Malgré une baisse des volumes le Cognac fait toujours recette à l’étranger

Glass of whiskey with bottle, isolated on whiteMalgré une diminution du volume d’exportation de Cognac, les résultats en valeur sont stables, enregistrant une hausse de 0.2% des exportations.

En 2013, les expéditions de Cognac se sont élevées à 13.4 millions de caisses, soit une baisse de 4% en volume. Cette baisse des exportations s’explique par un rendement limité des récoltes à Cognac. On estime la récolte 2013 à 659 000 hl d’alcool pur en 2013.  Grâce à une demande structurellement croissante, cette baisse de volume a été compensée par une hausse des prix.

Quels sont les marchés d’exportation du Cognac ?

Le premier marché en volume et en valeur du Cognac est l’Asie. Toutefois, ce marché est en recul puisque les expéditions ont diminué de 9.8% en volume pour atteindre 56,5 millions de bouteilles, et de -3,8% en valeur, notamment à cause du ralentissement de la consommation chinoise.

L’Alena demeure un marché primordial et en nette progression. 53,4 millions de bouteilles ont été expédiées en direction du marché nord-américain soit une progression de 2,1% en volume et de 5,3% en valeur.

L’Europe marque un net recul, puisque les exportations ont diminué de 5,3% en volume, mais seulement de 0,7% en valeur. Cette baisse du vieux continent est compensée par l’essor des volumes à l’Est avec +3,1.

Le continent africain, s’il reste un marché marginal avec 3,2 millions de bouteilles, connaît une très forte expansion : +26,7%, grâce à l’émergence de nouveaux pays consommateurs comme le Nigéria (1,6 million de bouteilles,  +15,9%) et l’Afrique du Sud (1,1 million de bouteille, +46%).

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin

Consultez les ventes de cognac et autres alcools

Recherchez le prix d’un vin

A lire également :

La Chine, bientôt un géant du vin ?

La Part des Anges : gros succès pour cette vente aux enchères caritative de cognac

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Marché du vin bio : +20% de surface bio en un an et 1 milliard d’euros de ventes en France en 2018

L’agence bio a présenté les derniers chiffres du marché des vins bio et ils sont très bons. Les français plébiscitent largement le vin bio et l’offre tente de s’adapter à ...

Ces belges propriétaires de vignes en France

Les belges sont de grands amateurs de vins, mais ils n’ont pas de vignes…du moins pas en Belgique. A l’occasion de la présence d’iDealwine au salon de la RVF à ...

Vente en salle : les grands vins sur le tapis rouge

En direct de Cannes, iDealwine vous propose une formidable sélection de grands crus, incluant une verticale de Château Cheval Blanc et une collection très complète en Hermitage de la fameuse ...