Cap sur les alpes italiennes, au cœur de l’appellation Valtellina Superiore DOCG en Lombardie, à la rencontre d’une famille de renom, le domaine ARPEPE. C’est à 700 mètres d’altitude, dans ce petit vignoble à flanc de montagne que sont créée ces nebbiolos d’une extrême délicatesse. Fermentations spontanées, vendanges manuelles et rendements limités, la famille Pelizzatti Perego s’applique à délivrer des vins toujours plus surprenants…

Une histoire de famille

Située au cœur des Alpes dans la somptueuse vallée de Valtelline en Lombardie, nous partons en quête d’une famille italienne plus talentueuse que jamais : le domaine ARPEPE. Cette petite propriété de plus de 150 ans est avant tout rendue célèbre par l’intervention d’un personnage décisif au cours de l’histoire : Arturo Pelizzatti Perego. Fort de son expérience auprès de son père et de son grand père, Arturo décide de reprendre le domaine en 1984 avec pour ambition de faire connaitre les nebbiolos de Vatellina au monde entier.

Une réussite pour notre visionnaire téméraire puisque son œuvre s’exprime aujourd’hui bien au-delà des frontières italiennes : « ARPEPE », le diminutif d’Arturo Pelizzatti Perego est incontestablement devenu une référence de haut vol du paysage italien.  Un joyau familial qui se transmet de génération en génération puisque le domaine est aujourd’hui dirigé par les enfants d’Arturo, à savoir Isabella, Emanuele et Guido Pelizzatti Perego. Cette cinquième génération mène d’une main de maitre les 13 hectares de vignes de la propriété, en préservant l’équilibre entre traditions et renouveau.

Des valeurs ancestrales et environnementales

Le vignoble se compose de 13 hectares de vignes qui s’étendent sur les zones de Sassello, Grumello et Inferno, au cœur de l’appellation Valtellina Superiore DOCG. L’âge moyen de ces dernières est de 50 ans en moyenne et elles prospèrent sur un sol principalement granitique et schisteux taillé en terrasses. Littéralement creusées dans la roche des montagnes, les terrasses surplombent la vallée offrant un panorama époustouflant. Culminant jusqu’à 700 mètres, les vignes sont exposées sud, permettant un ensoleillement optimal et une maturité des raisins idéale. Cependant, les conditions climatiques restent capricieuses. En effet, les fortes précipitations et le risque élevé de maladies poussent notre famille de vignerons à rester aux petits soins avec leurs vignes.

Sans surprise, c’est le chiavennasca, aussi connu sous le nom de « nebbiolo », qui est mis à l’honneur au domaine. Planté à 100%, il est vendangé uniquement manuellement puisqu’aucune mécanisation n’est possible au sein des rangs de vignes. En effet, les terrasses très pentues et les flancs de montagnes abrupts encouragent le domaine à conserver une vendange traditionnelle : à la main et transportée dans des paniers portés sur les épaules des vendangeurs. Enfin, soucieux de l’environnement, le domaine est conduit en agriculture biologique et les rendements sont limités à 55 kg par hectare.

Des créations nées de la roche…

Creusée dans la roche, la cave historique du domaine fut construite par le grand-père d’Arturo en 1973 ! Une fois les baies réceptionnées à la cave, elles sont triées avant d’entamer la vinification. Pressées délicatement, elles seront ensuite placées en cuve pour entamer une macération de 90 jours. Les fermentations se déclenchent sous l’influence des levures indigènes et se déroulent en foudres tronconiques ou en cuves. Enfin, le vin est élevé durant 6 mois dans des foudres de 50 hl avant la mise en bouteille.

Comment se caractérisent les nebbiolos de Valtelline ? Plus légers et fins que leurs cousins piémontais, ils sont généralement moins tanniques et plus délicats. Un précieux nectar aux quantités confidentielles puisque seules 60 000 bouteilles du domaine ARPEPE sont produites par an. Mais pas d’inquiétudes, ces dernières sont à retrouver dans notre sélection ci-dessous :

Les vins du domaine ARPEPE

Valtellina Superiore DOCG ARPEPE Sassella – Riserva Nuova Regina 2013

Raffinée et énergique, cette cuvée exhale un bouquet de petits fruits rouges, d’orange sanguine et d’anis, laissant place à une bouche vive et légèrement saline.

Valtellina Superiore DOCG ARPEPE Sassella Ultimi Raggi Riserva 2009

Le nez est intense, aux arômes de fruits rouges, d’épices douces et de moka. La bouche est quant à elle équilibrée et suave, ponctuée de tannins fermes, assagis pas l’élevage

Valtellina Superiore DOCG ARPEPE Il Pettirosso

Ce 100% nebbiolo promet d’intenses notes de fruits noirs et d’épices, révélant une fraicheur, d’une intense précision.

Voir tous les vins disponibles sur iDealwine

Laisser un commentaire