L’équipe d’iDealwine est de retour au bureau ce mardi matin, après un week-end de trois jours ensoleillés. À la machine à café, toutes les discussions tournent autour d’une seule question : qu’avez-vous bu ce week-end ? Chacun décrit avec passion ses délicieux accords mets et vins des trois derniers jours… Retour sur les jolis flacons ouverts par l’équipe pour Pâques.
Des bulles pour l’apéritif

Bran du marketing digital ne voit pas une fête de Paques sans champagne. Issu lui-même de cette région, il place la barre haute, c’est pour lui l’occasion d’ouvrir plusieurs bouteilles du mythique Dom Périognon en millésime 2012 et 2010.
Le crémant de Loire, Prélud du domaine Payen a été dégusté par notre acheteur Gregoire et sa famille, un incontournable, très abordable selon lui. « Des roulés au pesto, quelques bâtonnets de carottes au yaourt et ciboulette maison, du comté 18 mois… mais que peut-il manquer à ce parfait apéritif de Pâques ? Un verre de Prélud ! Ses délicieux arômes de pêche blanche, abricot et sa fraîcheur ont été la clé dans cette chaleur de Pâques ! »
Direction la Loire pour les entrées
Les premières asperges de la saison ont été dégustées et Sidonie (cheffe de projet communication et marketing) les a accompagnées de la cuvée Harmonie en Sancerre blanc du domaine Vincent Pinard. « Les asperges sont souvent décrites comme inaccordables. Mais ce sauvignon blanc aux notes de fleurs, d’agrumes, avec une belle acidité, accompagne très bien les asperges blanches. »
Pour le plat principal : Barolo et Saint-Julien
Laura, notre chef de projet marketing et communication pour l’Italie, n’aurait pu accompagner son gigot d’agneau avec autre chose qu’un vin italien. Et pas des moindres : « Nous avons servi trois vins rouges différents : un 100% sangiovese, un terrasses-du-larzac (il fallait bien un vin français) et un barolo tartufaia-de-Giulia-Negri pour accompagner le gigot et le gratin de pommes de terre. » Elle nous confie que les trois vins s’accordaient parfaitement au plat grâce à leur délicatesse et leur fraîcheur. Mais son coup de cœur est le barolo qui, grâce à son élégante structure et ses tanins soyeux, a accompagné à merveille le gigot.

« Cette année, j’ai ouvert un château langoa-barton 2015. Un vin structuré, mais pas lourd, avec un équilibre très réussi entre puissance et finesse. On a clairement un bordeaux “classique chic”, pas démonstratif. Les tanins du vin s’assouplissent avec le gras de l’agneau. » nous confie Juliette du marketing digital.
Victor, chef de projet Trade Marketing, a opté pour un gigot de sanglier et il a choisi un Saint-Julien en grand format pour l’accompagner : un branaire-ducru 2019 en magnum. Quel délicieux accord !
Maury ou whisky pour accompagner vos chocolats ?
Il est difficile d’évoquer Pâques sans parler de chocolat. Souvent regroupé par défaut dans la catégorie des desserts, l’accord du chocolat noir mérite pourtant une catégorie à lui seul. Ses notes amères, sa texture onctueuse et sa structure parfois tannique s’accordent parfaitement avec des vins doux naturels, certains vins rouges ou encore des spiritueux.
Pour Aliénor, chargée de clientèle, l’accord incontournable de Pâques, c’est « un mas-amiel et du bon chocolat noir, la douceur du maury équilibrant les tanins des chocolats noirs ». Ce vin doux naturel de maury, 100% grenache offre de jolies notes de fruits noirs et une trame veloutée et gourmande.
De son côté, Sophie, acheteuse spiritueux, a œuvré pour sa catégorie en optant pour un whisky de la distillerie Ardbeg de 10 ans d’âge : « c’est le parfait équilibre entre la tourbe et la délicatesse d’un single malt, rien de mieux pour accompagner des chocolats de Pâques bien cacaotés. »
Voir tous les vins en vente sur iDealwine
A lire également sur le Blog d’iDealwine :
Quels vins servir avec l’agneau de Pâques ?
Quels vins servir avec le chocolat ?
