Alors que le froid et la brume sont de retour, quoi de plus réconfortant que de vous délecter d’un délicieux vin de méditation ? Le feu scintille dans votre cheminée. Installez-vous dans votre fauteuil le plus agréable, ouvrez un roman que vous rêvez depuis longtemps de relire et servez-vous un petit verre de ce nectar exquis acheté chez votre caviste en ligne favori.
Les sauternes
Commençons bien sûr par des vins typiquement français, issus de la très belle région bordelaise de Sauternes. Ici, pourquoi ne pas vous orienter vers le must du must, nous pensons bien sûr au Château d’Yquem qui vous est proposé en sélection caviste dans plusieurs millésimes, en remontant jusqu’en 1986 et en passant par 2005 par exemple.
Les whiskys
Ce sont bien sûr des nectars de méditation, et nous vous en proposons une très belle sélection : une large gamme de Dalmore, la cuvée Candid de Michel Couvreur, le 10 years old de la distillerie d’Arran (splendide île d’Ecosse), les spiritueux du Domaine des Hautes Glaces – ferme-distillerie française installée au cœur de la Savoie -, ou le M de Macallan, alliance de trois maîtres au sommet de leur art.
Les maurys et les rivesaltes
Nous vous proposons deux domaines en particulier : le Mas Amiel, illustre domaine de Maury qui a joué son histoire lors d’une partie de cartes il y a près de deux siècles ; et l’Archiviste, qui propose des maurys et rivesaltes riches et complexes, dans des millésimes anciens.
Les portos
Fan de porto ? Vous devez donc déguster cette cuvée Vintage de Niepoort, élégante et fraîche, à assortir avec des mets de caractère. Ce domaine jouit d’une renommée internationale depuis les années 1986… C’est la Maison Quevedo, dont vous devez découvrir la cuvée Colheita, le 20 years old ou encore le 40 years old.
Les vins de Tokay
Nous en revenons (lisez notre article Visite chez Disznókö, au cœur du Tokay) alors comment ne pas vous parler des vins de Tokay, qui allient la douceur dont vous avez besoin en hiver, et la fraîcheur qui permet à ces nectars d’être, comme par enchantement, digestes et tendus. Découvrez les nectars de Disznókö ou encore d’Hétszölö.
Régalez-vous, et bel automne !