Les vins bio, biodynamiques et nature représentent plus d’un quart des ventes sur iDealwine

Vins-bio-biodynamiques-nature-chez-IDealwineChez iDealwine comme ailleurs, nous observons depuis quelques années un véritable boom de la demande pour des vins plus sains et plus respectueux de l’environnement. Les vins bio, biodynamiques et/ou nature ont clairement la cote !

Une conjoncture globale favorable aux vins bio, biodynamiques et nature

Si les vins bio, biodynamiques et naturels demeurent encore pour l’heure un marché de niche (3,7% de la consommation française), ils n’en sont pas moins un segment aussi dynamique que prometteur, et en forte croissance. Le vignoble bio en France a triplé en 10 ans : il est passé à 78.502 hectares déjà certifiés ou en conversion – soit 10% du vignoble national – contre 22.509 hectares en 2007. La production de vin bio est consommée en France – la France étant le 2e marché en volume pour le vin bio tranquille, derrière l’Allemagne et devant le Royaume-Uni – mais aussi largement exportée (à 43%). Les ventes de vins bio tranquilles ont progressé de 21% en 2017, approchant désormais le milliard, à 958 millions d’euros tous circuits confondus. Selon l’institut britannique IWSR, en France, les ventes de vin biologique devraient quasiment doubler d’ici 2022, à l’heure où la consommation de vin conventionnel ne cesse de diminuer. Toujours selon IWSR, la différence moyenne de prix entre le bio et le conventionnel serait de 33% (6,14 contre 4,62).

Ce phénomène n’est évidemment pas franco-français : la consommation mondiale de vin bio a connu « un taux de croissance annuel moyen de 14,1% sur la période 2012-17 », essentiellement perceptible en Europe.

Et chez iDealwine ? On est de plus en plus verts !

iDealwine, par son positionnement pointu – et ses clients sans concession sur le plan de la qualité 😉 –  se situe bien au-delà de la moyenne nationale (3,7%) : chez nous, plus d’un quart des vins vendus sont bio, biodynamiques et / ou nature. Une proportion qui devrait continuer à croître !

En 2018, près de 160 000 lots ont été vendus sur le site iDealwine, achat direct et enchères confondus. Ce qui représente près de 240 000 bouteilles, dont 60% adjugées aux enchères (142 739 bouteilles) et 40% vendues en achat direct (94 583 bouteilles). Sur cet ensemble, plus d’un quart des flacons vendus sur iDealwine concernent des vins issus de domaines aujourd’hui exploités en bio, biodynamie ou nature. Attention, du fait de la part majoritaire des enchères – et donc de millésimes anciens – vendus aux enchères, il est toutefois délicat de communiquer précisément sur le nombre exact de flacons bio/biodynamiques ou nature, certains domaines ayant évolué à différentes périodes dans leur philosophie de conduite de la vigne.

60% des vins issus de ces domaines sortis de l’agriculture conventionnelle concernent les flacons vendus en achat direct. Ce qui est assez logique puisque les enchères concernent en majorité des grands crus de Bordeaux et de Bourgogne, alors que l’achat direct provient de notre sélection de domaines partenaires et reflète donc un éventail plus large de régions, selon les goûts et convictions de vos fidèles serviteurs… 😊. Dans le détail, ce sont évidemment les vins bio qui sont le plus représentés en termes de nombre de bouteilles vendues chez iDealwine, devant les vins biodynamiques. Les vins naturels demeurent – du moins pour l’instant – marginaux.

Au-delà des chiffres, il y a aussi le ressenti et il est indéniable que lors des nombreuses occasions où nous vous rencontrons, chers clients et amateurs (salons, dégustations clients, événement dans notre bar partenaire 228 Litres…), nous observons un intérêt de plus en plus fort pour les vins bio, biodynamiques et nature. Nous avons d’ailleurs organisé très récemment une dégustation sur ce thème , qui a fait le plein… Et on ne parle même pas du salon d’Angers, où les vins « juste » bio passaient presque pour des conventionnels, tellement la biodynamie et les vins nature étaient légion. Bref, nous ne doutons pas que le monde du vin et a fortiori celui d’iDealwine sera encore plus vert dans les années à venir. 😊

Voir tous les vins bio, biodynamiques et nature actuellement en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Parution : une édition du bicentenaire du célèbre guide « Bordeaux et ses Vins » chez Féret

L’édition du bicentenaire (1814-2014) de celui que l’on appelle communément le « Guide Féret » vient donc de sortir. Exhaustif, il offre de l’information sur tous les vins de Bordeaux, ...

jancis_robinson

Jancis Robinson : dix ans plus tard, que valent les Bordeaux 2004 ?

« On s’était dit rendez-vous dans dix ans, même jour, même heure ! » Jancis Robinson, la célèbre critique de vin et consultante de la cave de la Reine Elizabeth ...

Blockchain | Une appli pour authentifier et tracer les vins

Soucieux de renforcer son expertise, iDealwine lance une application d'authentification et de traçabilité des grands vins s’appuyant sur la blockchain.