alexgambal

On connait maintenant l’amour que les Américains portent au chardonnay et au pinot noir et donc forcément à la Bourgogne. Mais l’histoire d’Alex Gambal n’est pas banale. Tombé amoureux de la région, il décide de quitter le monde de l’immobilier américain pour s’installer en Bourgogne. Portrait d’un bourguignon d’adoption, et de coeur.

alexgambalportraitjpg

Nous sommes en 1993 lorsqu’Alex Gambal décide de quitter les Etats-Unis et Washington DC pour s’installer en famille en Bourgogne. Le séjour devait durer un an si les choses tournaient mal. Et pour cause, il n’a alors aucun bagage technique, juste sa passion pour les vins de Bourgogne. Il suit une formation pour adultes au lycée viticole de Beaune (où il était le plus âgé des élèves) en parallèle de son travail pour un agent américain Becky Wasserman. En 1997, il parvient à monter sa maison de négoce, la Maison Alex Gambal avec des achats de raisins de domaines prestigieux comme Potel ou Girardin. Il raconte même d’un air amusé que Dominique Lafon lui avait prêté sa machine à embouteiller. Peut-être même qu’être étranger s’est révélé être un avantage dans son parcours : « En tant qu’Américain, je peux prendre plus de recul sur les choses et voir si une parcelle est surévaluée ou non ». Mais il a fait très attention à ne pas heurter les vignerons en voulant tout révolutionner.

Aujourd’hui les temps ont bien changé en Bourgogne. La concurrence pour le rachat de raisins est beaucoup plus féroce. Ce qui fait dire à Alex Gambal qu’il est arrivé au bon moment. Depuis 2005, la politique de la maison a totalement changé. Elle n’a eu de cesse d’acheter des parcelles pour détenir en propre un maximum de ses approvisionnements (80 000 bouteilles de produites). Dernières acquisitions en 2015 : de très belles parcelles en volnay, pommard et en appellation bourgogne, ce qui porte à 12 hectares la superficie totale du vignoble. Et dès cette année (2016), le domaine fusionne avec celui de Christophe Buisson, ce qui agrandit de 7 hectares la maison. Alors que de nombreux vignerons bourguignons complètent leur production par une activité de négoce, Alex Gambal choisit le chemin opposé.

Toutes les vignes sont traitées selon les principes de l’agriculture biologique. Les vins sont vinifiés avec des levures indigènes, blancs comme rouges sont élevés sur lies sans soutirage, et les vins ne sont pas filtrés. Il en résulte des vins d’une grande finesse, parfaitement équilibrés, jamais démonstratifs. L’équipe du domaine, cosmopolite, partage visiblement le même idéal du grand vin bourguignon. Alex Gambal est désormais secondé par Alexandre Brault, qui a abandonné le monde de la finance pour donner libre cours à sa passion pour le vin. Une vraie bonne adresse bourguignonne.

cave

Maison Alex Gambal : ce qu’en disent les guides

Guide Bettane +Desseauve 2016 :

Alex Gambal est un Bostonien qui par amour du bourgogne, s’est installé à Beaune en 1997, où sa petite firme de négoce a rapidement acquis l’estime locale. Il est secondé par Alexandre Braulet qui a abandonné la sphère financière pour la passion du vin. Une étape nouvelle est franchie par l’association avec le domaine Christophe Buisson, qui va permettre de vinifier 20 hectares dont l’essentiel proviendra ainsi des vignes détenues en propre. A l’heure où beaucoup de domaines complètent leur activité traditionnelle par un négoce, ce chemin inverse mérite d’être signalé. Les vins sont vinifiés sur place, ce qui garantit une homogénéité de style.

Les vins du domaine :

Saint-Aubin 1er Cru Les Murgers des Dents de Chien

Puligny-Montrachet Les Enseignères Alex Gambal

Chorey-lès-Beaune Alex Gambal

Chambolle-Musigny 1er Cru Aux Echanges Alex Gambal

Chambolle-Musigny 1er Cru Les Charmes Alex Gambal

Charmes-Chambertin Grand Cru Alex Gambal

Voir tous les vins d’Alex Gambal en vente

Voir tous les vins de Bourgogne en vente

Voir les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Laisser un commentaire