Le domaine Weinbach, la magie des grands terroirs alsaciens

domaine weinbach

Pour accompagner notre galette des rois, nous avons choisi cette année de déguster cinq vins d’un domaine alsacien réputé, Weinbach. Zoom sur un terroir où les femmes ont marqué l’histoire par leur impulsion vers la biodynamie.  

Le berceau du domaine est le clos des Capucins. C’est au pied de la colline granitique du Schlossberg,  dans la vallée du Kaysersberg, dans un décor naturel paisible,  qu’en 1612 des moines décidèrent de planter un vignoble de 5 hectares enclos des murs du couvent. Le bien nommé domaine Weinbach fut baptisé d’après le nom du petit cours d’eau qui le traverse qui signifie « ruisseau de vin », un vocable qui en dit long sur l’héritage viticole de la région.  La famille Faller acquiert le domaine en 1989. Théo Faller, qui s’est attelé à agrandir la propriété et à la faire progresser, s’est révélé un formidable ambassadeur des vins d’Alsace travaillant activement pour obtenir la reconnaissance de l’AOC. A sa disparition, un trio de femmes modernes, Colette Faller (épouse de Théo Faller) ainsi que ses deux filles ont poursuivi son œuvre, faisant rayonner les vins du domaine. Laurence Faller, chimiste et œnologue, a prouvé ses talents de vinificatrice hors pair en donnant aux vins une grande pureté. Tandis que Catherine Faller a pris les rênes de l’aspect commercial avec un succès incontestable : plus de la moitié du vin part à l’export. Telles trois grâces, Colette, Laurence et Catherine ont comblé le domaine de leurs bienfaits… jusqu’à la disparition, à quelques mois d’intervalle, de Colette Faller et de sa fille Laurence. Depuis 2015, une nouvelle génération se prépare à prendre le relais : Catherine Faller dirige désormais le domaine avec son fils Théo.

« La biodynamie, un choix évident »

Comme d’autres collègues alsaciens notamment le domaine Deiss, les Faller se mettent progressivement à intégrer des méthodes biodynamiques. En 1998, un tiers du vignoble est en converti puis en 2005 c’est l’intégralité du domaine qui est conduit en biodynamie, ce qui représente 28 hectares. Les trois principes de base sont pour eux la valorisation du sol et de la plante, l’application de préparations issues de matières végétales et animales, le travail du sol par des labours et des griffages. La culture de la vigne est ainsi fortement marquée par le respect de la nature et l’expression de chaque terroir. Les vendanges sont retardées jusqu’à maturité optimale, les sélections rigoureuses, les pressurages doux et progressifs, et les fermentations longues dans d’anciens foudres de chêne… Le domaine produit avec succès des cuvées génériques, mais il se distingue tout particulièrement sur les grandes cuvées qui portent les prénoms des membres de la famille, associées à chaque terroir.

Pinot Gris Réserve Particulière 2016
Sol : Clos des Capucins et vignobles adjacents. Terroir de graves, sablo-limoneux sur assise de galets
Sucre résiduel : 10,3g/l
Accord mets-vins recommandé : ce vin se marie avec les viandes blanches, les volailles et les fromages à pâte cuite

Notre dégustation : Nez de fruits blancs et de coings, bouche opulente, suave et équilibrée

 Gewurztraminer Cuvée Théo 2016
Sol : Clos des Capucins et vignobles adjacents. Terroir de graves, sablo-limoneux sur assise de galets. Les graves assurent un réchauffement du sol d’où des raisins plus précoces.
Sucre résiduel : 18g/l
Accord mets-vins recommandé : ce vin convient bien avec des poissons fumés, des fruits de mer et des crustacés.

Notre dégustation : Nez exhalant un bouquet floral à dominance de rose ; bouche élégante faite d’une belle matière suave et fraîche

Gewurztraminer Cuvée Laurence 2015
Sol : pied de la colline du lieu-dit Altenbourg, exposé plein sud sur un terroir marno-calcaire
Sucre résiduel : 27g/l
Accord mets-vins recommandé : ce vin apportera au dégustateur un moment unique s’il est accompagné d’une viande riche et goûteuse comme l’oie ou d’un plat épicé.

Notre dégustation : Nez délicat de fleurs d’acacias et d’œillet ; bouche voluptueuse sans exubérance avec des arômes d’épices de Noël (gingembre, cannelle, clou de girofle, écorces d’orange). Le gewurztraminer se déploie en finesse.

