Dégustations : nos coups de cœur au marché des vins d’Ampuis 2020

Marche-Ampuis-2020Récit de notre journée au marché des vins d’Ampuis, le rendez-vous majeur des amateurs de grands vins du Rhône. Voici nos principaux coups de cœur dénichés parmi les derniers millésimes présentés.

Qu’on se le dise, le marché d’Ampuis est le rendez-vous incontournable de tout amateur de grands vins du Rhône. Professionnels comme particuliers s’y pressent pour rencontrer les vignerons de leurs domaines préférés et, bien sûr, déguster leurs derniers millésimes. Ouvert au grand public, ce salon expose les meilleurs domaines de la vallée du Rhône et notamment de la Côte-Rôtie, appellation la plus représentée. Cette année, Elsa et Jean-Baptiste des départements Marketing et Achats ont eu le plaisir de s’y rendre pour l’équipe iDealwine.

Ce marché se tient chaque année dans le gymnase d’Ampuis et attire aussi bien les locaux- fidèles de l’événement et qui n’hésitent parfois pas à venir plusieurs jours de suite-, que les amateurs des quatre coins de la France, voire du monde. C’est toujours un événement qui attire les foules. Alors, pour échanger avec les soixante domaines représentés, il vaut mieux s’armer de patience ! Récit de nos coups de cœur.

Jean-Michel Stephan 

Marche-Ampuis-2020-Jean-Michel-Stephan

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez sans doute à quel point nous fondons littéralement face aux vins de ce domaine. Chaque année, que ce soit sur ce salon ou à l’occasion de dégustations internes, nous sommes éblouis par la qualité des vins de la famille Stephan. Tout nous séduit ici : la démarche (biodynamique et nature), la passion très communicative de Jean-Michel Stephan et ses enfants pour leur travail, ainsi que, bien entendu, les vins qui sont à nos yeux des modèles de pureté et d’élégance, avec un niveau de buvabilité et un éclat du fruit rare pour la région. L’absence de soufre ajouté n’y est sans doute pas pour rien…

Marche-Ampuis-2020-Vins-Jean-Michel-StephanNous avons eu la chance de pouvoir déguster la côte-rôtie Les Binardes 2018, une cuvée récente (et sans doute la plus accessible dans sa jeunesse), composée de syrah et viognier (10%), dont on aime les arômes de fruits noirs frais, la fraîcheur et la digestibilité. Nous avons ensuite apprécié Les Coteaux de Bassenon 2017, dont la proportion de viognier passe à 20% et est assemblé à la syrah et à la serine, une vieille variété locale de syrah. Le vin gagne encore un cran en termes d’équilibre et d’harmonie, tout en étant un peu plus puissant. « Un vin immense » dixit Jean-Baptiste. Le côteaux de Tupin 2017, une pure serine, se montre tout aussi charmeuse, alliant harmonieusement puissance et finesse, pureté du fruit. Enfin, So’Brune 2018, assemblage de syrah et viognier, est quant à elle droite, précise, ample et soyeuse. Bref, c’est du véritable travail d’orfèvre et c’est diablement bon !

Voir les vins en vente du domaine Jean-Michel Stephan

Jasmin

Marche-Ampuis-2020-Jasmin

Cette dégustation du millésime 2016 et 2017 du domaine Jasmin nous a, comme toujours, prouvé la finesse presque légendaire de ces vins. S’il y a bien un domaine qui convertirait les amateurs de vins subtiles et élégants à la Côte-Rôtie, c’est sans aucun doute celui-ci !

La Giroflarie comme Oléa – assemblage d’une sélection des meilleurs fûts du domaine par Patrick Jasmin -, séduisent par leurs arômes délicats de fruits noirs, leur matière souple et soyeuse. Deux cuvées délicieuses après quelques années seulement mais qui n’en sont pas moins taillées pour une longue garde.

Un domaine toujours au top et un partenaire historique d’iDealwine, que vous nous recommandons chaudement.

Voir les vins en vente du domaine Jasmin

Domaine Levet

Agnès poursuit avec brio le travail de son père : les cuvées parcellaires Maestria et Péroline reflètent respectivement la finesse des terroirs de Côte-Rôtie. De grands vins de garde dont on ne peut à ce moment-là que pressentir le potentiel et la subtilité… Mais qui atteindront leur apogée après de longues années.

