Les ex-vignes de la mafia reprises pour la bonne cause !

Vignes leve du soleilDans la province de Palerme, le village de San Giuseppe Jato abrite plusieurs hectares de vignes qui appartenaient il y a un temps à la mafia sicilienne. Dorénavant, les anti-mafia ont repris le flambeau et prennent soin de ce petit vignoble sicilien.

Libera Terra est un organisme qui regroupe près de 1600 coopératives et associations dont l’objectif est de combattre la mafia. Mais ce regroupement a aussi pour but de faire fructifier les anciennes terres de la mafia qui les entourent et développer le tourisme local.

Accueillir le touriste dans les lieux où certains des plus grands mafiosos se sont réfugiés ou cachés, fait partie des arguments exploités pour attirer les visiteurs dans les alentours de Palerme. Mais exploiter les milliers de pieds de vignes qui sont plantés autour du village et de ses environs est un filon encore plus lucratif.

En effet, le vin produit, à base du cépage noir Nero d’Avola, fait son petit effet, et s’exporte désormais à New-York, Londres ou jusqu’en Suisse ou au Japon.

Ce vin, baptisé « Centopassi » (= cent pas), en hommage au journaliste Giuseppe « Peppino » Impastato assassiné en 1978 après avoir voué sa vie à la lutte contre la mafia italienne, représente un bel hommage à tous ceux qui, pendant des années, se sont battus pour obtenir la fin de la Cosa Nostra (“Centoppassi” parce que cent pas séparaient la maison du journaliste de celle du mafioso qui l’a fait assassiner).

Aujourd’hui, la région de la province de Palerme se relève, et bénéficie d’une toute autre image en partie grâce à son vin …

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vins italiens en ce moment sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Tour de France : un passage remarqué dans le vignoble Anjou-Saumur

Les vignobles français sont déterminés à profiter du Tour de France pour mettre en avant leurs atouts. En témoigne l’initiative des vignerons de Loire lors du passage de la fameuse ...

Conditions grand millesime

Quelles conditions pour faire un grand millésime ? (partie 2)

Après s'être intéressé la semaine dernière aux différents paramètres climatiques influents sur la qualité d'un millésime, nous allons désormais voir que la quantité de lumière, de pluie, et la température ...

Coups de cœur d’iDealwine au salon des vins matures

Lundi 28 novembre se tenait la deuxième édition du salon des vins matures organisé par Hervé Bizeul (Clos des Fées). ...