Quels accords sur les tartares de poisson ?

Accords mets vins Tartare de poissons

Quand vient l’été et l’envie de manger frais et léger, l’idée d’un tartare s’impose. Quels vins choisir pour l’accompagner ?

******************

Prolégomènes

Historiquement, on sait que les tartares se sont toujours fait écraser. Par les Mongols notamment. Faut dire aussi qu’à force de s’échiner sur ces pauvres bêtes pour les couper en petits morceaux, y a quoi devenir dingue.

Donc le tartare, c’est d’abord une histoire de barbares, genre artisans bouchers. Et là du coup, on revient en plein dans le sujet.

Mais savez-vous pourquoi on appelle cela « tartare » ?….

Deux hypothèses existent :tartare

– Dans la mythologie grecque, le monstre Gorgô dévorait les damnés du Tartare et les recrachait en petits morceaux.

– En littérature, Jules Verne évoqua, dans son roman Michel Strogoff, le peuple Tartare comme un peuple sanguinaire qui dévorait de la viande crue coupée en petits morceaux. Devant le succès du roman et avec une telle idée de recette, les bistrotiers parisiens reprirent l’idée et lancèrent la mode du steak tartare.

De la viande au poisson, il n’y a qu’un pas que nous franchissons ici allègrement telle une gazelle passant le ruisseau (un peu de poésie ne nuit pas).

Les vins

Les tartares de poissons allient fraîcheur et légèreté, comme les lignes qui précèdent. Toutes les espèces s’y prêtent avec joie : dorade, bar, thon rouge, mais aussi langoustines ou saint-jacques, homard (ou fred).

Evitez les assaisonnements trop forts (bannissez vinaigre et échalotes, même si c’est la course) et préférez l’huile d’olive ou de colza, le basilic, voire un trait de citron vert.

Selon moi, il est préférable de rester sur un vin blanc (ou un vin rosé).

Incisif et précis comme un chenin de Loire (Savennières par exemple) ou un sauvignon de Touraine, de Menetou-Salon ou de Sancerre. Poussez jusqu’à Nantes pour dénicher un beau muscadet, vous serez surpris.

Les rieslings sont aussi de bons alliés, et pourquoi pas un sylvaner ? Oui, pourquoi pas, après tout on fait ce qu’on veut.

Dans tous les cas optez pour un vin tendu, tranchant, avec de l’énergie. Evitez les vins trop sudistes, au pedigree molli-mollo…

Côté chardonnay, chablis et petit-chablis sont parfaits, tout comme leurs voisins de l’Auxerrois ou le sauvignon de Saint-Bris.

A présent que vous avez compris le principe, à vous de jouer !

Retrouvez tous nos conseils d’accords mets et vins

Recherchez un accord entre un plat et un vin

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (3)

  • Arnaud

    Tout à fait d’accord sur l’accord.
    Mon « best of » du vin + tartare :
    Vouvray Sec – Domaine de la Fontainerie 2002
    Tranchantissime et cristallin.
    En le goutant au domaine, je me suis dit : « ce vin est né pour faire alliance avec un tartare de poisson gras »
    Ce fût fait, avec un tartare de thon au Kumkwat : accord extraordinaire.

  • LECLERCQ Valérie

    Les vins de cassis sont une autre option pour les tartares de poisson.
    Toujours est-il que ce post accords mets/vins conjugue avec bonheur les conseils et la drôlerie !
    Y en a-t-il parmi vous qui se souviennent de la série TV Michel Strogoff ? j’avais 10 ans et l’épisode où on lui brûlait les yeux m’avait fascinée. Comme quoi le tartare n’est pas toujours frais !

  • Vintage80

    oooohh, je suis obligé de dénoncer cette généralisation sur la prétendu « mollesse » des vins blancs « sudistes » car il y de trop nombreuses et notables exceptions à l’ouest: côtes de Duras, montravel et pacherenc sec, ect… sans parler de tous les sauvignons bordelais et bergeracois!! Certains ayant en plus la corpulence nécessaire à contrebalancer le gras du poisson cru!

    Merci en tout cas pour cette page de culture, notamment concernant les tatars (ou tartares), barbares ayant marqués les esprits « civilisés » européens pour manger la viande rouge crue (et plutôt à pleines dents dans le cuissot que précautionneusement en petit morceaux Cf. la vie de Gengis Khan).

    Au fait, et avec un tartare de boeuf, c’est quoi votre bouteille fétiche?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine Filet de bœuf en croûte aux truffes

Pour Noël, il ne faut pas chipoter ! Un bon filet de bœuf, de délicieuses truffes fraiches, un soupçon de foie gras, le tout enfermé dans une pâte croustillante : ...

French frog

Cocorico ! Les vins français toujours au top !

Si tous les Français ne se baladent pas dans la rue avec un béret, une baguette et une bouteille de vin sous le bras, celui-ci se vend toujours aussi bien ...

Rioja

La Rioja enregistre en 2013 un record de ventes historique

Les ventes mondiales des vins de la région espagnole de la Rioja ont atteint en 2013 un total de 277 millions de litres, soit une augmentation de 5,4% par rapport ...