Sondage : le vin et les Français, une belle histoire d’amour !

french dog wine baguete beretPays du vin par excellence selon les étrangers, la France entretient souvent des rapports ambigus avec ce produit emblématique. Comment les Français considèrent-ils le vin ? C’est ce qu’a cherché à découvrir l’association Vin & Société, dans une enquête réalisée par l’Ifop.

Bonne nouvelle ! Pour 62% des Français, le vin est la boisson la plus emblématique de leur pays. 85% des personnes interrogées le considèrent une composante essentielle de l’art de vivre à la française.

Les Français aiment le vin et ses vignobles et ne se privent pas d’en parler. C’est un sujet de conversation très apprécié par 73% de nos compatriotes, alors que notre sport national, le football, n’intéresse que 44% de la population. Le vin les accompagne même lors de leurs vacances puisque 78% des Français cherchent à découvrir ou à acheter des vins locaux lorsqu’ils sont en voyage. 96% d’entre eux estiment que les vignobles contribuent à la beauté de nos paysages.

Ils reconnaissent également les bienfaits du vin pour l’économie française. En effet, 94% estiment que le vin représente une part importante des exportations françaises. 93% pensent qu’il est un moteur pour le tourisme. En tout cas, nos concitoyens sont quasi-unanimes sur une éventuelle augmentation des taxes sur le vin : 90% estiment qu’elle n’aurait qu’un motif financier pour l’Etat, qui souhaite trouver de nouvelles recettes plus qu’elle n’obéirait à des raisons de santé publique.

Sondage réalisé du 26 au 28 août 2013 via Internet auprès de 1 001 Français de plus de 18 ans et représentatifs de la population.

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Que penser des mesures anti-vin du gouvernement ?

« Touche pas à mon vigneron » : la pétition fait reculer le gouvernement

Les Américains restent les premiers consommateurs de vin au monde

La consommation de vin en Chine sur le point de dépasser celle des Etats-Unis

Le marché américain premier consommateur de vin au monde

 

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Ornellaia

L’artiste Rodney Graham illustre une série limitée de grands flacons d’Ornellaia 2011

Le canadien Rodney Graham a été choisi par le domaine Italien Ornellaia afin de réaliser une collection d’étiquettes originales pour quelques grands flacons issus du millésime 2011.

Audace et modernité pour le centre culturel et touristique du vin de Bordeaux !

Psychédélique ? Proche, dans l’esprit, du Guggenheim de Bilbao ? C’est très certainement l’audace qui a guidé le choix du jury puisque c’est à l’unanimité que le vote de lundi ...

Les Terres Dorées : la finesse et la gourmandise des beaujolais en rouge comme en blanc

Est-il encore besoin de le présenter ? Le domaine des Terres Dorées de Jean-Paul Brun fait partie de l'élite des vins du Beaujolais. Il produit des vins de terroir, dans ...