Recette de la semaine : entrecôte à la bordelaise

Recette : Entrecôte à la bordelaiseVoici un grand classique dont tout le monde a entendu parler mais dont bien peu connaissent précisément la recette. La qualité de la viande est évidemment essentielle, le reste n’est pas bien compliqué à réaliser. A accompagner évidemment d’un bon bordeaux !

 

 

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes

 

Pour 4 personnes

Ingrédients

  •  2 entrecôtes épaisses de 500 g chacune
  • 1 gros os à moelle
  • 100 g de beurre
  • 1/2 bouteille de bordeaux rouge
  • 4 échalotes
  • 30 cl de bouillon de bœuf
  • 1 bouquet de persil
  • 1 cuil. à soupe d’huile
  • Sel et poivre du moulin

 

Préparation

Vider l’os de sa moelle et la laisser tremper dans de l’eau froide pendant 45 minutes.

Peler les échalotes et les hacher. Hacher également le persil. Réserver.

Prendre une sauteuse, faire chauffer un peu de beurre et y déposer les deux entrecôtes. Les faire cuire et colorer 4 minutes de chaque côté. Saler et poivrer chaque côté. Laisser cuire ensuite quelques minutes supplémentaires, en s’arrêtant un peu avant le degré de cuisson recherché.

Une fois la cuisson terminée, prendre les entrecôtes et les réserver dans un plat chaud. Reprendre la sauteuse qui a servi à cuire la viande, ajouter un peu de beurre et jeter les échalotes, accompagnées d’une pincée de sel. Faire cuire environ 2 minutes, en remuant avec une spatule. Verser ensuite le vin rouge et le bouillon. Porter à ébullition et faire réduire de moitié, à feu vif.

Faire bouillir une casserole d’eau salée. Découper la moelle en fines rondelles et les jeter dans l’eau bouillante, retirée du feu.

Mélanger une noix de beurre à la farine, travailler rapidement avec une fourchette et ajouter les à la sauce afin de la lier. Tourner très doucement avec une cuillère en bois.

Récupérer enfin les rondelles de moelle et les essuyer délicatement.

Dans une poêle faire rapidement réchauffer les entrecôtes (30 secondes de chaque côté, ce qui complètera la cuisson précédente)

Disposer les entrecôtes sur un plat, ajouter les lamelles de moelle puis verser la sauce sur l’ensemble du plat. Ne pas oublier de donner quelques tours de moulin à poivre et parsemer de persil haché.

Servir immédiatement avec, par exemple, des pommes de terre sautées.

 

L’accord iDéal :

 

 

Accédez à la vente privée de vins de Bordeaux en cours sur iDealwine

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

 

Recherchez un accord mets et vins

Tous nos conseils pour bien marier un plat et un vin

 

Tags:

  • Voir les commentaires (3)

  • Gardet Pascal

    Cher ami,
    Vous non plus ne connaissez pas la recette.
    L’entrecôte a la Bordelaise est une viande de race bazadaise ou blonde d’aquitaine suffisamment rassie. Les chanceux prendrons du Bœuf de carnaval.
    Elle est simplement taillée de façon épaisse 5 à 7 cm et cuite au sarment et couverte de véritable échalote (petite Grise).
    La cuisson est effectuée sur une braise ardente pour bien colorer les deux faces et la viande doit être servie avec une bande centrale de 2 centimètres crue. Cuisson bleue.
    Elle est placée entre deux plats en grés préchauffés en post cuisson pendant quelques minutes (3à 5mn max.) de manière a faire suer l’échalote. (Interdiction à l’échalion ou à l’oignon).
    Il n’y a pas de sauce d’accompagnement mais un plat de cèpes ou et de pommes de terre frites (pas de frites surgelées mais plutôt de la Binche.
    L’assaisonnement sel poivre se fera dans l’assiette au dernier moment en fonction du goût de chaque convive. La Moutarde sera réservée au Bourguignons a qui vous servirez plutôt un steak haché !
    Quant à l’os a moelle coupez le en deux faite le griller au four et sur une tranche de pain au levain frais légèrement grillé étalez la moelle saupoudrée de fleur de sel et de poivre noir du moulin.
    Dégustez avec un Pessac Léognan blanc votre tartine à l’apéro et pour la viande un Médoc capiteux a maturité.

  • Max Coste

    Bonjour,
    La photo présente un belle côte de boeuf, mais pas une entrecôte !
    Confusion regrettable.
    Cordialement,

    • iDealwine

      Bonjour Max,
      Merci de nous avoir signalé cette erreur, nous allons corriger !
      Cordialement,

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La recette de la semaine : Osso Buco

La vente à prix fixe spéciale Italie se termine. Voici donc une recette qui vous permettra d’associer vos achats italiens avec un plat emblématique de la cuisine transalpine !

chateau-des-jacques

Château des Jacques à Moulin à Vent : une ambition bourguignonne

Cyrille Jomand nous raconte l'inauguration de la nouvelle cuverie du Château des Jacques (Beaujolais), comme si vous y étiez

f43a9859-342c-4077-9fcc-13eadd75e24d@augure

Un livret sur les meilleurs accords avec les vins de Bourgogne

Maîtriser l’art des accords mets et vins ? On est d’accord, cela n’est pas toujours facile… Alors, iDealwine vous a déniché un petit carnet d’antisèches ! Le Bureau des Vins ...

Partage(s)