Vendre ses vins aux enchères : quelles sont les meilleures périodes ?

Vous qui possédez une cave, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question : quel est le meilleur moment pour vendre ? Lionel Cuenca, Directeur Général Délégué d’iDealwine, fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le commerce du vin en ligne, répond à nos questions.

Q: Pensez-vous que le climat peut affecter le comportement des acheteurs ? Les clients ne craignent-ils pas que des températures extrêmes ne détériorent les vins ?

R: La première chose qu’il faut savoir c’est que notre plateforme est mondiale, des amateurs de plus de 50 pays achètent leurs vins dans nos ventes. Notre clientèle internationale n’associe donc pas toujours les mois d’été et d’hiver avec des conditions extrêmes. L’hiver est particulièrement doux à Hongkong par exemple, tandis que la température estivale moyenne au Danemark est de 20°C environ, mais de toute manière, nous adaptons notre service de livraison durant l’été pour toutes les destinations. En effet, aucun vin ne part de notre cave le vendredi afin de pas attendre durant le weekend dans un entrepôt de La Poste et surtout, nous nous réservons le droit – même en pleine semaine – de suspendre les expéditions de vins si les températures sont trop élevées. La question du climat en été n’est donc pas un obstacle à l’achat de vins chez iDealwine, et ne rebute pas les acheteurs potentiels.

Ensuite, les emballages utilisés en vue du transport permettent d’isoler parfaitement le vin de la lumière et de la température extérieure, créant ainsi des conditions de conservation optimales. En outre nous proposons aussi à nos clients de garder leurs vins dans notre cave pendant l’été s’ils préfèrent attendre l’arrivée de températures plus clémentes pour être livrés.

Pour rebondir sur votre question, j’aimerais insister sur une réalité essentielle : un nombre significatif de nos clients sont des amateurs à la recherche de vins fins à faire mûrir dans leur cave. Nous parlons donc de bouteilles qui ne sont pas destinées à une consommation immédiate. Peu importe donc le temps ou la température qu’il fait au moment où elles sont achetées, puisqu’elles ne seront bues que bien des mois ou des années plus tard.

Q : Y a-t-il une période moins propice qu’une autre pour vendre, économiquement parlant ? Le mois de janvier venant juste après les fêtes n’est-il pas une période plus creuse ?

La saisonnalité des ventes était forte jusqu’à une période récente. En janvier, les lots proposés dans les ventes aux enchères sont légèrement moins nombreux qu’en décembre. Ceci a pour effet de concentrer la demande sur un nombre restreint de bouteilles, qui profite à une hausse des prix. Et ce d’autant plus que nos clients asiatiques sont très présent à cette période qui précède le Nouvel An chinois.

Q : Qu’en est-il de la période des vacances d’été ?

R : Pendant les vacances d’été on pourrait penser que les gens ont d’autres préoccupations que de suivre des ventes aux enchères sur internet, et qu’en plus beaucoup n’ont de toute façon pas accès à une connexion sur leur lieu de séjour. Or, Le caractère nomade d’internet, disponible sur les smartphones que nous avons en permanence sur nous a complètement changé cette donne. Il est bien plus facile d’accéder à un site de vente que par le passé, d’où que l’on soit. De plus, une grande partie de notre clientèle est composée de passionnés qui regardent régulièrement les lots que nous mettons en ligne. Pour vous en donner une illustration, le mois de mai qui s’achève a été jalonné de jours fériés et de pont. Et pourtant, les volumes vendus via iDealwine ont égalé ceux du mois de décembre 2016, traditionnellement le plus chargé de l’année.

Q : Êtes-vous d’avis qu’il existe malgré tout des périodes particulièrement propices pour vendre ses vins ?

R : Les foires aux vins de septembre sont traditionnellement une époque où les amateurs comme les acheteurs occasionnels s’intéressent de près aux ventes. On assiste même à un engouement particulier pour le vin en général. Par conséquent, proposer ses vins à la vente à ce moment précis permet de bénéficier de cet enthousiasme et ainsi de gagner en visibilité,

Pendant la campagne des primeurs nous assistons généralement à une hausse significative des visites générées sur notre site. Cela témoigne de l’intérêt renouvelé de nos clients pour le vin, et ce tout particulièrement lorsque le millésime est réussi, comme ce fut le cas pour les vins des récoltes 2015 et 2016.

Enfin, il est vrai que le climat de fête qui caractérise si bien la fin d’année est particulièrement favorable à la vente de champagnes et de grands crus proposés dans des formats atypiques (magnums, jéroboams…), tandis que les vins frais, les blancs, les rosés, les rouges de Loire ou du Beaujolais sont particulièrement appréciés en période estivale.

 

Vendre son vin avec iDealwine

Tous les vins en vente sur iDealwine

Consultez le prix d’un vin

Demandez une estimation de vos bouteilles

A lire également dans le Blog iDealwine :

Comment bien choisir ses vins à vendre ?

Qui sont les clients qui vont racheter votre cave sur iDealwine ?

Pourquoi vendre ses vins sur iDealwine, et nulle part ailleurs ?

Le vin peut-il être un investissement ?

Enchères iDealwine : provenance des vins, conditions de conservation et expertise

Interview : « Pourquoi j’ai choisi iDealwine pour vendre mes vins »

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La sélection vin du mois de Ciprian Denut, du service logistique/expertise

Aujourd’hui, Ciprian, du service logistique/expertise nous raconte sa rencontre avec le vin, ses goûts et ses belles découvertes. Il nous livre aussi sa shopping list dans la vente généraliste en ...

loire vignes château vente aux enchères

Vallée de la Loire : l’interprofession se réjouit d’une notoriété grandissante

Une nouvelle enquête de l’agence BeBetter&co révèle une amélioration de la notoriété des vins ligériens et de leur attrait auprès des consommateurs. Une bonne nouvelle qui arrive après une « ...

Château Thivin : Au sommet du Beaujolais

Situé sur la colline du mont Brouilly, le château Thivin surplombe le Beaujolais et produit des vins superbe à l’image ...