Malgré une baisse des volumes le Cognac fait toujours recette à l’étranger

Glass of whiskey with bottle, isolated on whiteMalgré une diminution du volume d’exportation de Cognac, les résultats en valeur sont stables, enregistrant une hausse de 0.2% des exportations.

En 2013, les expéditions de Cognac se sont élevées à 13.4 millions de caisses, soit une baisse de 4% en volume. Cette baisse des exportations s’explique par un rendement limité des récoltes à Cognac. On estime la récolte 2013 à 659 000 hl d’alcool pur en 2013.  Grâce à une demande structurellement croissante, cette baisse de volume a été compensée par une hausse des prix.

Quels sont les marchés d’exportation du Cognac ?

Le premier marché en volume et en valeur du Cognac est l’Asie. Toutefois, ce marché est en recul puisque les expéditions ont diminué de 9.8% en volume pour atteindre 56,5 millions de bouteilles, et de -3,8% en valeur, notamment à cause du ralentissement de la consommation chinoise.

L’Alena demeure un marché primordial et en nette progression. 53,4 millions de bouteilles ont été expédiées en direction du marché nord-américain soit une progression de 2,1% en volume et de 5,3% en valeur.

L’Europe marque un net recul, puisque les exportations ont diminué de 5,3% en volume, mais seulement de 0,7% en valeur. Cette baisse du vieux continent est compensée par l’essor des volumes à l’Est avec +3,1.

Le continent africain, s’il reste un marché marginal avec 3,2 millions de bouteilles, connaît une très forte expansion : +26,7%, grâce à l’émergence de nouveaux pays consommateurs comme le Nigéria (1,6 million de bouteilles,  +15,9%) et l’Afrique du Sud (1,1 million de bouteille, +46%).

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin

Consultez les ventes de cognac et autres alcools

Recherchez le prix d’un vin

A lire également :

La Chine, bientôt un géant du vin ?

La Part des Anges : gros succès pour cette vente aux enchères caritative de cognac

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dégustation | Château Haut-Bailly 1998-2017, l’étoffe des plus grands (1)

Il y a quelques semaines, le château Haut-Bailly accueillait LA dégustation dont tout amateur rêve : vingt millésimes produits de 1998 à 2017. Angélique vous raconte !

2018, année record pour la production mondiale de vin

En 2018, la production mondiale de vin a progressé de 14,5%. Une hausse historique, la plus importante depuis 15 ans.

Grand Tasting 2017 : plein feux sur les master-class et les ateliers

Le Grand Tasting revient en force cette année avec un programme de choc ! C'est l'occasion idéale d'écouter des vignerons et des pros du vin parler de vos coups de ...