vins d'été équipe iDealwine

Pour l’équipe d’iDealwine, été rime avec nouvelles découvertes gouleyantes. Et ce que nous aimons le plus faire, au-delà de boire du vin, c’est le partager ! Alors voici un palmarès de nos indispensables de l’été, à boire autour de la piscine ou lors d’un apéro chic en fin de journée !

Pour Tom, assistant commercial à Bordeaux, c’est le fruit qui prime !

« Pour ma part, cet été c’est « petit jus » à volonté. Avec les grandes chaleurs, je cherche des vins d’une grande buvabilité, associant fruité, structure et élégance. Pour les blancs, je me dirige vers un sauternes sec, Clos des Lunes – Lune d’Argent 2022. Un assemblage de 70 % sémillon et 30 % sauvignon blanc qui dévoile des parfums de fruits bancs, d’agrumes et de fleurs blanches. Sa fraîcheur et sa structure se marient à merveille avec des mets à base de poissons. En rouge, direction le Beaujolais et son infatigable gamay ! Dans la famille des vins rafraichissants, je nomme Marcel Lapierre et sa cuvée Raisins Gaulois 2024. Une explosion de fruits rouges se distingue dans ce liquide. Après avoir visité le domaine grâce à iDealwine, voilà un véritable coup de cœur personnel. »

Jessica, traductrice et chargée de développement international, s’envole en Italie

« L’été c’est le voyage.  Alors j’amène le voyage jusqu’à moi avec un frappato en IGT Terre Siciliane du domaine Azienda Agricola Arianna Occhipinti millésime 2022 ! Un vin nature, dont les raisins sont cultivés en biodynamie, qui fait presque oublier qu’il vient de l’incandescente Sicile. Servi légèrement frais, c’est un très bon vin rouge léger, accompagné d’une aromatique intense en fruits qui ne masque pas pour autant sa fraîcheur. A déguster autour d’une planche apéro composé de charcuterie et de fromage de chèvre, il viendra sublimer votre après-midi d’été sous le soleil ! »

Guilhem, responsable acquisition et e-commerce, son cœur balance !

« Pour impressionner lors du dîner de famille, je recommande le Dolia 2019 IGP des Alpilles du domaine Hauvette. Un magnifique blanc de Provence, très riche et opulent ! Le domaine conduit en biodynamie met tout son caractère dans cette cuvée d’exception, un vin qui semble changer chaque année. Ce millésime 2019 a lui reposé 6 ans en cave et promet un vin cristallin, qui mélange les fruits jaunes et les fleurs blanches. Je pourrais l’accorder avec un poisson grillé ou un risotto d’asperges. Sinon, je conseille également la cuvée Manon 2023 de Christophe Peyrus et Françoise Julien, qui rassemble tous les cépages blancs de Languedoc pour créer un flacon digne de son terroir, parfait pour les fruits de mer. »

Le Roussillon est à l’honneur pour Paul, chargé de clientèle

« Voici l’IGP Côtes du Roussillon 2022 d’Olivier Pithon. Pour moi, c’est une petite bombe de fruit hyper fraîche et digeste ! Le domaine est vraiment excellent en rouge comme en blanc, avec une cuvée d’entrée très abordable qu’on propose dans les indispensables, et des cuvées plus poussées comme celle-ci qui sont délicieuses ! Les arômes de petits fruits rouges et d’épices sont très expressifs en bouche. Le vin dévoile idéalement son terroir et sa région et pourra accompagner un poulet ou des brochettes grillées au barbecue ! »

Réconfort familial pour Inès, chargée de marketing et communication

« Cet été, je choisis un des vins de ma famille, avec le vin blanc du Château Les Charmes-Godard 2021. Ce que j’adore dans ce vin, c’est qu’il contient une majorité de sémillon et ça, ça change ! Cette cuvée met en valeur toute la panoplie d’arômes de fruits, agrumes et fruits jaunes, qu’expriment le trio de sémillon, sauvignon blanc et sauvignon gris. La bouche est opulente, onctueuse mais vive et marquée. Personnellement, je l’associerais avec des huîtres, plat phare de l’été, ou bien un rôti de porc froid. »

