Pour la 3e année consécutive, une vente aux enchères solidaire est organisée sur Fine Spirits Auction, à l’occasion du Whisky Live Paris 2024. Une vingtaine de lots exclusifs et exceptionnels seront ainsi proposés à la vente et exposés à la Grande Halle de La Villette lors du salon.

Des lots de spiritueux d’exception, parfois uniques

Souvenez-vous, nous vous parlions déjà il y a quelques temps des enchères solidaires qui vont arriver sur Fine Spirits Auction et notamment d’un lot exceptionnel pour un weekend avec expérience dans le château le plus luxueux d’Ecosse. A côté de ce lot unique en son genre se trouvent des lots de spiritueux plus classiques des enchères FSA. A noter que ces lots seront présentés lors du salon Whisky Live Paris 2024. Petit aperçu de certains des lots phare de la vente.

Voir le lot

Des whiskys japonais de Chichibu

Quatre single casks Chichibu distillés entre 2013 et 2016, accompagnés des œuvres figurant sur les étiquettes, réalisées par un artiste japonais mythique, Kunihiko Moriguchi – dont les œuvres sont exposées dans les plus grands musées au monde, comme le Victoria and Albert Museum à Londres ou encore au Metropolitan Museum of Art à New York.

Des whiskys écossais inaccessibles

La maison Gordon & Macphail offre pour cette vente un decanter unique et exclusif tiré d’un fût de Glen Grant de 1954. Ce fût ne sera pas embouteillé avant plusieurs années, ce qui accroît encore sa rareté.

Le second flacon écossais exceptionnel est offert par The Macallan. Tiré de la gamme Exceptional Casks constituée exclusivement de fûts sélectionnés par la célèbre whisky maker Sarah Burgess et embouteillés sans réduction, ce fût distillé en 2002 a été embouteillé en 2018.

Grands formats de rhums d’exception

Caroni Paradise met aux enchères un lot de trois blends assemblés chacun à partir de deux Caroni Paradise de la collection 2025 Foundations, en format magnum. Le premier rhum est un Caroni 1994 Guyana Heavy Trinidad Blend Paradise : il s’agit d’un blend des deux sister Casks #7 et #8, tous deux vieillis sous le climat tropical de Trinité-et-Tobago puis du Guyana avant de poursuivre leur maturation en dame-jeanne dans la région de Cognac. Le deuxième magnum de ce lot est le Caroni 1996 Guyana Heavy Trinidad Blend Paradise, composé des Paradise #6 et #9 du catalogue Créations 2025. Enfin, le troisième magnum est un Caroni Trinidad Blend Paradise, issu des embouteillages #10 et #11 de la gamme.

Voir le lot

Toujours du côté des rhums, un autre lot doit retenir votre attention, comprenant trois single casks Planteray de la collection 2025 Foundations, toujours en magnum. Il s’agit d’un Barbade 2004, un Fiji 2001 et un Clarendon MLC 2001 issu d’une double distillation. Ils ont tous été vieillis en fût de bourbon, sous climat tropical, puis affinés en fût de Cognac au sein de la maison Ferrand.

Voir le lot

Last but not least, la distillerie Neisson présente un format encore plus généreux : un jéroboam unique d’Armada 2000 – Armada étant l’une des gammes les plus prestigieuses de Neisson, composée exclusivement de single cask sélectionné par Grégory Vernant – dans une sublime carafe en cristal soufflée exclusivement pour l’occasion. Dans le flacon, un rhum élaboré en majorité à partir de cannes bleues cultivées sur le terroir volcanique de la montagne Pelée de Martinique. Ce dernier est le seul exemplaire disponible, Armada 2000 n’étant pas encore commercialisé. Précisons que pour cette édition, seulement 210 litres ont été produits.

Voir le lot

Des flacons signés mettant à l’honneur les deux fondations bénéficiaires de la vente

Enfin, signalons également deux lots prestigieux offerts par les deux fondations bénéficiaires de la vente. Il s’agit pour le premier d’un single cask Glenmorangie Yacht Club de Monaco signé par S.A.S Le Prince Albert II de Monaco et issu de sa collection personnelle ; un lot comprenant également un déjeuner au Yacht Club de Monaco.

Voir le lot

Pour le second, vous aurez l’occasion d’enchérir sur un magnum de cognac Vallein Tercinier lot n°44 dont l’étiquette est illustrée par Yann Arthus Bertrand – fondateur de la Fondation GoodPlanet ; ce lot est accompagné d’un tirage unique signé (85x125cm) de l’œuvre figurant sur la bouteille Carrelet près de Talmont, Charente-Maritime, France signée du photographe.

Voir le lot

Une vente aux enchères pour la bonne cause

L’intégralité des bénéfices de cette vente solidaire seront reversés aux Fondations Goodplanet et Prince Albert II de Monaco. Les fonds serviront à un projet de création d’une aire protégée pour préserver la biodiversité remarquable de l’île de Sainte-Marie au nord-est de Madagascar ; un projet financé notamment par les deux associations bénéficiaires de cette vente.

Voir la vente

Laisser un commentaire