reversés à une ou plusieurs œuvres spécialement choisies, les bénéfices de la vente sont intégralement affectés au financement des projets menés par l’institution.

Le vin proposé aux enchères au cours de la vente est celui de l'année. Les lots sont vendus en tonneaux, appelés « pièces », qui contiennent 228 litres de vin. Chacun des lots acquis à l’occasion de la vente doit obligatoirement être confié à un négociant bourguignon, qui se chargera de l'élevage des crus et de leur mise en bouteille.

Accédez à la vente privée de grands bourgognes acquis lors de la 150e vente des Hospices de Beaune

En savoir plus sur les vins de Bourgogne

Consultez les ventes de bourgogne sur iDealwine

A lire également dans le Blog iDealwine :

Record pour la pièce du Président à la vente des Hospices de Beaune 2010 !

Fabrice Luchini et Liu YE présideront la 150ème vente des Hospices de Beaune

Inès de La Fressange Présidente ! (de la 151e Vente des Hospices de Beaune)

La 151e Vente des Hospices de Beaune, c’est ce week-end !

Vente des Hospices de Beaune : accalmie sur les prix après deux ans de hausse

 

jfdghjhthit45

Vous aimerez aussi

PH Thillardon

Paul-Henri Thillardon, la révélation de Chénas

Révélation de ces dernières années, le jeune Paul-Henri Thillardon a donné ses lettres de noblesse au cru Chénas. Avec ses vignes cultivées comme un jardin et ses vinifications précises, il ...

Le « Champagne communiste » résiste bien à la crise

Saviez-vous que l’ancien bloc communiste avait des bulles bien à elle ? Rotkappchen, le fabricant de vins mousseux de l’ancienne Allemagne de l’Est, a enregistré une hausse significative (+14%) de ...

Consommation de vin : la Chine dépassera la France en 2020

Les dernières chiffres sur la consommation de vin publiés par The IWSR estiment que la Chine dépassera la France en valeur en 2020.