Recette de la semaine : pâté de campagne

pâté de campagneAllez savoir pourquoi, voilà une recette que les hommes adorent préparer. Certes il faut avoir l’estomac bien accroché pour manipuler foie de porc, crépine ou panne de graisse. Mais le résultat est plus léger qu’il n’y parait ! Et ce pâté qui soulèvera immanquablement des « oh » et des « ah » de la part de vos convives pourra aisément s’accorder d’un joli vin de printemps (voir notre article à ce sujet) ou, bien sûr, d’un cru du Beaujolais.

Ingrédients pour 8 personnes

1 kg de foie de porc
2 oeufs
750 g de lard maigre de poitrine, frais
1 pincée de quatre-épices
1 crépine de porc fraîche
400 g de panne (graisse) de porc,

quelques fines bardes de lard gras
2 feuilles de laurier
2 cuil. à soupe de farine
Sel, poivre du moulin

Préparation: 20 min
Cuisson: 2h

Préparation

Débarrassez le foie de porc de ses membranes et de ses vaisseaux. Coupez le quart du lard en petits lardons. Hachez le reste, au hachoir à grille fine, avec le foie et la panne de porc.

Incorporez au mélange la moitié de la farine, les oeufs battus, du sel, du poivre et le quatre-épices. Malaxez soigneusement.

Tapissez l’intérieur d’une terrine à pâté avec la crépine de porc. Tassez-y la farce en alternant avec des couches de lardons salés et poivrés. Terminez par de la farce. Posez dessus les bardes de lard et les feuilles de laurier.

Fermez la terrine avec son couvercle et soudez-le au moyen d’une pâte préparée avec le reste de la farine mélangé avec un peu d’eau.

Préchauffez le four à 200 °C, (thermostat 6-7). Remplissez d’eau la plaque creuse du four et placez la terrine dans ce bain-marie. Enfournez et laissez cuire pendant 2 h.

Laissez la terrine (toujours fermée) refroidir complètement, puis mettez-la au réfrigérateur pendant 24 h au moins avant de la déguster. Servez le pâté de campagne en entrée, accompagné de pain de campagne et de cornichons.

Remarque :

Pour assouplir la crépine, laissez-la tremper dans de l’eau tiède pendant 1 h. Il est indispensable de souder le couvercle avec la pâte à luter afin d’éviter que la vapeur s’échappe pendant la cuisson.

Accord iDéal

Fleurie (rouge)

Alsace
(rouge)

A découvrir, l’Offre iDéale en cours sur les crus de Fleurie de Villa Ponciago.

Retrouvez tous nos conseils d’accords entre un plat et un vin.

Quels accords avec les vins de printemps ?

Recherchez un accord mets et vins.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Langoustines et asperges vertes sautées

L’arrivée des petits légumes nouveaux donne envie de recettes légères comme cette association fraiche et goûteuse d’asperges et de langoustines. Et dans les verres, quoi de mieux qu’un champagne qui ...

Poulet au curry

Recette de la semaine Poulet au curry

Le Jura propose aux fans des accords mets et vins de belles combinaisons originales. Par exemple ce poulet au curry accompagné d’un vin jaune. Si vous n’appréciez pas ce vin ...

La recette de la semaine : Osso Buco

La vente à prix fixe spéciale Italie se termine. Voici donc une recette qui vous permettra d’associer vos achats italiens avec un plat emblématique de la cuisine transalpine !