Luca, acheteur vins, nous oriente vers Corbières

« Il faut absolument tester la cuvée Rozeta 2023 de Maxime Magnon cet été. Ce vin est d’une fraicheur incroyable, plutôt tendu même s’il vient du Languedoc. Au nez viennent s’ajouter un côté presque herbacé, plein de thym, avec des notes de garrigue. En bouche, c’est un éclatement de fruits rouges, très gourmand, avec une finale longue et profonde. L’assemblage de carignan, cinsault et grenache noir, qui ont poussé près des ânes et des vaches, permet un vin d’une belle buvabilité, savoureux mais qui n’oublie pas la finesse des arômes. A déguster avec une bonne côte de bœuf ou une caponata d’aubergines. »

Enfin, terminons par Angélique, co-fondatrice d’iDealwine

« En vacances j’ai besoin de soleil, de mer (chaude !) pour me baigner plusieurs heures par jour. Ce qui crée mécaniquement une forme de déshydratation … Sous les latitudes méditerranéennes, les vins rosés s’invitent naturellement à la table de l’apéritif mais pas seulement. Je les fais livrer directement par iDealwine sur mon lieu de vacances, c’est tellement pratique.

Le rosé du domaine de Triennes est tout indiqué, je l’ouvre en bouteille, en magnum, voire en jéroboam si nécessaire. Ensuite, à table, j’apprécie la gourmandise de la cuvée Corail (Château de Roquefort), l’élégance du rosé du Clos Canarelli, la profondeur du bandol de Terrebrune et, à condition d’attendre quelques années de cave, celui du Château Pradeaux. Plus rare, le rosé Fleur de Pinot de Sylvain Pataille est une petite merveille. Dans le même cépage, l’œil de Perdrix du Clos des Fées est un délice qui j’ai plaisir à savourer. Ma dernière livraison iDealwine comporte notamment quelques bouteilles du domaine Sant Armettu, il paraît que c’est un rosé « dangereux », qui risque donc de partir assez vite.

vins d'été équipe iDealwine

Bon, en vacances, je ne bois pas que du rosé quand même. En période de canicule, les vins rouges légers comme ceux des Breton à Bourgueil sont les bienvenus, de même que le côtes-de-brouilly du Château Thivin ou la cuvée Maupiti de Terre de l’Elu, en Anjou.

Et puis, comme mon été passe également par la Normandie, les températures peuvent chuter à 12-13° le matin et à la tombée du jour, ce qui ré-ouvre considérablement le champ des possibles (et les portes de ma cave). En ce moment, les givry du domaine de la Ferté ont beaucoup de succès autour de moi. A Bordeaux, je vais rechercher un millésime un peu mature du Clos Puy Arnaud qui plaira à ma nouvelle belle-fille (belge), amatrice de vins à l’esprit nature. Ma première belle-fille (italienne) étant enceinte, elle se contente de nous observer mais en son honneur j’aime bien ouvrir l’été de temps à autre une bouteille de barbera d’Alba de Giulia Negri, un vin délicat qui ravit tout le monde lorsque je le sers un peu frais.

vins d'été équipe iDealwine

Je n’ai plus de place pour vous parler de tous les vins blancs qui m’enchantent l’été, des sancerres de Gérard Boulay aux montlouis de la Taille aux Loups, en passant par les pouilly-vinzelles du domaine de la Soufrandière ou le saint-joseph Silice du domaine de Coursodon… sans oublier les flacons alsaciens qui font l’unanimité, signés Deiss ou Bott-Geyl, le cas échéant dans leur version vendanges tardives qui achève merveilleusement un dîner… avant un dernier verre d’Abricot du Roulot. L’éventail est infini quand il s’agit d’honorer et d’étancher la soif d’une joyeuse tablée familiale et amicale ! »

Et vous, quel est votre vin préféré pendant vos vacances ?

Retrouvez tous les vins que notre équipe aime déguster l’été sur iDealwine.

Laisser un commentaire