Malgré une diminution du volume d’exportation de Cognac, les résultats en valeur sont stables, enregistrant une hausse de 0.2% des exportations.
En 2013, les expéditions de Cognac se sont élevées à 13.4 millions de caisses, soit une baisse de 4% en volume. Cette baisse des exportations s’explique par un rendement limité des récoltes à Cognac. On estime la récolte 2013 à 659 000 hl d’alcool pur en 2013. Grâce à une demande structurellement croissante, cette baisse de volume a été compensée par une hausse des prix.
Quels sont les marchés d’exportation du Cognac ?
Le premier marché en volume et en valeur du Cognac est l’Asie. Toutefois, ce marché est en recul puisque les expéditions ont diminué de 9.8% en volume pour atteindre 56,5 millions de bouteilles, et de -3,8% en valeur, notamment à cause du ralentissement de la consommation chinoise.
L’Alena demeure un marché primordial et en nette progression. 53,4 millions de bouteilles ont été expédiées en direction du marché nord-américain soit une progression de 2,1% en volume et de 5,3% en valeur.
L’Europe marque un net recul, puisque les exportations ont diminué de 5,3% en volume, mais seulement de 0,7% en valeur. Cette baisse du vieux continent est compensée par l’essor des volumes à l’Est avec +3,1.
Le continent africain, s’il reste un marché marginal avec 3,2 millions de bouteilles, connaît une très forte expansion : +26,7%, grâce à l’émergence de nouveaux pays consommateurs comme le Nigéria (1,6 million de bouteilles, +15,9%) et l’Afrique du Sud (1,1 million de bouteille, +46%).
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Consultez les ventes de vin
Consultez les ventes de cognac et autres alcools
Recherchez le prix d’un vin
A lire également :
La Chine, bientôt un géant du vin ?
La Part des Anges : gros succès pour cette vente aux enchères caritative de cognac