Le domaine Mongeard-Mugneret en Bourgogne : entre sagesse et ambition

domaine mongeard mugneret

 

C’est parti pour un tour vers la Côte d’Or, focus sur le domaine Mongeard-Mugneret installé à Vosne-Romanée, enclavé au nord entre le légendaire Château du Clos Vougeot et au sud le petit village de Nuits-Saint-Georges. La famille dompte la vigne depuis plus de huit générations !

L’histoire commence en 1620. La renommée du domaine Mongeard-Mugneret repose sur l’ancienneté de son activité,  la finesse de ses vins, la subtilité de ses terroirs et l’étendue de son domaine. En réunissant les vignes d’Eugène Mongeard et de sa femme Edmée Mugneret, le domaine a été rebaptisé et a donné naissance à une exploitation riche aujourd’hui de 30 hectares de vignes, réparties sur 33 appellations.

Jean le Pointilleux

La philosophie de Jean Mongeard-Mugneret, digne héritier du domaine, est de maîtriser le plus possible les outils techniques pour approcher du vin idéal. Il donne de l’importance par exemple à l’instrument de contrôle de la température des cuves au moment de la fermentation qui doit se dérouler à 30°C. Il procède ainsi : la cuvaison dure de 12 à 15 jours jusqu’à ce que tout le sucre ait été transformé en alcool puis décuvage. Il utilise un pressoir pneumatique afin d’exercer une légère et souple pour extraire des tannins sans excès. La descente en cave est opérée par gravité et le vin clair termine en fûts neufs (en fonction de l’appellation et du millésime). Il cherche dans le chêne fendu de l’Allier et de la Nièvre un parfum mais aussi un apport en rondeur et en moelleux au cours du vieillissement. A la vigne on pratique un travail manuel soigneux au rythme des saisons. Selon la tradition on ne commence pas à tailler avant le 22 janvier, au moment de la Saint-Vincent, fête des vignerons. Le domaine a adopté la taille bourguignonne traditionnelle dite « taille Guyot »;  cela consiste l’hiver à conserver une baguette sur laquelle pousseront les branches fructifères et le courson qui donnera les bois de taille de l’année suivante. On ébourgeonne aussi pour concentrer la récolte, aérer les grappes et favoriser l’ensoleillement. Le chef de culture donne le top départ pour le relevage et l’accolage (fixer les rameaux à la treille pour protéger les pampres). C’est un travail d’orfèvre, décisif pour la qualité du raisin. Ensuite l’équipe réalise les vendanges en vert : la qualité avant la quantité. A ce moment précis, en fonction de la vigueur de la souche est estimé le rendement pour avoir une idée de la valeur de la vendange. A la fin de l’été entre en jeu le travail du vinificateur, réjouissance et inquiétude l’envahissent. Le domaine s’est fixé comme fil rouge, et par prudence, de limiter les rendements à 30 hectolitres l’hectare pour les appellations Grands Crus et 40 hectolitres pour les appellations Villages et Premiers Crus. De la sagesse et de l’ambition.

Le fruit de cette philosophie sage mais ambitieuse donne de très belles cuvées, racées et délicates, livrant de superbes textures veloutées. A essayer !

Notre sélection

Les grands crus :

Grands Echézeaux, Note Bettane et Desseauve millésime 2012 17/20

Richebourg, Note Wine Spectator millésime 2011 94/100

Clos de Vougeot, Note de Jancis Robinson millésime 2013  16.5/20

Les premiers crus :

Vosne-Romanée « En Orveaux », Note de Jancis Robinson millésime 2013 16/20

Vosne-Romanée « Les Petits Monts », Note Wine Spectator millésime 2007 84/100

Vosne-Romanée « Les Suchots », Note Bettane et Desseauve pour le millésime 2013 16/20 

Nuits-Saint-Georges « Aux Boudots »

Vougeot « Les Cras » Note de Jancis Robinson millésime 2008 16.5/20

Pernand-Vergelesses « Les Vergelesses », Note de Wine Spectator millésime 2012 91/100

Villages :

Vosne-Romanée, Note de Wine Spectator millésime 2008 90/100

Régionale :

Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits « Les Dames Huguettes », Note de Jancis Robinson millésime 2010 16.5 /20

Bourgogne « Cuvée Sapidus« 

Bourgogne blanc

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

 

PALMARES : le TOP 20 des vins de Bourgogne dans les ventes aux enchères

Belles enchères : Engel, Dujac, Vogüé, la Bourgogne à l’honneur

Achat direct : les plus beaux vins de Bourgogne, dès 11 euros

Enchères : les signatures exclusives de Bourgogne

Indices vins d’iDealwine : le Rhône et la Bourgogne portent la performance des indices iDealwine

Incursion dans les Alpilles au Domaine de Trevallon
Le domaine François Chidaine, le chenin à son sommet !
Peyre-rose : un domaine au destin exceptionnel
Domaine Gonon : un saint-joseph rare et formidable
Le Domaine des Aurelles : ou l’élégance du Languedoc
Pleins feux sur le domaine de la Moussière – Alphone Mellot
 

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • giá rượu johnnie walker gold label

    I hesitated to purchase based on many reviews, some simply categorizing it as complicated. Some seem to fear Talisker. I am pleased I made the purchase. Definitely a full-flavored dram. The smoke and underlying sweetness are there, as is the pepper at the end that rushes through then fades.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères : grandes caves françaises, 3000 lots au sommet

Très attendue, c’est une sublime vente aux enchères on-line qui s’annonce sur iDealwine jusqu’au 15 mars prochain. Les plus grands vins de France et de l'étranger sont proposés ici dans ...

Retour sur le City Wine Show à Londres

Le weekend dernier, iDealwine participait au City Wine Show à Londres organisé par le magazine Drinks Business. Retour sur ce beau salon d'amateurs.

La Cave d’iDealwine : à la découverte des nouveaux millésimes

En ce début juillet, iDealwine vous propose de redécouvrir vos domaines préférés qui peuplent sa cave… et de fondre pour leurs nouveaux millésimes.