Renaud Boyer, un vigneron nature qui fait discrètement bouger les lignes à Meursault

Renaud Boyer est l’un de nos derniers coups de coeur découverts à Meursault. Ce jeune vigneron qui cultive 3 hectares en Côte de Beaune (Bourgogne, Beaune, Saint-Romain et Pulligny-Montrachet) s’est éloigné des standards locaux en se lançant dans la production de vins nature. Et le résultat est magnifique.

Cela fait quelques jours que les vignes de Meursault bénéficient d’une forte chaleur, un mois de mai pour le moins estival qui avance encore davantage les vendanges annoncées précoces.  « Guette donc le lys… lorsqu’il sort de sa fleur, comptes 100 jours, à coup sur ce sera la date des vendanges… » C’est ce que j’ai toujours entendu de la bouche de mon grand-père et mon père, tous deux vignerons à Meursault au même titre que Renaud Boyer. Depuis deux mois que nous sommes en confinement, ce ne sont que quelques gouttes de pluies qui ont rafraichit la vigne, changeant de jour en jour. Aujourd’hui, c’est une pluie digne de ce nom qui nourrit enfin les sols, pluie bénie, qui inonde la rivière de Meursault. Si vous bravez la pluie et que vous allez de l’église du village au réputé Château de Meursault, vous trouverez la rivière, et là, à l’angle de la rue, le domaine Renaud Boyer.

C’est en 2004 qu’il se met à son compte et s’installe dans une partie de l’ancienne cuverie de son grand-père, récupérant les vignes de son oncle, qui étaient déjà certifiées en bio et biodynamie (depuis 1986) – Thierry Guyot a en effet été un vrai précurseur de l’agriculture biologique et biodynamique en Bourgogne. La taille de ce domaine est « microscopique » comme pourraient le dire certains, quoiqu’il faille aussi se mettre dans le crâne que la moyenne des domaines bourguignons est bien moindre de celle d’autres régions viticoles. Ce sont effectivement 3 hectares de vignes que Renaud Boyer loue à son oncle Thierry Guyot, sur les appellations de Saint Romain, Puligny-Montrachet et Beaune. Renaud Boyer a la chance de bénéficier d’un beau patrimoine viticole, avec certaines parcelles sur Saint-Romain où la vigne est âgée de plus de 80 ans.

Le travail à la vigne et au chai est réalisé dans le plus grand respect du végétal et des produits. Ce jeune vigneron travaille avec assez peu de matériel, un pressoir, quelques cuves et fûts (dont certains ont plus de 10 ans), dans une ancienne cave voûtée souterraine. Il se revendique comme étant nature, les vins sont réalisés sans soufre ajouté, sans intrants, les vinifications sont réalisées en grappes entières… Ces vins, un peu atypiques pour la région, sont parfois produits sans appellations.

Les vins de ce domaine se distinguent par une grande fraîcheur, de la pureté, un fruité éclatant, de la finesse, une grande densité et beaucoup de précision. Ils reflètent fidèlement leur terroir et les caractéristiques de chaque millésime. Une belle découverte à ne pas manquer, surtout pour ceux qui ont envie de goûter des vins qui sortent un peu des sentiers battus. Attention cependant, la production et très réduite et les bouteilles, recherchées, son difficiles à se procurer ; la production est souvent intégralement vendue avant même la mise en bouteille…

Retrouvez les vins du domaine Renaud Boyer en vente sur iDealwine :

Les vins produits sont purs et précis, à l’image de la passion qui anime cet homme sensible et touchant.

Bourgogne Les Riaux (blanc) : Ce 100% chardonnay est cultivé autour des prestigieuses appellations de blanc de la côte de Beaune.

Bourgogne Les Riaux (rouge) : Ce 100% pinot noir saura accompagner vos barbecues et grillades de cet été !

Saint-Romain (blanc) : Ce vin minéral et équilibré fait honneur au village majestueux dont il est issu : les vignes y côtoient les falaises dans de belles proportions !

Beaune Les Prévolles (rouge) : Un doux mélange de cerises, épices ou violettes… Ce pinot noir est un vin gourmand !

Puligny-Montrachet Les Reuchaux (blanc) : La parcelle des Reuchaux est située à quelques centaines de mètres du 1er cru Les Perrières, un vin aux arômes exotiques qui fait voyager !

Retrouvez tous nos vins sur iDealwine.com

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Anne-Claude Leflaive – 1956-2015

La Bourgogne et la biodynamie sont en deuil : Anne-Claude Leflaive, figure légendaire de l’une comme de l’autre nous a quittés le 6 avril à 59 ans à peine.

Beaujolais

Oenotourisme : sur la route des vins du Beaujolais

C’est une petite incursion dans les terres du Beaujolais que notre partenaire Wine Chic Travel, spécialiste des voyages au cœur des vignobles. Le Beaujolais n’est pas nouveau ! L’implantation de ...

Les grands crus classés de Bordeaux inaugurent leur bibliothèque

Voilà un nouveau lieu incontournable pour la filière bordelaise. S’inscrivant dans un esprit « patrimonial », cette bibliothèque réunira spécifiquement les ouvrages dédiés au classement de 1855 et à son ...