Marie et Florian Curtet : le vin savoyard vu « autrement »

Domaine ou ferme ? C’est la question que l’on se pose lorsque l’on saisit un peu la philosophie de Marie et Florian Curtet. Ces deux passionnés de la nature témoignent en effet “notre vin est une représentation intime de nos valeurs de paysans, de vignerons, d’Homme. […] L’humain, avec sa sensibilité, son énergie, son dynamisme est une pierre angulaire de notre agriculture. Il nous paraît primordial, nécessaire et vital que l’Homme retrouve le lien avec une agriculture du vivant.” Les vins du domaine, parlons-en. Ils se démarquent par leur minéralité et leur élégance. Un bel apanage acquis grâce à des processus de fabrication et de vinification naturels et authentiques.

Jonchées sur les pentes de Chautagne dans la région savoyarde, les vignes du domaine Curtet ont la chance de bénéficier du microclimat lié à la proximité du lac du Bourget et à présence du Rhône en contre-bas, ainsi que des terres molassiques riches en grès siliceux. Il s’agit d’un climat d’influence méridionale (l’on trouve des oliviers et des figuiers en pleine terre sur les coteaux), qui explique pourquoi autrefois cette région était surnommée “La Petite Provence de Savoie”. Des caractéristiques géologiques qui permettent aux vins du domaine de « sentir le raisin et le cailloux » comme nous l’explique Marie Curtet. Ici, sont cultivés des cépages autochtones tels que l’altesse, typique de la Savoie, et la mondeuse noire, grise et blanche, également la jacquère, le gringet, le savagnin ou encore la molette. 

Surnommés leur « jardin », les 5,5 hectares de vignes du domaine Marie & Florian Curtet sont presque entretenus comme tel. D’ailleurs, les vignerons affirment clairement vouloir sortir de la monoculture, les arbres font ainsi partie du paysage viticole, les vignes sont d’ailleurs complantées et tressées. Le couple met un point d’honneur à travailler les raisins le plus naturellement possible.  Les vignes sont donc traitées à l’aide de tisanes (thym, romarin, sauges) ou encore avec des extraits fermentés d’orties et de bardane. Leur but étant de « stimuler le système immunitaire de la plante » afin qu’elle puisse se soigner toute seule et trouver son propre équilibre. En cave, les vignerons cherchent à respecter leurs engagements en n’incorporant aucun intrant et en étant peu interventionniste. Chaque vin et chaque millésime est unique : élevage court ou long, en cuves de béton, de grès, dans des vieux foudres ; filtrage ou non ; léger sulfitage ou non… En 2020, le couple se réjouissait de la fin des travaux du nouveau chai : une isolation en laine de bois et en liège. 

En reprenant les vignes de Jacques Maillet il y a quelques années, Marie et Florian Curtet ont décidé, par conviction, de se tourner vers une agriculture biologique puis biodynamique. Cette volonté de travailler et de produire de vins « autrement », leur permet donc de signer des nectars aériens et digestes où l’on retrouve en bouteille des arômes de fruits frais et une minéralité saisissante. 

Depuis le millésime 2019, le couple a décidé d’assembler l’ensemble des cépages rouges en une seule et même cuvée, et de faire de même pour les blancs. Des vins complexes donc, qui représentent, chacun à leur manière, la ferme Curtet. 

Un beau travail entrepris par une étoile montante que toute l’équipe iDealwine soutient vivement et vous encourage de découvrir !

Voir les vins de Marie et Florian Curtet en vente sur iDealwine

Vin de Savoie Tonnerre de Grès (blanc) : Vin fin et frais, cet assemblage de jacquère et d’altesse met en valeur le grand potentiel des cépages savoyards autochtones. Il est la seule et unique cuvée de blanc du domaine Curtet, produite dans des volumes restreints.

Vin de Savoie Altesse (blanc) : Un vin ciselé offrant un beau mélange d’arômes briochés, fleuris et épicés. L’altesse est célébrée en une cuvée rare aujourd’hui disparue.

Vin de Savoie Autrement (rouge) : Vous ne pouvez pas faire Autrement que d’essayer ce vin minéral et fruité, qui n’est aujourd’hui plus produit au domaine. Rareté et élégance donc.

Vin de Savoie Frisson de Cimes (rouge) : Croquante et structurée, cette cuvée met à l’honneur la mondeuse, cépage emblématique de la Savoie viticole. C’est aujourd’hui le seul rouge produit au domaine.

Tous les vins du domaine en vente

Tous les vins de Savoie en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vin Auvergne Patrick Bouju

Patrick Bouju, chef de file de la renaissance du vignoble auvergnat

Chef de file et pionnier du renouveau des vins (nature) auvergnats, Patrick Bouju est sans aucun doute le domaine iconique de la région.

Château de Miraval | Un goût d’Hollywood en Provence

Ce domaine bat tous les records : propriété du couple Pitt-Jolie, rosé le plus cher du monde, savoir-faire de la famille Perrin (Beaucastel)…

Une envie de sud : le Languedoc-Roussillon à portée de clic

Comme une envie de sud en ce début d'été… partez avec nous dans le Languedoc-Roussillon, la plus vaste région viticole française.