Agneau pascal pâques accords mets vins idealwine

Pâques approchant à grands pas, nous avons interrogé notre équipe passionnée pour connaître les vins qu’elle savourera accompagnés des spécialités culinaires pascales. De l’incontournable gigot d’agneau aux œufs au chocolat, leurs suggestions vont vous mettre l’eau à la bouche…

Non, ce n’est pas parce que la célébration de Pâques est cette année bel et bien unique en son genre, que nous devons nous restreindre à cuisiner, à préparer nos recettes traditionnelles… Chiche, cette année, pas d’exception, achetez comme d’habitude un gigot entier pour fêter Pâques ! Deux arguments à cela : le gigot, une fois cuit, se garde longuement dans votre réfrigérateur, et c’est soutenir les petits commerçants qui eux aussi pâtissent de cette crise…

Même seul, à deux ou trois, fêtez Pâques comme il se doit, chasse aux œufs à l’intérieur de votre lieu de confinement, et Skype avec le reste de la famille ! Voici ce que nous allons, pour notre part, cuisiner… et ouvrir ! 

 

Apéritif : la cuvée Carte d’Or de Drappier, verrines d’asperges et bouchées de coquille saint-Jacques 

Commençons tout d’abord par l’apéritif. Astrid, chargée du pôle clients acheteurs et avant tout champenoise qui se respecte, ne commence jamais un repas de fête sans champagne… Cette année, la cuvée Carte d’Or de Drappier accompagnera quelques verrines de crème d’asperge ainsi que de savoureuses bouchées de coquille saint-Jacques juste dorées au beurre et saupoudrées de fleur de sel… Elle nous fait saliver d’avance ! 

 

Entrée : asperges et Les Romains d’Alphonse Mellot

Pour l’entrée, Raphaël nous confie qu’il adore les asperges, véritable mets de saison ! Alors, une chose est sûre, lors de ce repas traditionnel, il proposera des asperges. Blanches ou vertes ? Il hésite encore. « Sur des asperges blanches j’opterai pour l’un de mes vignerons préférés à Sancerre : Alphonse Mellot et sa cuvée Les Romains. Un vin à la fois riche mais qui conserve une belle tension, une minéralité prononcée et des notes citronnées. Sur des asperges vertes (recette mimosa) il faut un vin plus dense, un condrieu de Georges Vernay – Les Terrasses de l’Empire. Un condrieu sans aucune lourdeur, très fruité et frais. Un vin tout en équilibre. »

 

Un classique : agneau et Château Belle-Vue

Cette année comme chaque année (pas d’exception qui soit) à l’occasion du repas pascal, Lionel Cuenca, co-fondateur d’iDealwine, ouvre un Château Belle-Vue. Et, cette année, il opte pour un 2010, un grand millésime. On vous parle souvent de ce domaine sur iDealwine. Et pour cause ! Ce grand coup de cœur a vu le jour grâce à Vincent Mulliez qui racheta le domaine en 2004. Passionné et ami avant tout, il s’était personnellement investi dans ce château jusqu’à son décès soudain en 2010. Ouvrir un de ses flacons est ainsi une façon de lui rendre hommage. De plus, ce haut-médoc se mariera parfaitement avec l’agneau : ses tanins fins s’accorderont parfaitement avec la chair de cette viande goûteuse. Lionel espère seulement « qu’il fera assez bon, pour inaugurer la saison du barbecue. » 😊

L’alternative : agneau pascal et Terrasses du Larzac Domaine de Montcalmès 2016

Angélique, co-fondatrice d’iDealwine, a décidé de jouer la carte de l’originalité cette année. Point de Pauillac pour accompagner l’agneau pascal, mais un grand vin de Bandol : « Il faut faire revenir de la lumière dans notre quotidien ! Je prévois d’ouvrir un bandol rouge du Château de Pibarnon, que j’ai pu faire parvenir il y a quelques jours sur mon lieu de confinement. Il s’agit du millésime 2015, solaire, plein d’énergie et de bonnes ondes ! Encore très jeune pour un bandol, bien sûr, je vais le soigner en l’ouvrant plusieurs heures avant. » Et parce qu’il est absolument impensable de se laisser abattre par la situation, Angélique a aussi prévu d’ouvrir un muscat du Cap Corse du domaine Jean-Baptiste Arena, Grotte di Sole 2016. « Mettons un peu de douceur dans cette journée de Pâques, nous en avons tant besoin... ».

