Masseto : la cuvée star d’Ornellaia va prendre son indépendance

about_ornellaia

L’un des plus grands vins de Toscane et d’Italie, le Masseto sera bientôt vinifié sur un site à part alors qu’il était l’une des cuvées du domaine Ornellaia.

Giovanni Geddes de la Filicaja, le dirigeant du groupe familial Marchesi de Frescobaldi a indiqué que la création d’un nouveau site de vinification à part entière pour la cuvée Masseto correspond au souhait d’opérer une séparation distincte avec son autre vignoble phare : Ornellaia. Un nouveau bâtiment dédié à la production de Masseto devrait être édifié l’année prochaine.

Masseto est officiellement le deuxième vin de la Tenuta Dell’Ornellaia, un domaine situé dans une appellation très réputée d’Italie, Bolgheri. Mais il se vend en réalité souvent plus cher que le vin éponyme du domaine. Masseto est composé à 100% de merlot tandis qu’Ornellaia est vinifié à partir de cabernet et de merlot. La région bénéficie d’un climat méditerranéen particulièrement doux. Réputées, les méthodes de viticulture de la Tenuta de l’Ornellaia sont synonymes de qualité et consistent, d’une part à limiter les rendements des vignes  pour en maximiser la qualité,  et d’autre part à pratiquer des récoltes manuelles très sélectives en soignant tous les détails. Quant à la vinification, le domaine joue sur des micro-vinifications extrêmement précises, le tout aboutissant à des vins à la réputation d’excellence mondiale. Le Masseto 2010 a ainsi été noté 98/100 par le magazine de Robert Parker The Wine Advocate et 95/100 par Wine Spectator.

Par ailleurs, le groupe Frescobaldi projette de compléter son « portefeuille » de vignobles en se développant dans l’appellation Chianti Classico qui manque encore à sa gamme.

Source : Decanter

Découvrez notre sélection des Tenuta Dell’Ornellaia sur idealwine.com.

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

L’artiste Rodney Graham illustre une série limitée de grands flacons d’Ornellaia 2011

Bolgheri Ornellaia DOC Tenuta Dell’Ornellaia – Frescobaldi 2001

Bolgheri Ornellaia DOC Tenuta Dell’Ornellaia – Frescobaldi

Le top 10 des vins italiens les plus chers

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

vin de Bordeaux

Bordeaux pour Noël : 8 grands rouges à prix raisonnable et 2 sauternes d’exception

Pour déguster de très bons vins rouges à Bordeaux, il ne faut pas nécessairement mettre en danger son budget. Avec Haut-Carles, Rollan de By, Haut-Condissas, Fourcas-Dupré et Pressac vous allez ...

Crus Bourgeois : une espèce en voie de disparition ?

Nouveau rebondissement dans l’affaire des Crus Bourgeois : en février dernier, la Cour administrative de Bordeaux annulait l’arrêté de juin ...

Eric Bordelet : avec ses cidres et poirés haute-couture votre galette n’aura pas la même saveur…

Il y a cidre, et sydre (ancienne orthographe) … Et une fois que vous aurez goûté aux cidres et poirés d'Eric Bordelet, vous ne pourrez plus vous en passer, c'est ...