A la demande de l’un de nos fidèles clients, président du Wine club de l’INSEAD, nous avons organisé jeudi 9 mars une dégustation d’initiation au remarquable vignoble italien, encore trop souvent méconnu des amateurs français. Cette master class exclusive s’est tenue au restaurant de notre hôtel partenaire, la Maison Albar Le Champs-Elysées, idéalement situé à deux pas de la Place de l’Etoile. Pendant deux heures, les participants ont pu découvrir les spécificités de cinq régions viticoles emblématiques d’Italie aux côtés de Laura, responsable de la communication et du marketing pour le marché italien, et grande amatrice des vins de son pays natal.
Les membre du Wine club ont été accueillis dans l’ambiance feutrée de la Maison Albar avec un verre du prosecco docg de Jeio Bisol, une bonne entrée en matière avec son expression fuitée et florale, à la belle tension et issu du cépage roi de l’appellation : le gléra.
Cyrille Jomand – président directeur général – d’iDealwine a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et leur parler brièvement de la société, tout en évoquant nos différentes nouveautés avec notamment notre service de cave de stockage ou encore le lancement du site iDealwine Primeurs pour la première fois lors de la campagne 2021 et qui sera relancé cette année encore dès le début du mois de mai, lorsque le très prometteur 2022 sera mis sur le marché.
Laura prit la suite pour faire découvrir aux participants le vignoble italien à travers une présentation de cinq régions majeures à savoir Frioul-Vénétie-Julienne, le Piémont, la Toscane, la Campanie/Pouilles, et la Sicile.
La dégustation
Après cette belle introduction, elle passa vite à la dégustation avec le service d’un castelcerino soave doc 2020 de Filippo Filippi. Issu de vignes de garganega s’épanouissant entre 300 et 400 mètres d’altitude sur les contreforts des Alpes, ce vin à la robe jaune pâle a séduit les dégustateurs avec son style frais et digeste, développant de très beaux arômes floraux, de fruits jaunes et de fruits à coque. Un vin à la belle longueur, allongée par une minéralité marquante en finale.
Le second vin blanc servis fût un etna bianco superiore doc 2020 du domaine Tenuta Delle Terre Nere, un vin comme son nom l’indique qui prit racine sur le versant Nord de l’Etna. Issu de vieilles vignes âgées de 50 à 140 ans et plantées entre 600 et 1000 mètres d’altitude, ce grand blanc a été vinifié puis élevé en demi-muids français et petits foudres. A la dégustation, c’est un vin qui rappelle un style plus bourguignon, il dévoile des fragrances de camomille et de fruits jaunes avant de laisser place à une bouche développant des notes d’agrumes, de pomme mûre et de noisette en finale. Un vin très élégant qui a fait sensation au près du parterre de dégustateurs.
Le premier des rouges servit fût celui de Chiara Condello, une jeune vigneronne que nous affectionnons tout particulièrement chez iDealwine pour la qualité de ses vins. Situé dans une région en vogue, l’Emilie-Romagne (à côté de Bologne), sa grande cuvée La Lucciole 2018 est encore un bébé mais démontre déjà l’étendue du talent de sa génitrice. Issue à 100% de sangiovese, le vin dévoile une robe très sombre, un nez de fruits noirs, prune, cassis, mûre et touches de tabac et de musc. En bouche, c’est un vin encore légèrement serré mais dont on perçoit déjà la grande élégance couplé à l’équilibre naissant d’un grand vin qui ne demande qu’à se mettre en place avec quelques années de cave supplémentaires. La profondeur et la complexité aromatique sont déjà là, la longueur en bouche est remarquable. Ce vin démontre à nos dégustateurs que les régions « annexes » italiennes peuvent également être pourvoyeuses de grands vins.
Nous avons enchainé avec un second vin rouge en provenance du Piémont, un barbera d’alba doc 2020 du domaine Bruno Giacosa, l’une des plus emblématiques figures du vignoble Italie, disparue en 2018. C’est un vin d’une gourmandise envoutante, au toucher de bouche soyeux et à la structure tanique souple et très élégante qui nous est proposé. Un vin merveilleux de douceur mêlant cerise, petits fruits des bois et cacao.
Enfin, nous avons terminé la soirée avec un classique italien, le chianti classico Riserva 2019 Marchese Antinori, produit par la famille Antinori (propriétaire de Tignanello et Solaia). Un vin composé de 90% de sangiovese et 10% de cabernet franc et sauvignon. Comparable à un grand bordeaux, ce vin se dévoile franc et droit, dans un profil très noble, avec beaucoup de concentration aromatique et de beaux tanins. L’élevage de 36 mois dont 24 en barriques de chêne forme un vin taillé pour la garde qui pourra aisément se conserver 20 ans dans une bonne cave. La dégustation offre de beaux arômes de fruits noirs et une finale persistante tirant sur le musc et une touche mentholée, qui apporte un aspect très noble au vin.
La soirée s’est terminée autour d’un très beau buffet préparé par les équipes de la Maison Albar et des échanges plus informels mais tout aussi sympathiques avec les participants du Wine Club de l’INSEAD. Cette masterclass aura permis de conforter une fois de plus l’Italie à sa place de très grand vignoble, reconnu pour la diversité et la haute qualité de ses vins dans les quatre coins du pays.
Bonjour
Voilà une bonne idée (dégustation et découverte des vins italiens), pouvant etre propose aux membres « ordinaires »
Très cordialement
Claude Chiron
Merci pour votre commentaire, nous y réfléchissons !
Bien à vous,
Juliette d’iDealwine