Vous venez d’acheter du vin sur iDealwine, débouchez une bouteille et tombez sous le charme de ce vin que vous ne connaissiez pas auparavant… que s’est-il passé ? Qui a sélectionné ce domaine et pour quelles raisons ? Les responsables : nos acheteurs. Ils sont au nombre de trois : Raphaël de Fonscolombe, Luca Charlot et Amicie Debavelaere. C’est l’heure des présentations.

En quoi consiste le métier d’acheteur ?

Le métier d’acheteur est complet. Il regroupe une multitude de missions aussi diverses les unes que les autres : la gestion d’un portefeuille de vignerons divers ainsi que la découverte de prospects, les relations avec les domaines ou les agents, la participation à des salons, des dégustations, des déplacements dans les domaines, le passage de bons de commandes, l’animation du stock de vin en lien avec l’équipe marketing… Tout cela sert l’objectif de créer de vraies relations de confiance avec les vignerons. Ce métier est le reflet d’une réelle passion pour nos acheteurs, qui doivent construire une proposition pour vous, clients, afin d’accéder aux vignobles les plus sensationnels. Il faut alors rester attentif, car le monde du vin est en ébullition permanente.

Ils occupent un rôle central car de nombreux autres départements les sollicitent : l’équipe des vendeurs pour s’assurer de l’exactitude d’un prix, l’équipe marketing pour les mises en avant de nos domaines partenaires sur le site… Nos acheteurs déploient ainsi toutes leurs forces, épaulés par notre équipe d’administration des ventes, afin de vous proposer à vous chers clients les meilleurs vins possibles.

Raphaël de Fonscolombe : responsable des achats, de Bordeaux et des spiritueux

Raphaël est ce qu’on appelle dans le jargon iDealwine, un « baby iDealwine » ! Cela signifie qu’il a été biberonné dès son plus jeune âge, chez iDealwine (à vrai dire depuis 2015). Ce Bordelais de souche a peu à peu gravi les échelons pour atteindre le poste de responsable des achats. En parallèle de son rôle de manager, il s’occupe des achats de Bordeaux et des spiritueux, épaulé par son équipe à Bordeaux.

Réinstallé dans la région bordelaise depuis la rentrée de 2023, il s’occupe des relations places et des achats. Il est en lien avec nos propriétés partenaires afin de décrocher de belles allocations, tout en travaillant avec des courtiers afin de faire des offres diffusées à nos prospects. Son équipe a du pain sur la planche : faire rayonner Bordeaux, et ce depuis déjà plus de 15 ans ! La campagne primeurs arrivant à grands pas, les projecteurs seront à nouveau braqués sur la région numéro 1 (en volume) d’iDealwine.

Amicie Debavelaere : acheteuse Bourgogne, Beaujolais et Rhône

Amicie a rejoint l’équipe des acheteurs début 2023 afin de gérer la Bourgogne, sa région natale qu’elle connaît bien puisqu’elle y travaille depuis quelques années et que son mari est vigneron à Rully. Elle a donc ouvert un nouveau bureau à Beaune afin de se rapprocher de nos domaines partenaires bourguignons (qui sont au nombre d’environ 200) et de ceux avec lesquels nous souhaiterions nouer des liens.

Récemment, Amicie a repris les régions de la vallée du Rhône et le Beaujolais. De nouveaux enjeux palpitants ! Elle a aussitôt commencé ses rencontres avec les vignerons, comme ce fut le cas en décembre dernier avec les iconiques Lapierre, Foillard et Mee Godard, ou au salon d’Ampuis en janvier afin de découvrir les derniers millésimes de Côte Rôtie.

Luca Charlot : acheteur Champagne, Loire, Alsace, Jura, Savoie, Provence, Corse, Sud-Ouest et vins étrangers

…Rien que ça ! Déjà passé par iDealwine mais en tant que chargé d’expertise, Luca gère aujourd’hui avec passion et rigueur de plus de 400 domaines partenaires. Une liste qu’il compte encore bien allonger en y ajoutant sans cesse de nouvelles pépites qu’il apprécie : Franz Strohmeier, domaine du Gringet, La Ferme du Mont Benault, Goienetxea… comme vous le voyez, cette sélection est diversifiée, disponible depuis peu sur iDealwine grâce à notre dévoué acheteur. Ses expériences passées lors de ses études à Beaune, chez Anne Gros, dans le Piémont, à Mendoza l’ont conduit à découvrir de nombreux domaines, et à décrocher son WSET 4 !

Luca est le dernier acheteur arrivé à iDealwine, au début de l’année 2025, il a pourtant déjà pris ses marques et est pleinement investi : « on est constamment dans les chiffres : prix ou quantité de bouteilles, et on est toujours en alerte pour découvrir ou redécouvrir de nouveaux vignobles : c’est un métier qui présente beaucoup de défis mais est absolument passionnant ! ».

Tous nos vins en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire