Mouton (Rothschild) contre (Laurent) Mouton : la guerre des Moutons est déclarée

photo

Mouton contre Mouton ! Le Château Mouton Rothschild attaque le domaine bourguignon Mouton. Ce domaine de Givry  va-t-il devoir changer de nom ?

Laurent Mouton exploite 12 hectares de vignes à Givry, et ce depuis quatre générations. Mais aujourd’hui, le nom de son domaine fait débat. En effet, les avocats du groupe Baron Philippe de Rothschild demandent à ce viticulteur de la Côte Chalonnaise de rajouter au nom de son domaine un prénom, ou la mention « Père et fils », afin que la distinction soit plus claire. Avec, à la clé, 410 000 € de dommages et intérêts réclamés par le célèbre premier cru classé de Pauillac.

Les questions de propriété intellectuelles sont aujourd’hui au cœur de la stratégie des grandes marques de vin. Ce procès s’inscrit dans la lignée de plaintes initiées par des domaines de haute volée, dont la dernière en date était celle du Château Lafite Rothschild contre le Château Lafitte, un domaine situé dans les premières Côtes de Bordeaux. Il est évident que, pour un consommateur chinois par exemple, une certaine ambiguïté pouvait naître de la proximité de ces deux noms. Mais, si dans une même région, on peut craindre la confusion, entre un domaine bourguignon et un château bordelais, la probabilité d’erreur est en apparence moindre, notamment en raison de la forme de la bouteille, de l’étiquette, du logo et de l’appellation. Seule similitude, le nom : Mouton ! En novembre 2012, Mouton Rothschild avait d’ailleurs poursuivi un domaine viticole néo-zélandais : Osawa Wines, dont une des marques est « Flying Mouton ».

 Laurent Mouton, propriétaire du domaine Mouton a déclaré à la revue britannique Decanter : « Ils me traitent d’usurpateur ! », « J’aimerais préserver le nom Domaine Mouton. Je ne vois pas pourquoi je devrais me justifier ou justifier mon nom. Leur nom est Rothschild, pas Mouton. ».

Si la préservation d’une marque est essentielle, la question à laquelle la justice va devoir répondre est complexe : jusqu’à quel point peut-on prétendre protéger celle-ci, aussi prestigieuse soit-elle ?

Voir les ventes de vin du Château Mouton Rothschild

En savoir plus sur le Château Mouton Rothschild

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

A lire également dans le blog iDealwine :

L’artiste Guy de Rougemont illustre l’étiquette de Château Mouton Rothschild 2011

Vinexpo : quand le château Mouton Rothschild ouvre le bal

Jeff Koons illustre l’étiquette du millésime 2010 de Mouton Rothschild

Anish Kapoor illustre l’étiquette du Château Mouton Rothschild 2009

Château Mouton Rothschild : combien coûte une verticale ?

Lafite contre Lafitte : la guerre des marques se poursuit en Chine

Lafite contre Lafite, la guerre des noms dans le sud-ouest

Lafite et Lafitte enterrent la hache de guerre

Lutte anti-contrefaçon : le château Lafite Rothschild s’associe à Prooftag pour assurer l’authenticité de ses bouteilles

Un palmarès des 100 vins les plus recherchés aux enchères sur iDealwine

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La Cave ouvre un nouvel espace de stockage à Lyon

Depuis 1999, La Cave propose à Paris de stocker et conserver vos bouteilles de vin dans un espace climatisé. La société vient d’ouvrir un nouvel espace similaire à Lyon.

Cognac | Le roi de l’export a toujours la cote

Le cognac, fleuron de la gastronomie française, a vu ses ventes progresser en 2018 pour la quatrième année consécutive.

Une voix s’élève contre le classement des climats de Bourgogne à l’Unesco

André Porcheret, l’ancien régisseur du domaine des Hospices de Beaune (de 1976 à 1986 et de 1994 à 2000) se positionne de façon originale en s’opposant au classement des climats ...