Agneau rôti au thym et au miel et Figari 2017 du Clos Canarelli

Justine, du service vendeurs a elle aussi décidé de se détacher du traditionnel accord pauillac-agneau.  Le temps d’un repas, elle filera dans le sud, et plus particulièrement en Corse, avec le figari du Clos Canarelli. Un assemblage de syrah et de niellucciu, cépage corse emblématique. La délicatesse du vin, l’intensité des arômes de fruits noirs et les tanins fondus sublimeront son gigot d’agneau au thym et au miel. Sachez-le, Justine est une grande adepte des vins bio et biodynamiques. Ce vin remplit donc tous les critères pour passer un beau dimanche de Pâques.

Agneau et rouges du Rhône Nord

Lorsqu’ils évoquent leur déjeuner de dimanche, Joffrey et Ludovic du département Logistique & Expertise sont unanimes : ils pencheront pour un vin rouge de la vallée du Rhône septentrionale. Pour Ludovic, les cornas de Thierry Allemand semblent parfaits. Véritablement incontournables, ces vins vinifiés naturellement, empreints de notes de salaison, de fumé et de fruits noirs, à la texture dense et aux tanins fins, semblent être un accord évident pour Ludovic. Joffrey, lui, est plus sensible au style des côte-rôtie. Le château d’Ampuis de Guigal, tannique et racé se mesurera sans fléchir à un gigot d’agneau.

Agneau et grands bourgognes

Pour Alix, responsable de l’international et fière bourguignonne, il est impensable de ne pas ouvrir un flacon de sa région. Elle hésite encore entre Côte de Nuits ou Côte de Beaune, Grands-Echézeaux ou Pommard. Dilemme cornélien. Un grands-échezeaux du domaine Gros mature semble parfait : ses arômes évolués de sous-bois, de truffe et de cuir magnifieront l’agneau. Mais si elle devait choisir un vin beaunois, elle choisirait immédiatement le pommard 1er cru Les Jarollières du domaine de la Pousse d’Or. Il s’agit d’un des vins les plus puissants de Bourgogne grâce à ses arômes de cerise et de fruits noirs, sa matière dense et sa finale épicée. Tous ces éléments répondront au gras et au caractère imposant de la viande.

Au dessert : tarte aux fraises et Gewurztraminer Furstentum Grand Cru Domaine Bott-Geyl 2009

Pour Constance, Pâques est l’occasion idéale de se mettre en cuisine. Elle profitera du week-end pour réaliser une superbe tarte aux fraises et au citron vert. Et, pour valoriser ce dessert haut en couleurs, elle choisit un Furstentum grand cru 2009 de l’un de nos domaines alsaciens fétiches : le domaine Bott-Geyl. L’acidité naturelle et les sucres résiduels du vin souligneront la fraîcheur et l’acidité des fruits.

La gourmandise d’après-repas & un maury mature

Qui dit festivités pascales dit chasse aux œufs bien sûr… confinement ou pas ! Nous vous faisons confiance pour redoubler d’imagination et inventer une chasse aux œufs à l’intérieur… les cachettes ne manquent pas ! Elsa de l’équipe marketing-communication propose – aux adultes 😊 –  de marier les douceurs chocolatées qu’ils auront discrètement récupéré dans les paniers de leurs enfants avec un maury mature. Son bouquet aromatique empreint de notes kirschées, de cerises à l’eau de vie, d’épices douces (cardamome) et de menthol rehaussera l’intensité d’un chocolat noir à forte teneur en cacao. Un véritable plaisir pour les papilles, idéal pour finir le repas en beauté.

Et vous, chers amateurs, que prévoyez-vous de savourer ? 😊

Rendez-vous sur iDealwine.com pour découvrir tous nos vins. 

Cette publication a un commentaire

  1. MarcG

    Châteauneuf du Pape blanc 2010 (Domaine Pontifical)
    Charmes-Chambertin 2007 (Domaine Jerome Castagnier)
    … mais avec un roti de veau…

Laisser un commentaire