Paris, championne mondiale de la consommation de vin

Paris-1er-ville-consommation-vinSelon une étude de l’INSEEC, les parisiens ont consommé 5.32 millions d’hectolitres de vin en 2017, soit plus que n’importe quelle autre ville dans le monde.

En 2017, les Parisiens ont consommé pas moins de 5.32 millions d’hectolitres de vin, soit 709 millions bouteilles, venant ainsi confirmer leur réputation de bons vivants ! La ville lumière est donc la plus grosse consommatrice de vin au monde.

Cette position en haut du podium s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, le réseau de restaurants, bars, cafés, et hôtels est immense : la région parisienne est dotée de plus de 20 000 points de vente de vin, ce qui en fait la zone de distribution de vin la plus concentrée du monde. Ensuite, le tourisme contribue de manière importante à ce phénomène. Paris est en effet la capitale mondiale du tourisme d’affaires, avec plus de 400 salons professionnels et 1000 congrès par an, des évènements où le vin est largement consommé.

59% des parisiens boivent du vin au moins une fois par semaine, un pourcentage plus élevé que toutes les autres régions de la France, sauf l’Occitanie (59% aussi). 75% des consommateurs boivent du vin au déjeuner, 73% à l’apéritif, et 83% au dîner. Les régions viticoles préférées des Parisiens ? La Bourgogne et le Bordelais.

Paris-1er-ville-consommation-vin-classementDans ce classement, après Paris, arrive la Ruhr (les villes de Essen, Dortmund et Duisbourg) avec 4,02 millions d’hectolitres, Buenos Aires (3,64 millions d’hl), Milan (3,29 millions d’hl), Londres (2,93 millions d’hl) et New York (2,75 millions d’hl).

La scène gastronomique et vinicole à Paris est sans doute l’un des meilleurs du monde, et une chose est sure : quand on habite dans une ville d’une telle beauté, il y a toujours une occasion pour trinquer. Si vous n’avez pas la chance de vivre à Paris, vous pouvez pourtant trouver la meilleure sélection de vin du monde sur iDealwine… Cheers !  😉

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Bordeaux : quels prix pour les primeurs 2014 ?

Alors que les dégustations primeurs 2014 se poursuivent à Bordeaux, les interrogations sont sur dans tous les esprits. A quel prix les vins vont-ils être commercialisés cette année ?

Une idée cadeau de dernière minute ? Un cours de dégustation !

En panne d’idée cadeaux ? Notre partenaire Prodégustation a pensé à tous les amateurs de vins qui souhaitent faire plaisir, et ce même à la dernière minute !

Entretien avec Florentine Mähler-Besse, sémiologue du vin

Aujourd’hui, on vous parle de la sémiologie du vin avec Florentine Mähler-Besse, la référence en la matière. Voyage au cœur des signes et de la communication du vin …