L’un de vos proches fêtes ses 40, 50, 60 ou 70 ans cette année ? Comme vous le savez, les très vieux millésimes de Rivesaltes et de Banyuls sont l’une des grandes spécialités d’iDealwine. C’est donc l’opportunité parfaite de régaler ceux qui vous sont chers avec un vin doux naturel de leur année de naissance. Ces vins mutés riches et moelleux ont une place particulière dans nos cœurs et chaque année, nous vous offrons une sélection de vieux (et très vieux) millésimes : une superbe idée cadeau pour un anniversaire important, donc.
Le rivesaltes est un vin doux naturel (VDN), c’est-à-dire un vin « muté ». Qu’est-ce que c’est que le mutage, vous demandez-vous peut-être ? Tout simplement, cette opération consiste en un ajout d’eau de vie dans le moût pendant la fermentation alcoolique. Ceci a l’effet de stopper la fermentation en cours, ainsi conservant une partie du sucre résiduel qui n’aura pas eu le temps de se transformer en alcool, et par la même occasion d’augmenter le volume d’alcool. Il en ressort un vin plus riche en sucre et en alcool que les vins traditionnels. Vient ensuite la question de l’élevage. Les rivesaltes, comme les autres vins doux naturels, sont des vins oxydatifs, c’est-à-dire qu’ils subissent volontairement un élevage en contact avec l’air, généralement pendant plusieurs années, sous bois ou en bonbonnes. L’élevage peut parfois durer plus de 50 ans ! Le goût du vin est influencé par ce type d’élevage : il diminue les arômes primaires (fruité …) et concentre les arômes tertiaires.
Comme vu précédemment, le rivesaltes est un vin sucré, aux arômes très particuliers, tels que le tabac, cuir, café torréfié, cacao, et aussi beaucoup d’arômes de fruits secs (dattes, raisins secs, pruneaux, abricots secs …) et surtout, des arômes de noix et d’amande. La légère amertume qui s’en dégage porte le terme de « rancio ». La richesse en sucre et l’intensité des arômes peuvent faire peur, mais en réalité, ces vins sont généralement très équilibrés, qui ont conservé une fraîcheur étonnante.
Ces vins traversent le temps sans prendre une ride et permettent d’ailleurs des accords rares à table. Les rivesaltes peuvent bien sûr s’apprécier parfaitement seuls, et plutôt en fin de repas qu’à l’apéritif (la richesse et la puissance risqueraient de fatiguer les papilles pour la suite). C’est un excellent digestif, certes, ou ce que nous appelons chez iDealwine un « vin de méditation »… N’oublions pas quand même qu’il offre aussi des possibilités d’accords mets et vins passionnants ! L’accord avec le chocolat noir par exemple est tout simplement magique. D’autres accords fonctionnent également très bien comme les tartes aux noix (accord d’harmonie avec ces fameux arômes de rancio), ou encore, un fromage à pâte persillée.
Ce sont des vins inédits, à goûter au moins une fois dans sa vie ! Et puisqu’une bonne partie des domaines qui produisait les rivesaltes dans le passé ont cessé leur production, ils deviennent de plus en plus rares… Vous-voici notre sélection de millésimes en 9 :