Les accords d’automne de l’équipe iDealwine


Tandis que les journées raccourcissent légèrement et les feuilles commencent à jaunir et à s’envoler, iDealwine accueille l’automne avec joie. La nouvelle saison ouvre la voie à de nombreuses inspirations culinaires saisonnières. Retour sur les accords préférés de l’équipe.

Comme nous vous l’avons annoncé la semaine dernière, la saison des champignons est ouverte et notre équipe a décidé d’en profiter. Ainsi, Constance du service marketing sublime le plat de son enfance, le gratin dauphinois, en y ajoutant sa touche personnelle : les cèpes. « Le secret ? Faire revenir les champignons à la poêle – au beurre bien sûr ! – avant la cuisson au four, préparer une crème infusée à la noix de muscade et aux herbes aromatiques, et couper des rondelles de pommes de terre extrêmement fines. J’accompagne éventuellement cette madeleine de Proust d’un poulet rôti et, surtout, d’un vin rouge soyeux et fruité comme le rully Les Cailloux 2016 du domaine des Rois Mages… délicieux dans sa jeunesse ! ».

Elsa, gourmet de l’équipe marketing, préfère déguster les champignons de saison avec un filet de barbu nappé d’une sauce au vin jaune. Pour couronner le tout, Elsa agrémente son repas du vin jaune du domaine Rolet.

Véritable spécialiste des accords mets et vins, Nathan, au service logistique et expertise, suggère deux associations autour de la caille. La première, assez classique, serait une caille aux morilles et sa purée de marrons, accompagnée d’un nuits-saint-georges Aux Perdrix 2016 du domaine des Perdrix. Si vous êtes plus aventurier, laissez-vous tentez par une caille sauce au vin blanc et aux fruits secs (abricots ou raisins feront l’affaire). Ce plat se mariera parfaitement avec le saint-aubin Les Frionnes d’Hubert Lamy. Cette proposition créé une opposition des styles, certes paradoxale, qui se complimentent parfaitement. Le vin amènera de la fraîcheur et du peps à la caille tandis que les fruits secs apporteront de la rondeur au vin.

Angélique, co-fondatrice d’iDealwine, se souvient encore de l’accord savouré il y a quelques jours : des pâtes fraîches à la crème de truffe accompagné du Clos de la Servoisine du domaine de la Ferté. Elle en salive encore rien que nous le raconter ;).

Les températures plus fraîches nous inspirent des recettes chaudes et réconfortantes. Pour satisfaire cette envie, Fanny du service vendeur, prépare un velouté de butternut et de châtaigne tout simplement di-vin. La douceur et la délicatesse se marieront parfaitement à la gourmandise et à la suavité du cabernet franc 2015 du Clau de Nell. La châtaigne à la cote en ce moment chez iDealwine, Guénola, du service acheteur, l’associe avec du poulet et des patates douces et déguste le tout avec le condrieu 2017 de Stéphane Othéguy.

Pour certains – et à raison ! – le vin d’automne parfait est réconfortant, délicat et doté d’une belle puissance. C’est en tout cas ce qu’affirme Tanguy, de notre service logistique, en servant Blason d’Issan 2011 du château d’Issan avec une épaule d’agneau rôtie au four.

Enfin, pour conclure ces festins de saison, le chocolat s’impose ! Et c’est Astrid, du service marketing, qui nous dévoile son accord préféré : la tarte au chocolat de sa maman avec un crémant du Jura comme celui de Jean-François Ganevat ou BBF de Bénédicte et Stéphane Tissot.

Nos idées vous ont mis l’eau à la bouche ? Mettez-vous vite en cuisine pour les tester et n’oubliez pas de commander les flacons idéaux parmi la sélection des vins d’automne d’iDealwine.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Homard grillé au sabayon de champagne

A période festive, plat de fête ! Un zeste de luxe et un soupçon de raffinement pour cette recette pas très difficile mais qui fera son effet… L’occasion de sortir ...

La belle enchère : deux bouteilles de Côte-Rôtie du domaine Gentaz-Dervieux 1989 adjugées 1651 € !

Imaginez que vous trouviez dans la cave de votre grand-père ou d’un vieil oncle une bouteille un peu poussiéreuse mais en parfait état de conservation portant un nom inconnu. Ne ...

bordeaux fête le vin

“Bordeaux Fête le Vin” du 26 au 29 juin

Réservez dans vos dates les dates du 26 au 29 Juin. Pour cette 9ème édition du festival, la ville de Bordeaux se met en quatre pour vous faire découvrir le ...