Le domaine des Accoles | La pépite venue d’Ardèche

Le domaine des Accoles, en Ardèche, est le fruit d’une aventure familiale débutée en 2011. Cette jeune exploitation a toutefois déjà eu le temps de se convertir à l’agriculture bio et à la biodynamie et surtout de convaincre les amateurs par son style très moderne : des vins élégants, frais et fruités, tout en légèreté.

Le magnifique domaine des Accoles est situé en Ardèche – plus précisément à Saint-Marcel d’Ardèche à quelques kilomètres du Rhône et des gorges de l’Ardèche au sein de l’IGP Ardèche. C’est dans ce somptueux décor que le domaine des Accoles a vu le jour en 2011. Nous sommes très fiers de pouvoir les compter depuis 5 ans au sein du réseau des domaines partenaires d’iDealwine !

Florence et Olivier Leriche ont étudié ensemble à Bordeaux puis à Dijon (ingénieurs des techniques agricoles, viticulture et œnologie pour Olivier, protection des plantes pour Florence). En 1998, ils prennent la direction technique du domaine de l’Arlot, vignoble de Nuits-Saint-Georges, un domaine conduit en biodynamie. En 2005, ils achètent une maison à rénover vers Privas. De là, naitra progressivement leur amour des terroirs ardéchois. Puis, en 2010, des vignes sont en vente à Saint-Marcel d’Ardèche … Et arriva ce qui devait arriver : ils se lancent dans l’aventure début 2011, en créant le domaine des Accoles, sur un peu plus de 21 hectares.

Les vignes âgées pour une bonne moitié de plus de cinquante ans, sont plantées sur des terrasses argilo-calcaires et 12 cépages sont cultivés ; le nom du domaine signifie d’ailleurs « terrasses », en occitan. Elles sont travaillées sans pesticide ni engrais de synthèse. Les rangs sont enherbés et le vignoble débute sa conversion à l’agriculture biologique à partir de 2011. La certification est obtenue en 2014, celle pour la biodynamie (Demeter) arrive en 2015. Au chai (la cave se situe dans un ancien moulinage de Privas), les vendanges avec une proportion de grappes entières sont vinifiées avec les levures indigènes, par pressurage doux, de type « infusion », l’utilisation du soufre est minime, puis les élevages soignés sont menés de manière à préserver au maximum la fraîcheur du fruit.

Ce joli domaine propose neuf cuvées, dont certaines sont en vente sur iDealwine. Toutes se caractérisent par leur fraîcheur, leur élégance et leur joli fruité. Les vins nous ont séduits à la dégustation et c’est pourquoi nous sommes fiers de vous présenter ce jeune domaine.

Les vins du domaine des Accoles actuellement en vente :

IGP Ardèche Le Cab’des Acolytes 2017, 2018 :

Saviez-vous que le cabernet sauvignon peut donner un vrai vin de copain ? Cette cuvée va vous le prouver. Issu de jeunes vignes avec 50% de vendange entière, ce vin est peu extrait afin de préserver toute la fraîcheur du fruit et de limiter son caractère tannique. Il en ressort un vin bien fruité et très digeste, idéal en compagnie de grillades.

IGP Ardèche Chapelle 2017 :

Cet assemblage de vieilles vignes de grenache, de carignan, de cabernet, de syrah et d’autres cépages autochtones élaboré à 70% en vendange entière, livre de beaux arômes de fruits noirs, de violette et de notes épicées. En bouche, on retrouve une belle gourmandise, du fruité et de la rondeur. Ce vin accompagnera très bien les viandes rouges.

IGP Miocène 2017 :

Issu de vignes de grenache et carignan âgées de plus de cinquante ans et élaboré avec 75% de vendange entière, cette cuvée se distingue par ses arômes gourmands de fruits rouges (fraise écrasée) et ses notes légèrement épicées, sa finesse en bouche, son élégance, sa fraîcheur et son toucher soyeux.

IGP Ardèche Gryphe 2017 :

La puissance et l’élégance de ce vin proviennent des vieilles vignes de carignan plus que cinquantenaires. Souvent assemblé, ce cépage joue ici en cavalier seul pour montrer tout son caractère, façonné par le terroir du domaine des Accoles. Cette curiosité contient 75% de vendange entière. Son côté croquant et tendu accompagnera merveilleusement vos viandes rouges.

IGP Ardèche le Rendez-vous des Acolytes 2019 :

Si vous cherchez l’illustration même d’un vin de copains, le Rendez-vous des Acolytes en est un exemple parfait : en plus de son nom qui invite à la convivialité, il dévoile en bouche un caractère fruité prononcé et une belle légèreté. Ce nectar issu exclusivement de jeunes vignes (d’une vingtaine d’années) de grenache sera vous charmer ainsi que ceux avec qui vous le partagez.

Voir les vins du domaine des Accoles actuellement en vente sur iDealwine

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Indices WineDex® iDealwine : baisse de 1,23% des prix des vins de Bordeaux depuis début 2015

Les indices WineDex® iDealwine ont achevé le premier trimestre 2015 sur une hausse de 3,85%. Une tendance dessinée par la progression des cours des grands crus de Bourgogne et des ...

tarte poireaux

Recette de la semaine – Tarte aux poireaux et au comté

Une recette qui peut servir de belle entrée ou de plat principal. La présence généreuse du comté appelle l’accompagnement d’un joli vin blanc du Jura, plutôt un chardonnay, mais aussi, ...

Maillard père & fils | Entre héritage et transmission en Côte de Beaune

« A seulement 13 ans, mon fils Jules m’a convaincu de replanter cette vigne de Beaune en chardonnay et non en pinot noir, comme l’avait fait autrefois son grand-père. »