Gewurztraminer Altenbourg 2016
Sélection de raisins très mûrs issus du lieu-dit Altenbourg (entre 225 et 250 m d’altitude) en pente douce exposée plein sud.
Sucre résiduel : 33g/l
Accord mets-vins recommandé : Parfait avec un foie gras

Notre dégustation : Nez complexe d’agrumes confits et d’épices fines comme la bergamote. Ce vin allie à la perfection un côté suave et une fraîcheur dû à l’altitude du terroir.

Gewurztraminer Grand Cru Furstentum 2015
Sol : base calcaire mêlée de marnes et de grès. Un terroir qui apporte aux gewurztraminers de belles maturités ainsi qu’une structure généreuse.
Sucre résiduel : 36g/l
Accord mets-vins recommandé : il atteindra des sommets avec un fromage à pâte persillé

Notre dégustation : Nez subtil de fleurs blanches (acacias, chèvrefeuille) et de fruits confits ; bouche riche, enrobée et velouté alliant une complexité aromatique épicée, minérale, florale à une sublime fraîcheur.

CE QU’EN DISENT LES GUIDES :

Bettane et Desseauve
Ce domaine emblématique de la viticulture alsacienne est maintenant dirigé par Cathy Faller et son fils Théo. Depuis plus de quatre décennies, Weinbach a bâti son succès sur les terroirs du secteur de Kaysersberg-Kientzheim, les rieslings du Schlossberg constituant probablement la plus pure interprétation possible d’un vin de granite. Belle gamme de rieslings en 2015, la minéralité du Schlossberg apportant un supplément d’énergie à des raisins haut en maturité. Seuls les vins doux, issus plus de passerillage que de botrytis, n’étaient « que » bons, mais Weinbach nous a habitués à de tels standards d’exigence…

La Revue du Vin de France
Fondé en 1612 par les moines Capucins, le Domaine Weinbach, littéralement « ruisseau du vin » en allemand, doit son prestige actuel à la famille Faller, à laquelle ce cru situé sur la colline de Kaysersberg est très étroitement lié. Si Théodore et Jean-Baptiste Faller, les fameux « Faller Frères » qui ont longtemps orné les étiquettes des vins du Domaine Weinbach, firent entrer l’exploitation au patrimoine de leur famille en 1898, c’est bien Théo, fils du premier cité, qui œuvra en faveur de son irrésistible ascension. Ardent défenseur du vignoble d’Alsace, qu’il contribua à faire reconnaître auprès de l’INAO, Théo Faller décèle dans le cœur historique du domaine, une parcelle de cinq hectares baptisée « Clos des Capucins« , un immense potentiel. S’appuyant sur une base solide, il accroît la renommée de la propriété familiale en même temps qu’il l’agrandit et l’embellit, faisant du vin du Domaine Weinbach l’un des flacons les plus recherchés de la région. Après le décès de Théo Faller en 1979, sa femme, Colette, et ses filles, Catherine et Laurence, prennent sa succession à la tête du domaine, perpétuant la marche en avant de ce beau cru haut-rhinois.

Voir les vins du domaine Weinbach en vente
Voir les ventes de vins d’Alsace sur iDealwine
Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le Blog iDealwine :
PALMARES des vins du Jura-Savoie et d’Alsace : à l’Est, du nouveau
Disparition de Laurence Faller (domaine Weinbach) : l’Alsace en deuil
Disparition d’une grande figure des vins d’Alsace : Colette Faller, du domaine Weinbach
Domaine Weinbach en Alsace : trio de choc pour vins chics
Achat direct : cap sur les délices du Languedoc-Roussillon, dès 9€

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Degustation marche d ampuis 2018

Dégustation : les côtes-rôties et condrieu du marché d’Ampuis 2018 (partie 1)

Le traditionnel marché d'Ampuis a tenu sa 90e édition du 19 au 22 janvier. Et bien entendu, iDealwine était de la partie, afin de goûter aux derniers millésimes (généralement 2015 ...

L’Académie Internationale du Vin se dote d’un nouveau président

Nommé en mai ministre des Affaires Etrangères par Michelle Bachelet, le chilien Mariano Fernandez Amunategui cumulera ses fonctions de diplomate avec celles de Président de l’Académie Internationale du Vin.

A noter dans vos agendas : Les Grands Crus Musicaux du 12 au 23 juillet 2010

Lancée en 2003, l’initiative du pianiste Marc Laforet connaît un franc succès. Et pour cause, l’idée de réunir des musiciens du plus haut niveau dans les plus prestigieux châteaux du ...