Sondage : le vin et les Français, une belle histoire d’amour !

french dog wine baguete beretPays du vin par excellence selon les étrangers, la France entretient souvent des rapports ambigus avec ce produit emblématique. Comment les Français considèrent-ils le vin ? C’est ce qu’a cherché à découvrir l’association Vin & Société, dans une enquête réalisée par l’Ifop.

Bonne nouvelle ! Pour 62% des Français, le vin est la boisson la plus emblématique de leur pays. 85% des personnes interrogées le considèrent une composante essentielle de l’art de vivre à la française.

Les Français aiment le vin et ses vignobles et ne se privent pas d’en parler. C’est un sujet de conversation très apprécié par 73% de nos compatriotes, alors que notre sport national, le football, n’intéresse que 44% de la population. Le vin les accompagne même lors de leurs vacances puisque 78% des Français cherchent à découvrir ou à acheter des vins locaux lorsqu’ils sont en voyage. 96% d’entre eux estiment que les vignobles contribuent à la beauté de nos paysages.

Ils reconnaissent également les bienfaits du vin pour l’économie française. En effet, 94% estiment que le vin représente une part importante des exportations françaises. 93% pensent qu’il est un moteur pour le tourisme. En tout cas, nos concitoyens sont quasi-unanimes sur une éventuelle augmentation des taxes sur le vin : 90% estiment qu’elle n’aurait qu’un motif financier pour l’Etat, qui souhaite trouver de nouvelles recettes plus qu’elle n’obéirait à des raisons de santé publique.

Sondage réalisé du 26 au 28 août 2013 via Internet auprès de 1 001 Français de plus de 18 ans et représentatifs de la population.

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Que penser des mesures anti-vin du gouvernement ?

« Touche pas à mon vigneron » : la pétition fait reculer le gouvernement

Les Américains restent les premiers consommateurs de vin au monde

La consommation de vin en Chine sur le point de dépasser celle des Etats-Unis

Le marché américain premier consommateur de vin au monde

 

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Transporter du vin en été, attention danger !

Pendant les vacances d’été, de nombreux amateurs en profitent pour visiter des vignobles et des caves et faire quelques emplettes… Comment les faire voyager correctement ?

Baudouin iDealwine

La sélection de Baudouin, Responsable du développement en Asie

De passage à Paris, notre responsable du développement du marché asiatique évoque sa passion pour le vin. Il en profite pour présenter les flacons à goûter au moins une fois ...

Domaine Guillot-Broux, un pionnier du bio et de la qualité dans le Mâconnais

Le domaine Guillot-Broux a été certifié en bio dès 1991, bien avant toutes les modes. Il produit des blancs fruités et minéraux et des rouges offrant une magnifique finesse de ...

Partage(s)