Pierre Cotton, la pureté du gamay

 

Brouilly pierre cotton vin nature beaujolais

Nous accueillons dans notre réseau de domaines partenaires, Pierre Cotton, un vigneron du Beaujolais qui s’inscrit dans le même courant que Jules Métras et Yann Bertrand. Depuis 2014, il produit des cuvées sous son propre nom quatre appellations, Côte de Brouilly, Brouilly et Régnié et Beaujolais. De sublimes vins nature et en cours de conversion au bio.

Un parcours atypique

Pierre Cotton n’a pas un parcours classique. Il n’a pas étudié la viticulture et l’œnologie en Bourgogne. Contrairement à ses contemporains il a migré dans la vallée de la Loire, où il a travaillé en tant que mécanicien moto. Puis il est rapidement revenu à l’univers viticole, à Rablay-Sur-Layon où il a appris auprès des vignerons naturels de la région, chez lesquels il a effectué de nombreux stages. Il est ensuite retourné au domaine familial dans la commune d’Odenas, sur la Côte de Brouilly pour travailler avec son père Guy. Influencé par ses expériences, il entame la conversion en bio, même si les vignes étaient déjà travaillées de manière naturelle. Mais cela n’est pas suffisant pour le jeune vigneron plein d’enthousiasme et, c’est ainsi qu’en 2014 il commence à produire les premières bouteilles sous son propre nom. Il débuta par le côte-de-brouilly ironiquement nommée 100% Cotton. Aujourd’hui il commercialise quatre cuvées mais il ne compte pas s’arrêter là. Son expérience ligérienne continue de l’influencer et il souhaite reprendre une parcelle de chardonnay afin de réaliser un vin blanc. En parallèle de cette activité, il est de plus en plus investi au domaine familial notamment pour tout ce qui a attrait à la vinification et à la commercialisation.

La volonté de refléter le terroir

Concernant les vinifications, Pierre Cotton met un point d’honneur à utiliser les mêmes procédés pour toutes ses cuvées afin de laisser s’exprimer pleinement le terroir. Pour sa première cuvée comme pour les suivantes, vinification en levures indigènes, macération carbonique dans des cuves en ciment, élevage en foudres, voici comment il procède. La macération à basse température dure 10 jours tandis que l’élevage en foudre dure 8 mois. Le soufre est utilisé en doses homéopathiques. Chaque cuvée est différente et résume bien la multiplicité des vins du Beaujolais. En voici un aperçu :

 

Les vins du domaine :

Beaujolais Le Pré

Cette cuvée établie pour la première fois en 2016 dévoile un nez de fruits croquants (fraises). Un gamay frais qui a en bouche une belle structure. Cette cuvée comme toutes celles de Pierre Cotton a subi une macération carbonique et est vinifiée sans intrants hormis une dose infinitésimale de soufre. Il est également élevé en foudre de plusieurs vins pendant 8 mois. Un très beau beaujolais nature, sur la pureté du fruit. Sa structure lui permet de se garder deux à cinq ans et qui accompagnera de belles planches de charcuterie fine.

Brouilly 100% Cotton

Cette cuvée élaborée par Pierre Cotton est un clin d’œil à son nom de famille. Certifiée bio elle dévoile au nez une incroyable fraicheur, des fruits frais et une belle minéralité. Un vin d’une finesse extrême qui séduit dès la première gorgée. Le vin propose à la dégustation une bouche ample, avec de la matière qui après quelques années gagne en légèreté. Un vin qu’on ne se lassera pas de partager.

Côte de Brouilly 100% Cotton

Pierre Cotton s’amuse de son nom de famille en l’appliquant à cette cuvée certifiée bio. Sa vinification a eu lieu avec les levures indigènes et l’élevage a duré 11 mois en foudre (dont 15% de barriques de plusieurs vins). Ce vin au profil bourguignon se garde facilement entre 5 et 10 ans. Il révèle des notes de fruits des bois, d’épices douces, de fleurs (violette, pivoine). La bouche est ample et corpulente et s’achève avec élégance.

Côte de Brouilly Les Grillés

Ce Côte de Brouilly élaboré par Pierre Cotton est issu d’une sélection parcellaire et la production est confidentielle. Fidèle à sa démarche de refléter le terroir de la façon la plus juste possible, le vigneron délivre ici un vin épicé et profond tout en fraîcheur. Au fil des années, il gagne en complexité. Pour cette cuvée encore, il utilise la macération carbonique en cuve ciment et l’élevage est réalisé en foudre et barriques. Un grand vin nature !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Ce qui nous lie

« Ce qui nous lie », le dernier film de Cédric Klapisch sur le vin

« Ce qui nous lie », le nouveau film de Cédric Klapisch, est sur les écrans depuis le 14 juin. Quand un ...

Rimauresq

Le domaine de Rimauresq, notre coup de cœur en Provence

Le domaine de Rimauresq est un cru classé des Côtes de Provence et un grand classique de l’appellation, au sommet de la qualité en rouge comme en rosé depuis plusieurs ...

Petrus

Mythe parmi les mythes, c’est avec Petrus que nous clôturons cette semaine notre saga des grands crus Bordelais.. Bien que ...