Au même titre que Château Grillet dans la vallée du Rhône, la Coulée de Serrant est une appellation à part entière, située au coeur de l’appellation Savennières.

Plantée au 12ème siècle par les moines Cisterciens de l’Abbaye de Saint-Nicolas d’Angers, la Coulée de Serrant est toujours restée en vigne depuis. Vin rare et unique, la Coulée de Serrant a toujours été considérée comme l’un des plus grands vins blancs au monde. Louis XI et Louis XIV l’avaient d’ailleurs élu parmi leurs vins favoris. Le vignoble est idéalement situé sur trois parcelles de 7 hectares au total qui surplombent la Loire, à l’endroit où la coulée (c’est à dire le ruisseau) de Serrant se jette dans le fleuve. Il bénéficie à plein du micro-climat particulièrement doux que procure la proximité du fleuve et de la coulée. Le vignoble est entièrement planté de Chenin Blanc (ou pineau de la Loire), cépage fort en acidité, réputé pour ses notes de miel et de coing mûr. Fervent apôtre de la biodynamie, Nicolas Joly exclue depuis 1985 toute utilisation d’engrais chimiques et de pesticides pour donner sa pleine expression au terroir exceptionnel dont le vin est issu.

La Coulée de Serrant mérite une longue garde (15 ans environ) avant de développer une gamme extraordinaire d’arômes allant du minéral (pierres chauffées au soleil) au végétal, en passant par le fruit, et notamment le zeste d’orange confit. A vin d’exception, dégustation d’exception : deux points méritent d’être signalés ; La Coulée de Serrant doit être ouverte très, très longtemps à l’avance (24 heures au minimum), et ne doit pas être dégustée à température trop fraîche (14°). Un vin rare, à découvrir et à conserver précieusement.

Voir les vins de Savennières-Clos de la Coulée de Serrant en vente

Laisser un commentaire