Le domaine Génot-Boulanger | Un héritage entre Chambolle-Musigny et Mercurey

genot boulanger idealwine vin bourgogne

C’est dans les dépendances du château de Cîteaux à Meursault que se trouvent les origines de ce domaine fondé en 1974 par la famille d’Aude Lavollée. Avec son mari Guillaume, c’est aujourd’hui une magnifique mosaïque de crus de Côte Chalonnaise, Côte de Beaune et Côte de Nuits qu’elle présente à travers des vins de très belle facture, à la fois complexes et fins.

Lorsque vous vous promenez dans le village de Meursault, il vous faut absolument passer devant le magnifique château de Cîteaux, situé au cœur du village et ceint d’un clos de vignes. C’est en face, dans les dépendances de cette belle propriété à la façade de briques rouges qu’Aude et Guillaume Lavollée gèrent leur domaine, dont la cuverie et la cave se trouvent en bas du village.

Retour en arrière. En 1974, Charles-Henri Génot et son épouse Marie, née Boulanger, arrivent à Meursault et acquièrent leurs premières vignes. Côte Chalonnaise puis Côte de Beaune et Côte de Nuits viennent peu à peu compléter la gamme, aujourd’hui composée de 22 hectares de vignes sur 30 appellations. Parmi les plus belles : Clos de Vougeot, Corton-Charlemagne, Meursault 1er cru les Bouchères, Puligny-Montrachet 1er cru Les Folatières…

Aude et Guillaume Lavollée arrivent au domaine en 2008, d’abord comme salariés, Aude rejoignant alors son père qui en tient toujours les rênes. Puis quatre ans après, ils en deviennent tous deux les gestionnaires. 2008 est aussi l’arrivée de Nicolas Ludwig, l’œnologue de la maison, qui travaille en collaboration avec le couple de vignerons. « Ils échangent au quotidien dans le but de toujours s’améliorer », nous confie Noémie Lauriot, une employée. Dès leur arrivée, Aude et Guillaume Lavollée souhaitent tout mettre en œuvre pour « faire des vins qui leur ressemblent ». « Guillaume aime faire des choses qu’il aime. C’est assez simple comme philosophie, mais cela fait tout, et explique notamment pourquoi nos clients apprécient nos vins aujourd’hui. Aude, Guillaume, et tous ceux qui travaillent au domaine sont des amateurs de simplicité. Les choses les plus simples fonctionnent depuis 1000 ans, nous ne cherchons pas à réinventer les vins de Bourgogne mais à produire des vins à notre image. »

Depuis 2018, le domaine est certifié bio, même si les méthodes de viticulture étaient déjà très respectueuses de l’environnement, permettant aux vignes d’être dans un état absolument irréprochable. « La clé du travail au domaine est de s’adapter chaque année au millésime, aux conditions météorologiques, à la récolte. Et cela se fait en équipe, avec des échanges et des questionnements. Au domaine, chacun apporte sa pierre à l’édifice et c’est ce qui fait notre force. Guillaume et Nicolas travaillent depuis le premier jour en véritable duo, et ne cessent de faire des tests pour se réinventer et améliorer la qualité des vins. » L’idée est, bien sûr, d’entreprendre un gros travail en vignes pour éviter de trop intervenir en cuverie et en cave. Aude Lavollée est un élément-clé du domaine, puisque, en plus d’être cogérante avec Guillaume, elle est capable d’apporter de l’aide pour toutes les tâches au domaine et est en mesure de répondre aux demandes des salariés. N’oublions pas qu’elle est aussi l’héritière directe de la maison et garante de son histoire !

Des projets à venir ? Bien entendu ! La construction d’un caveau pour accueillir davantage de visiteurs, le développement des réseaux sociaux, mais aussi, et surtout, « nous sommes actuellement en train de développer la partie distillation. Prochainement un produit atypique, hors appellation, sortira au nom du domaine Génot-Boulanger. Une nouvelle corde à notre arc, puisqu’en plus d’être vignerons, nous sommes également distillateurs. » Aude et Guillaume étant jeunes, ils sont toujours très ouverts à la recherche. Vous n’avez donc pas fini d’entendre parler du domaine Génot Boulanger.

Le domaine Génot-Boulanger, ce qu’en pensent les guides

La Revue du vin de France 

Ce grand et beau domaine dispose d’une gamme très diversifiée de vins issus des meilleurs terroirs de la Côte de Beaune – complétée par une petite production de clos-de-vougeot.

Bettane et Desseauve : 3 étoiles sur 5

En 1992, le domaine s’est équipé d’une cuverie moderne en zone industrielle et a doublé sa surface jusqu’en 1998 pour atteindre 22 hectares, de Chambolle-Musigny à Mercurey, dont 18 hectares en côte de Beaune. Domaine certifié bio à partir du millésime 2018, sa gamme s’étale sur 15 blancs et 15 rouges. Ces derniers sont d’un toucher d’une rare élégance et les blancs austères et verticaux dans leur jeunesse, sont vinifiés dans une optique de garde. Des vins très purs, sur la retenue, plutôt bâtis pour la garde en blanc, les rouges 2018 seront accessibles plus vite.

 

Les vins du domaine Génot-Boulanger en vente sur iDealwine 

Aloxe-Corton 1er Cru Clos du Chapitre 2018 (rouge) : Un superbe vin situé dans un clos que l’on retrouve en plein cœur du village d’Aloxe-Corton.

Mercurey 1er Cru En Sazenay 2018 (rouge) : Un premier cru floral et fruité, qui met parfaitement en valeur ce terroir de la Côte Chalonnaise.

Beaune En Lulunne 2018 (blanc) : Une cuvée vive et aérienne issue d’une petite parcelle de 0,24 hectares. Petite rareté, donc.

Corton-Charlemagne grand cru 2018 (blanc) : Un grand cru solaire, concentré où perce la minéralité de ce terroir d’exception.

Puligny-Montrachet 1e cru Les Folatières 2018 (blanc) : Une cuvée minérale et tendue, au nez parfumé née d’une petite parcelle parfaitement exposée.

Savigny-lès-Beaune vieilles vignes 2018 (blanc) : Un vin blanc fin, élégant et délicatement brioché. Une belle expression du terroir froid et sanguin de Savigny-lès-Beaune.

 

Tous les vins du domaine Génot-Boulanger en vente 

Tous nos vins en vente 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Foire aux vins : la sélection iDéale

La foire aux vins d'iDealwine est officiellement ouverte : croyez-nous, vous ne voudriez pas manquer notre sélection iDéale.

Le Dry January d’iDealwine

Certains d’entre vous sont tentés par le Dry January ? Chez iDealwine aussi nous nous lançons le défi, mais un peu à notre manière ;).

Armistice | Le rivesaltes dans la Grande Guerre

Les rivesaltes ont joué un rôle central dans la Première Guerre mondiale, au point d’être surnommés « colonel Pinard » par le maréchal Joffre. Zoom.