marc colin blancs côte de beaune

Et voici à nouveau un petit trésor de la Bourgogne qui nous fait vibrer. Le domaine Marc Colin est de ceux qui subliment merveilleusement chaque terroir, chaque parcelle. Reprise par deux de ses enfants, Caroline et Damien, l’identité de la propriété se maintient et se dévoile à travers une gamme de vins fins et élégants.

Le regroupement de quelques hectares de vignes familiales, de plus d’un siècle pour certaines, permettent à Marc Colin et son épouse Michèle de créer le domaine dans la fin des années 70. Progressivement, l’exploitation s’enrichit des terroirs les plus prisés de Saint-Aubin et Chassagne-Montrachet pour constituer la propriété que l’on connaît aujourd’hui, gérée par Caroline et Damien Colin. 11,50 hectares et près de 24 appellations représentées : elle fait désormais pleinement partie du patrimoine bourguignon.

Une viticulture soignée, du bourgogne aligoté au Montrachet grand cru

marc colin blancs côte de beaune

Temps et effort sont tous deux nécessaires pour maîtriser la palette de terroirs que possède le domaine Marc Colin. On y mène une culture de la vigne raisonnée selon les principes d’agriculture durable. Les raisins profitent d’un bain de soleil optimal sur les coteaux escarpés des climats de Saint-Aubin ou encore Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet et Montrachet. Les sols, majoritairement argilo-calcaires, confèrent aux vins une minéralité droite et authentique.

Revenons à la culture : les vendanges sont faites à la main, les baies sont triées, le désherbage chimique est exclu et les rendements sont maîtrisés par ébourgeonnage notamment. Tout est fait pour respecter la vigne et ce qu’elle produit. Les raisins passent ensuite par un pressurage pneumatique doux afin de préserver toute leur qualité.

Des vins qui font l’éloge de chaque parcelle

marc colin blancs côte de beaune

Le domaine a décidé d’une vinification parcellaire pour sublimer et raconter chaque terroir. L’élevage des vins a lieu en fût de chêne de plusieurs vins et dure jusqu’à 18 mois, le soufre y est très peu utilisé. L’assortissement de vins est avant tout composé de vins blancs prestigieux, connus pour leur pureté et leur longueur en bouche. Néanmoins, une petite gamme confidentielle de vins rouges existe, environ 10% de la production, notamment dans les appellations Santenay, Chassagne-Montrachet et Saint-Aubin : c’est cette fois-ci la fraîcheur et les fruits qui sont recherchés. Le chardonnay est décliné en une mosaïque de vins élégants et fins, également à travers les 1ers Crus de Saint-Aubin, une appellation à laquelle le domaine redonne toute la splendeur qu’elle mérite. Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque vin est l’expression exemplaire et raffinée de son terroir.

Les vins de Marc Colin en vente sur iDealwine

  • Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets : Une parcelle qui associe parfaitement sol argilo-calcaire et exposition favorable pour un rendement moyen de 50hl par hectare. Après un élevage de 18 mois en fût de chêne, ce vin offre une minéralité raffinée et une finale qui se maintient en bouche.
  • Chassagne-Montrachet Margot : hommage à la grand-mère des vignerons, le chardonnay s’exprime divinement dans ses notes minérales, d’agrumes et de brioche. Un vin à absolument faire vieillir dans sa cave pour découvrir son plein potentiel.
  • Chassagne-Montrachet Vieilles Vignes : un pinot noir frais et léger qui met en valeur les épices et les fruits noirs. A garder longtemps également !
  • Puligny-Montrachet : un vin minéral, floral avec une bouche tendue : une garde de minimum 10 ans est attendue.
  • Saint-Aubin 1er Cru En Montceau : un vin qui redonne le prestige amplement mérité à l’appellation Saint-Aubin, élégant et soigné.
  • Saint­-Aubin 1er Cru En Rémilly : un vin qui peut se boire dans sa jeunesse comme vieilli, un classique de son appellation.
marc colin blancs côte de beaune

Ce qu’en disent les guides

Voici un domaine de référence pour les amateurs de grands blancs classiques. Dans l’esprit insufflé par leur père, Caroline et Damien Colin perpétuent le mode de vinification de ces cuvées célèbres pour leur pureté et leur délicatesse. 
– RVF 2 étoiles sur 4

Caroline et Damien Colin se montrent dignes [du domaine], en conservant le même style : des blancs ronds, savoureusement boisés, faciles à comprendre et à boire, dès leur mise en bouteille ou presque, mais avec de la tenue.
– B+D 3 étoiles sur 5

Tous les vins de Bourgogne actuellement en vente sur iDealwine

Lire également sur iDealwine

Joseph Colin, les grands vins de la Côte de Beaune

Les grands noms de Bourgogne

Laisser un commentaire