lettre ouverte

Chers amateurs, comme vous le savez sans doute, nous avons adressé au Président de la République il y a quelques jours une lettre l’exhortant à défendre les intérêts de la filière vinicole. Nous venons de lancer une pétition pour demander son soutien au Président Emmanuel Macron, et nous comptons sur vous pour la signer 

En effet, en réponse à la décision européenne d’imposer les GAFA, l’administration Trump menace d’alourdir encore les taxes à l’importation sur les vins européens pour les porter de 25 à 100%.

Au-delà de nos propres intérêts – les Etats-Unis représentent une zone de déploiement stratégique pour iDealwine au cours des prochaines années – c’est évidemment l’ensemble de la filière vinicole française qui est menacé, les Etats-Unis représentant le premier débouché à l’export pour les vins de l’Hexagone. Nous tenons d’ailleurs à remercier les vignerons et les domaines qui ont spontanément manifesté leur soutien à notre initiative.

Le mois dernier, les Etats-Unis ont lancé un processus destiné à évaluer l’impact de l’augmentation des droits de douane. Durant cette période de « consultation » qui s’est achevée le 13 janvier, les consommateurs et travailleurs américains ont été appelés à commenter cette décision, pour convaincre le gouvernement de renoncer à imposer des tarifs punitifs pour la France.

La mobilisation de la part des acteurs d’une filière qui emploie 1,74 millions de personnes a été considérable, et de nombreuses lettres ouvertes ont été écrites à l’administration Trump. Nous pouvons également agir, à notre échelle. Nous avons rédigé une pétition que vous pourrez retrouver. Nous serions très reconnaissants si vous nous accordiez le temps de la signer, et de diffuser largement le message autour de vous !

En vous remerciant,

L’équipe iDealwine

Laisser un commentaire