Monthélie 1er Cru 2006 Cuvée Lebelin – Hospices de Beaune

oiLe prestige des Hospices de Beaune, l’empreinte de la Maison Louis Latour, le charme de Monthélie : que demander de plus ? Le prix, bien sûr ! iDealwine vous a déniché l’un des meilleurs rapport qualité-prix de la vente des Hospices 2006 : ce Monthélie 1er Cru 2006 Cuvée Lebelin, à commander d’urgence, les stocks fondent comme neige au soleil…

Le prestige des Hospices de Beaune, l’empreinte de la Maison Louis Latour, le charme de Monthélie : que demander de plus ? Le prix, bien sûr ! iDealwine vous a déniché l’un des meilleurs rapport qualité-prix de la vente des Hospices 2006 : ce Monthélie 1er Cru 2006 Cuvée Lebelin, à commander d’urgence, les stocks fondent comme neige au soleil…

Notoirement connue en Bourgogne, la famille Lebelin compte de nombreux bienfaiteurs des Hospices, dont Jean-Jacques et Marguerite Lebelin, qui, en 1704, firent don d’une somme de 10.000 livres aux Hospices. Une somme considérable pour l’époque, qui permit à la ville de surmonter les épisodes de famine, de disette et de guerre qui ont marqué la fin du règne de Louis XIV.
Cette famille qui a également compté plusieurs maires de Beaune a donné son nom à une cuvée de Monthélie très réussie en 2006, une année à faibles rendements en raison d’une sélection particulièrement sévère.
Cette cuvée, issue d’une parcelle située proximité d’Auxès-Duresses a fait l’objet d’un élevage le plus naturel possible : logée en fûts neufs six mois dans les caves des Hospices puis six mois supplémentaires dans des fûts de la maison Louis Latour, elle fait l’objet de deux soutirages. Non collés, les vins ont été très légèrement filtrés avant leur mise en bouteille.
Le résultat est superbe : parée d’une robe cerise d’un rouge intense, elle offre d’ores et déjà un bouquet très expressif d’épices et de petits fruits rouges. Encore marquée par son élevage qui lui confère un boisé bien présent, elle promet une matière intense, puissante et élégante, à l’issue d’une garde de trois ans environ.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Coup de cœur : le retour au sommet du Château de Meursault

Longtemps endormi, le superbe château de Meursault et ses 60 hectares de vignes ont été repris en main il y a trois ans. Avec un bond qualitatif spectaculaire des vins ...

Jean-Guillaume Prats quitte Cos d’Estournel pour LVMH

En quatorze ans de direction, il a réussi à faire passer le second grand cru classé de Saint-Estèphe au rang de « Super Second ». Aujourd’hui, Jean-Guillaume Prats, 42 ans, ...

Les nouvelles notes de Parker relanceront-elles les ventes de Bordeaux 2011 ?

Le célèbre dégustateur américain a de nouveau noté les vins du millésime 2011, non plus en primeur, mais maintenant qu’ils sont en bouteille. La rive droite domine.