Quand vient l’heure de l’apéritif et qu’on commence à couper les charcuteries, fromages et diverses choses à grignoter, le choix du vin peut s’avérer moins simple que celui du saucisson, du tarama ou du houmous…
Accords mets et vins pour l’apéritif : quelques règles générales
Voici donc quelques petites indications générales qui pourront vous guider dans vos choix :
– Pour l’apéritif, surtout s’il précède un repas, privilégiez des vins relativement légers, pas trop puissants, qui ne satureront pas vos papilles pour la suite et qui vous permettront de commencer en douceur. Un vin trop puissant, trop tannique ou même trop sucré ou trop exubérant aromatiquement aurait tendance à anesthésier un peu vos papilles pour les aliments et vins qui viendraient ensuite.
– Bulles, blancs, rouges, rosés : tout est possible selon les mets qui accompagnent l’apéritif. Si l’on schématise un peu grossièrement, l’on peut dire que les vins rouges peu tanniques iront plutôt avec les apéritifs à base de viande (charcuteries, terrines….), tandis que les vins effervescents ou tranquilles (secs) pourront accompagner les produits de la mer (taramas, huîtres…) ainsi que les fromages pas trop forts.
– On choisit généralement pour l’apéritif des vins plutôt accessibles en termes de prix, des vins dit « de copains », car le cadre y est généralement propice et que l’on a pas forcément envie de déguster ses plus grands crus avec du saucisson. Mais évidemment tout reste possible, surtout si vous optez pour un apéritif uniquement à base de vin, vous pouvez tout à fait choisir une grande bouteille, à apprécier pour elle-même.
– Adaptez les formats au nombre de convives : quoi de mieux et de plus convivial qu’un bon vin en magnum ou plus grand format encore lorsque vous êtes nombreux ?
Voir tous les magnums et grands formats
Les vins pour les apéritifs à base de charcuteries
Saucisson, jambon, terrines, pâtés en croute et autres charcuteries sont l’une des options fréquemment choisies pour l’apéritif. Dans ce cas-là, on va assez naturellement se diriger vers des rouges légers, ou des vins rosé, certains vins blancs avec un peu de corps comme de jolis chardonnays ou des vins du Rhône et de Provence s’accorderont également très bien. Ainsi, si votre plateau de charcuteries et essentiellement composé d’éléments moyennement puissants en goûts (type jambon divers, saucisson simple), on peut choisir un vin rosé ou un rouge plutôt léger, pas trop tannique et sur le fruit, sans forcément beaucoup d’élevage bois (ou en tous cas sans trop de barrique neuve). Des vins du Beaujolais, de Loire ou de Corse sont par exemple une bonne option, ou un bourgogne de la Côte chalonnaise.
En revanche s’il s’agit de charcuteries plus puissantes, comme une terrine de sanglier ou du chorizo, il faudra choisir un vin rouge plus structuré lui aussi, par exemple un vin du Rhône ou du Languedoc, citons par exemple le côtes-du-rhône 2020 de Beaurenard ou la cuvée H 2021 du Clos de la Barthassade.
Les vins pour les apéritifs à base de fromages
Contrairement à la première catégorie, avec les fromages, il est recommandé de choisir des vins blancs. Et oui, cela va à l’encontre de ce que beaucoup pensent, la majorité des fromages s’accordent globalement mieux avec les vins blancs qu’avec les rouges, notamment les fromages crémeux. Bien entendu, il y a des différences selon les types de fromages, mais disons que dans tous les cas, vous avez moins de chance de vous tromper en optant pour un vin blanc.
Pour des fromages frais (type chèvre, mozzarella) et les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (camembert, brie…), nous vous conseillons des vins blancs secs assez vifs et pas trop aromatiques, comme de l’aligoté ou du chablis par exemple. Optez pour le chablis 2019 de Louis Moreau ou encore l’aligoté la Militante 2017 d’Antoine Lienhardt.
Pour les fromages à pâtes molles à croûte lavée (époisses, munster, pont-l’évêque…) en revanche, il nous semble plus approprié de choisir un vin rouge et même un rouge relativement structuré comme un cru bourguignon d’une des appellations un peu « musclées » comme Pommard ou Volnay.
Pour les fromages à pâte persillée (roquefort et bleus divers), vous le savez sans doute, l’un des meilleurs accords se fait avec les vins liquoreux : le contraste est saisissant et l’accord fonctionne à merveille. Songez aux sauternes, aux jurançons, aux vouvrays ou encore au tokay.
Pour les pâtes pressées non cuites (reblochon, saint-nectaire, mimolette…), les possibilités sont assez vastes, en blanc comme en rouge. Pour le saint-nectaire et la mimolette par exemple, nous aimons bien l’accord avec le vin rouge, un morgon ou un saumur-champigny par exemple, même si des blancs, notamment sudistes (Rhône) fonctionnent aussi très bien.
Les vins pour les apéritifs à base de produits de la mer
Ici, nous vous conseillons vraiment d’exclure d’emblée les vins rouges et de vous concentrer sur les blancs. Qui dit produits iodés (œufs de poisson, rillettes de poisson…), dit assez vite vin blanc frais et vif, porté par une belle fraîcheur. C’est notamment le cas des muscadets, des chablis, des rieslings bien secs… Les champagnes, notamment blancs de blancs sont aussi un excellent choix ici.
Les vins pour les apéritifs divers
Si votre apéritif est assez mixte et composé de produits divers et variés comme des gougères ou du houmous, nous vous proposons de choisir un vin blanc au profil assez onctueux et équilibré, ni trop sec ni trop aromatique, avec un beau gras. Le Mâconnais peut être un excellent choix, tout comme le seraient des vins blancs secs du Sud-Ouest ou du Languedoc.