
Il est des figures dans le monde du vin, qui inspirent et entraînent avec elles toute une région : Henri Jayer en Bourgogne, Pierre Overnoy dans le Jura… ou Mark Angeli dans la Loire ! Retour sur son parcours atypique et sur les vignerons qu’il a inspiré à sa suite.
De maçon à vigneron
Mark Angeli est marseillais (avec des origines corses lointaines, d’où son nom). Il se tourne vers des études de chimie mais celles-ci ne le passionnent guère. Après avoir abandonné cette voie, il devient maçon à Aix-en-Provence. Il s’intéresse au vin le jour où un client lui propose de le payer en vin de Sauternes. Diagnostiqué d’une hernie discale, Mark est alors contraint de changer de métier…
Quand il rachète la Ferme de La Sansonnière, en 1989, à cette époque les raisins du domaine sont envoyés à la coopérative pour produire des vins destinés à la grande distribution. Mark Angeli, lui, vient de se former à Sauternes, au lycée professionnel du Château La Tour Blanche, notamment auprès de Jean-Luc Dantou, contrôleur ECOCERT. Il est donc imprégné d’idées qui l’incitent à tenter le bio. Très rapidement, convaincu par un séminaire mené au Clos de la Coulée de Serrant, il va donc introduire des changements radicaux, et mettre en place les principes d’une viticulture biodynamique. Un choix précurseur, qui ne manque pas de susciter bien des interrogations dans la région. Pourtant, aujourd’hui, Mark Angeli est reconnu par ses pairs, et même au-delà, pour son travail minutieux conduisant à la production de cuvées dédiées à chacun des terroirs spécifiques qui jalonnent ses 6,7 hectares de vignes.
Un homme attaché à la transmission aux nouvelles générations
Mark Angeli est très attaché à cette terre d’Anjou, au point qu’il consacre du temps, chaque année, à accueillir les néo-vignerons fraîchement installés, séduits par le prix du foncier encore attractif dans ce secteur. Il les forme pour les inciter à adopter une viticulture de qualité (bio), aux rendements attentivement maîtrisés.
« Une appellation n’existe que par son collectif. Il est primordial d’accompagner les jeunes pour qu’ils fassent un travail de qualité. Je les aide à trouver des vignes et, surtout, à éviter les erreurs que j’ai commises à mes débuts. Je ne leur dis pas ce qu’il faut faire, mais ce qu’il ne faut pas faire. » livrait-il à La Revue du vin de France en novembre 2020.
Voici d’ailleurs une liste non-exhaustive de vignerons que Mark Angeli a inspirés :
- Stéphane Bernaudeau : après 21 ans de bons et loyaux et services comme ouvrier viticole chez les Angeli, cet ancien bûcheron acquiert trois hectares de chenins centenaires dans le secteur de Martigné-Briand
- Guyonne Saclier de la Bâtie du Château de Bonnezeaux : après s’être formée chez Bernaudeau et Angeli, la vigneronne redonne ses lettres de noblesses au domaine qu’elle a repris en 2014
- Olivier Lejeune (Clos des Plantes) : formé chez Mark Angeli, le jeune vigneron a créé ce domaine en 2017 en reprenant trois hectares de vignes sur la fameuse colline de Mont Benault
- Mai et Kenji Hodgson : nos deux vignerons japonais et canadien font un long parcours avant de se retrouver aux vendanges chez Mark Angeli en 2009. Il leur trouve une vigne à acquérir un an après (1 hectare de grolleau). Puis, en 2011 ils achètent trois hectares supplémentaires et constituent ainsi la base de leur domaine.
- Xavier Caillard (Les Jardins Esmeraldins) : fondé à la fin des années 90, ce domaine collector (aujourd’hui disparu) a été le terrain de jeux d’un biologiste de formation devenu vigneron. Sa rencontre avec Mark Angeli l’a particulièrement inspiré et il se lança dans ce projet sur le temps long ; les élevages de ses vins excédant plus de 10 ans !
- Stéphanie Debout et Vincent Bertin, Jean-Christophe Garnier, Cyril Lemoing…
Force est de constater que tous ces domaines épousent une philosophie assez proche de celle de Mark Angeli : viticulture respectueuse de l’environnement (bio ou biodynamique) et vinifications peu interventionnistes (levures indigènes, peu/pas de sulfites). Cette liste des disciples de Mark Angeli ne cesse de s’allonger années après années, le signe que cette région angevine n’est pas dépourvue de dynamisme !
Tous les vins de la vallée de la Loire en vente
Lire également dans le Journal iDealwine :
