Marie et Florian Curtet : le vin savoyard vu « Autrement »

Découverts par Pierre Renauld, notre ancien stagiaire et fondateur du bar à vins 228 LITRES partenaire d’iDealwine, les vins de Marie et de Florian Curtet se démarquent par leur minéralité et leur élégance. Un bel apanage acquis grâce à des processus de fabrication et de vinification naturels et authentiques.

Jonchées sur les pentes de Chautagne dans la région savoyarde, les vignes du Domaine Curtet ont la chance de bénéficier du microclimat lié à la présence du Rhône en contre-bas, ainsi que des terres molassiques riches en grès siliceux. Des caractéristiques géologiques qui permettent à leurs vins de « sentir le raisin et le cailloux » comme nous l’explique Marie Curtet. Les vignerons proposent donc une gamme de vins unique mettant en avant leur terroir grâce à la culture de cépages autochtones tels que l’altesse, typique de la Savoie, et la mondeuse.

Surnommé leur « jardin », les cinq hectares de vignes du domaine Marie & Florian Curtet sont presque entretenus comme tel.  Le couple met un point d’honneur à travailler ses raisins le plus naturellement possible.  Les vignes sont donc traitées à l’aide de tisanes (thym, romarin, sauges) ou encore à l’aide d’extraits fermentés d’orties et de bardane. Leur but étant de « stimuler le système immunitaire de la plante » afin qu’elle puisse se soigner toute seule et trouver son propre équilibre. En cave, ces vignerons cherchent à respecter leurs engagements en n’incorporant aucun intrant et en étant peu interventionniste.

En reprenant les vignes de Jacques Maillet il y a quelques années, Marie et Florian Curtet ont décidé, par conviction, de se tourner vers une agriculture biologique puis biodynamique.  Cette volonté de travailler et de produire de vins « autrement », leur permet donc de signer des vins aériens et digestes où l’on retrouve en bouteille des arômes de fruits frais et une minéralité saisissante. Aujourd’hui, ils souhaitent peaufiner et pousser leur projet encore plus loin en plantant de nouveau cépages blancs comme le gringet, le savagnin et la mondeuse blanche.

Un beau travail entrepris par une étoile montante que toute l’équipe iDealwine soutient vivement et vous encourage de découvrir !

Voir les vins de Marie et Florian Curtet en vente sur iDealwine

Vin de Savoie Altesse Marie et Florian Curtet 2017 (21€)

La cuvée Altesse est un vin à la robe profonde et rappelant l’or pale. Ce vin est vinifié le plus naturellement possible en n’y incorporant aucun intrant. La vinification de 12 mois en lies permet au vin de développer tout son bouquet de notes miellées et briochées associé à des arômes épicées. En bouche, on y retrouve des notes crayeuses et ciselées. Il s’agit d’un joli vin à découvrir autour d’un plat de viande blanche telle qu’une blanquette de veau.

Vin de Savoie Autrement Marie et Florian Curtet 2017 (19€)

L’élevage en lies pendant 12 mois de cette cuvée permet de mettre en valeur tous les arômes de fruits rouges (cerise) de ce vin, que l’on retrouve notamment dans sa robe teinté aussi de mauve. Son bouquet est complété de notes fleuries et épicées. En bouche, la structure du vin s’exprime à travers sa richesse aromatique, sa fraîcheur et une finesse apportée par sa minéralité.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

[Notations de vin] : que vaut le millésime 2013 ?

La rubrique « Notes des millésimes » s’enrichit de nos commentaires et notes concernant le 2013. L’occasion de faire le point sur une année marquée par des conditions climatiques délicates.

Champagne Jacquesson

Jacquesson : des champagnes pointus et à forte personnalité

Cette belle maison historique a retrouvé tout son lustre d’antan et figure parmi les plus réputées de toute la Champagne, une référence très prisée des grands amateurs de champagne de ...

Le domaine des Accoles, la pépite venue d’Ardèche

Le domaine des Accoles, en Ardèche est encore tout jeune (créé en 2011), mais il a déjà eu le temps de se convertir à l'agriculture bio et la biodynamie et ...