Domaine de Bonserine

Autre partenaire de choix d’iDealwine, le domaine de Bonserine. Un vignoble qui a gardé son identité et son style propre alors qu’il a été racheté par Guigal en 2006. Nous connaissions et apprécions bien leurs vins rouges, mais, cette année, nous nous sommes aussi attardés sur leurs blancs, qui valent également le détour. Nommons ainsi la cuvée de négoce, Juste Viognier – un délicieux côtes-du-rhône, simple et bien fait, où l’on a plaisir à retrouver l’aromatique variétale ainsi qu’une certaine fraîcheur et une bonne buvabilité -, le condrieu, dont on apprécie la mesure et l’équilibre, malgré l’opulence de ces vins.  Côtés rouges, nous avons dégusté et largement apprécié le saint-joseph ainsi que trois côte-rôties, dans un style sérieux, puissant, relativement boisé (notamment pour La Garde). Des vins qui plairont aux amateurs de côte-rôtie classiques et bien faites.

Voir les vins en vente du domaine de Bonserine

Alain Voge

Marche-Ampuis-2020-Alain-VogeIl y avait comme toujours beaucoup de cuvées à déguster sur le stand du domaine Alain Voge et, même si les crachoirs étaient difficiles d’accès, une fois la dégustation démarrée, difficile de s’arrêter tant les vins sont de haut niveau. Il faut toujours commencer par les bulles de ce domaine, qui sont déjà délicieuses, et poursuivre par les blancs – on ne pense pas souvent aux blancs de Saint-Péray qui sont pourtant exquis. Nous avons pu déguster les cuvées Harmonie et Ongrie 2018, ainsi que Fleur de Crussol 2017… notre préféré !

Les blancs sont donc vraiment à découvrir (si ce n’est déjà fait), tout comme les rouges d’ailleurs. De très beaux vins, particulièrement équilibrés entre puissance, finesse, boisé bien intégré et tanins nombreux mais racés.

En résumé, voici un domaine biodynamique de référence dans la région, qui propose de grands vins de caractère… à prix doux.

Voir les vins du domaine Alain Voge actuellement en vente

Pierre Gaillard

Chez Pierre Gaillard, iDealwine propose à la vente une sélection choisie de saint-joseph et de côte-rôtie. Les cuvées sont déjà très appréciables à la dégustation, offrant un fruit mordant et une grande fraîcheur. Les blancs comme les rouges nous ont séduit et s’affirment comme étoiles montantes du vignoble rhodanien à suivre de très près.

Voir les vins du domaine Pierre Gaillard actuellement en vente

Jean-Michel Gerin

On ne présente plus ce domaine emblématique de la Côte-Rôtie qui fait référence pour les grandes côte-rôtie de garde, puissantes, denses et structurées. On adore la Viallière 2017 pour sa grande richesse aromatique, mélange de fruits noirs et d’épices. On aime Les Grandes Places 2016 pour sa longueur en bouche spectaculaire.

Voir les vins de Jean-Michel Gerin

Domaine du Tunnel

Marche-Ampuis-2020-Domaine-Tunnel

Le domaine du Tunnel est l’une des signatures montantes de la région, qui produit de très beaux saint-joseph et cornas, particulièrement soyeux, précis et digestes, avec des extractions justes et des élevages très justes.

Voir les vins du domaine du Tunnel en vente

Enfin, nous avons aussi pris beaucoup de plaisir à déguster les vins du domaine Stéphane Ogier et Clusel-Roch, deux autres immanquables du Rhône.

Voilà pour ce qui est des domaines partenaires d’iDealwine, avec qui nous sommes extrêmement fiers de pouvoir travailler afin de vous proposer leurs vins. Nous avons également (re)découvert d’autres domaines, dont certains nous impressionnent toujours autant. Ainsi, Bernard Faurie, Jamet, Gangloff sont de sublimes domaines qui n’ont plus rien à prouver. 😊

Marche-Ampuis-2020-11

On espère qu’on vous a donné envie de déguster ces vins et, pourquoi pas, de vous rendre à ce salon absolument génial. En attendant, à l’année prochaine Ampuis ! 😉

Voir tous les vins du Rhône en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Cal-Demoura 1

Mas Cal Demoura | La belle aventure languedocienne d’un Parisien reconverti

Installés en Terrasses du Larzac depuis 15 ans, Isabelle & Vincent Goumard produisent de grands vins de terroir au domaine Mas Cal Demoura. Portrait.

Ce qui vous attend au stand iDealwine du Grand Tasting

Petit teasing de ce que nous vous avons préparé pour le Grand Tasting. Nous, on a hâte de vous y retrouver, et vous ?

VS_20140204

Vente en salle : un concentré de grands noms bourguignons et bordelais, et quelques originalités

Vous savez qu’iDealwine est toujours à l’affût des meilleures ventes aux enchères pour aller dénicher les meilleures bouteilles, les plus rares, celles qu’on ouvrira à un moment très spécial ! ...