Cette semaine, nous vous présentons Jessica, notre talentueuse traductrice galloise. Après avoir travaillé pendant un an et demi en tant que traductrice indépendante pour iDealwine, elle a finalement rejoint l’équipe en novembre 2022. Elle nous raconte son parcours.
Jessica, peux-tu nous parler un peu de toi ?
Je suis Jessica, traductrice anglaise chez iDealwine. Originaire des Brecon Beacons (Pays de Galles), j’ai déménagé en France il y a un peu plus de deux ans maintenant pour me lancer dans de nouvelles aventures professionnelles et continuer mon apprentissage du français. Si j’adore la France, mais les balades au bord du Brecon and Monmouth Canal ainsi que les randonnées à la Table Mountain de Crickhowell me manquent terriblement…
Raconte-nous un peu ton parcours.
J’ai obtenu ma licence de traduction et d’interprétariat à l’Université de Swansea au Pays de Galles. Durant mon parcours universitaire, j’ai eu la chance de partir en Allemagne et en Belgique pour découvrir de nouveaux horizons. J’ai adoré mes années d’études à Swansea, le cadre de vie était magnifique, directement au bord de la mer.
Une fois mes études terminées, j’ai fait le choix de partir en Allemagne pendant deux ans et demi où j’ai travaillé dans une agence de traduction comme traductrice et cheffe de projet. Puis, après quelques années dans le monde germanophone, j’ai voulu changer radicalement. Bye bye l’Allemagne, la France s’est imposée à moi comme une évidence. Un nouveau pays, une nouvelle langue… En bref, une nouvelle aventure excitante ! C’est en débutant en tant qu’indépendante que j’ai découvert iDealwine.
Et pourquoi iDealwine ?
Le monde du vin, les missions et l’équipe m’ont beaucoup plus. Lorsque j’ai vu qu’ils recrutaient, j’ai sauté sur l’occasion, et me voilà ici depuis novembre 2022 !
Quant à mon intérêt pour le vin, il a débuté lorsque j’ai pris conscience de tout l’univers qui se cachait derrière ce produit magnifique. J’ai été particulièrement fascinée par le domaine des accords mets et vins. Afin de consolider mes acquis, j’ai obtenu le diplôme Wine and Spirits Education Trust niveau 2 en vins en 2021. L’objectif est d’obtenir le niveau 3 l’année prochaine.
Quel est ton rôle au sein de l’entreprise iDealwine ?
Chez iDealwine, je suis la traductrice anglaise attitrée. Les tâches qui me sont confiées ? La traduction des mails, des articles du blog, des descriptions de produits et des pages du site web. Finalement, je soutiens toute l’équipe au quotidien dans ses tâches, pour faire briller iDealwine à l’international !
Quel est le dernier vin que tu as bu qui t’a marqué ?
Il y a une semaine, j’ai représenté iDealwine au Matter of Taste à Zurich. Nous avons eu l’occasion de faire déguster différentes cuvées, dont le châteauneuf-du-pape Croix de Bois de Chapoutier qui m’a particulièrement marquée. L’attaque est débordante de notes de fraise et soutenue par des touches poivrées. Les tanins sont racés et la longueur est belle. Un vin dont je me souviendrai longtemps !
Ta région viticole préférée ?
Je suis très classique, ma région viticole préférée reste Bordeaux. J’adore les vins rouges profonds et puissants au sein desquels se mêlent les arômes de fruits rouges, de cassis ainsi que les délicates notes boisées et épicées. Côtés blancs, mon coup de cœur reste l’Alsace, et plus particulièrement les gewürztraminers. J’aime aussi beaucoup les rosés provençaux, parfaits pour l’été et les crémants en apéritif.
Un domaine coup de cœur que tu as visité ?
L’été dernier, j’ai eu la chance de partir avec un ami pour faire le tour des domaines bordelais. Je suis tombée amoureuse de la région de Saint-Emilion. Parmi les châteaux que j’ai pu visiter, il y a le château Haute-Nauve, le château de Ferrand, ou encore le château Grand Corbin, où j’ai eu la chance de déguster de superbes nectars. Mais celui qui m’a le plus marqué reste le château Pavie Macquin, établit sur un plateau à côté de la butte de Mondot, avec une vue imprenable sur la région de Saint-Emilion. Les vins de ce domaine sont de véritables bijoux.
Un évènement auquel tu as participé qui t’a marqué ?
L’année dernière, j’ai participé au congrès Act for Change de VinExposium. Cette conférence était très intéressante puisqu’elle mettait en lumière les enjeux auxquels font et feront face les vignerons dans le futur. Parmi les thèmes abordés, l’évolution des méthodes de production, les solutions aux enjeux environnementaux, etc. Le secteur du vin se renouvelle et participer à ce genre d’évènements est toujours très formateur.
Un vin que tu rêverais de déguster ?
Il y a un vin qui me vient directement en tête : celui du Château d’Yquem. J’aime particulièrement les vins moelleux et liquoreux et cette cuvée reste pour moi la référence absolue des vins de Sauternes.