Zoom sur un domaine qui sort du classicisme bourguignon avec la sympathique histoire de Paul Perarnau et Willy Roulendes. Après avoir vagabondé dans de prestigieux vignobles, les deux hommes se retrouvent en 2019 avec “la volonté de faire vivre notre amitié”. Le pari est réussi en proposant des cuvées abordables et des bouteilles d’un style moderne.
Paul et Willy, deux parcours différents pour une grande histoire d’amitié
près tant d’années séparés, c’est en 2019 que le domaine Ami voit le jour, lors des retrouvailles de Paul Perarnau et Willy Roulendes. Le domaine porte bien son nom, car l’aventure est le fruit d’une histoire d’amitié entre les deux hommes. Ceux-ci sont aujourd’hui à la tête d’un vignoble de cinq hectares situé à Paris-l’Hôpital, près des Maranges, à l’ouest de Santenay.
D’un côté, nous avons Willy Roulendes, c’est lui qui s’occupe de la vigne. Après avoir fait des études d’agro à Montpellier, il revient sur ses terres de cœur, en 2005, pour faire ses armes au domaine de Montille, propriété prestigieuse de Volnay, alors à l’époque en pleine expansion. Aux côtés d’Etienne de Montille, Willy y apprend la biodynamie sur 16 hectares de vignes. Trois ans plus tard, il devient directeur du Clos du Moulin aux Moines, situé à Auxey-Duresses. Depuis maintenant une quinzaine d’années, Willy triomphe sur les magnifiques terroirs de la Côte de Beaune.
De l’autre, Paul Perarnau, le “gentleman farmer”. Il a un parcours davantage atypique. Paul est, dans un premier temps, attiré par la finance, qu’il découvre à Sciences Po et qu’il éprouve à Londres, chez un importateur de vin. C’est en Angleterre qu’il affine son palais. Par envie de découverte, il s’exerce aux travaux de la vigne, en 2012, à la Maison Romane, chez le talentueux Oronce de Beler. Puis, trois ans plus tard, Paul rejoint l’équipe de Willy au Clos du Moulin aux Moines, le début d’une grande amitié. En 2015, il décide de changer de région et descend direction la Provence, chez l’extraordinaire Dominique Hauvette à Saint-Rémy-de-Provence. Il rencontre alors des cépages sudistes comme le cinsault, la roussanne, la marsanne, le rolle ou encore la syrah et le grenache. Ces derniers exerceront une grande influence sur sa manière de travailler la vigne. Enfin, en 2016, Paul Perarnau devient directeur commercial de la maison de Champagne Bruno Paillard, située à Reims. Décidément, Paul aura tout vu dans le métier !
ars 2019 marque le début d’une superbe aventure, la création du domaine AMI. En effet, Paul Perarnau et Willy Roulendes se rejoignent pour partager leurs passions, à leur manière.
Des cépages sudistes plantés en Bourgogne, grenache VS pinot noir
Côté vignes, les deux copains n’ont pas froid aux yeux. Ils osent casser les codes de l’une des régions les plus réputées du monde et connue pour ses magnifiques pinots noirs, chardonnays ou encore ses aligotés. Paul et Willy se sont amusés à planter des cépages sudistes comme le grenache et la syrah qui donnent des assemblages assez atypiques.
névitablement le domaine AMI travaille la totalité de ses cinq hectares en agriculture biologique. Le vignoble se distingue aussi par son activité de négoce avec des vignerons qui eux aussi travaillent en bio. En cave, les différentes expériences de Paul et Willy leur permettent de maîtriser des vinifications naturelles, sans aucun engrais chimique, ni intrants.
Le domaine AMI peut se satisfaire de travailler des superbes terroirs bourguignons tels que ceux de Saint Romain, Pernand Vergelesses, Maranges, Pommard et Beaune. Ils ont même des 1ers crus comme Maranges 1er Cru Clos Roussots, Santenay 1er Cru Passe Temps, Beaune 1er Cru Champimonts. Bref, une sacrée mosaïque de terroirs !
Willy et Paul, jeunes et dynamiques, proposent des cuvées abordables. Les étiquettes sont pimpantes et les jeux de mots s’y font nombreux : “Amiami Vice” sans doute notre préféré.
Les deux hommes reflètent l’image de la Bourgogne qui se réinvente.
Les vins en vente sur iDealwine
- Bourgogne Homard bleu : un joli vin rouge aux complexes notes de fruits rouges et de fruits noirs.
- Bourgogne Homard d’or : voici un vin blanc marqué par des arômes de fruits blancs.
- Bourgogne Neige de printemps : un superbe pinot noir fruité et croquant, parfaitement équilibré et élégant.
- Côte de Beaune Les Monsnières : le domaine AMI signe ce chardonnay bourguignon parfaitement équilibré entre texture onctueuse et tension.
- Hautes-Côtes de Beaune : voilà un superbe pinot noir qui se distingue par sa belle trame aromatique.
- Maranges 1er Cru La Fussière : un vin séduisant et chaleureux, révélant une belle fraîcheur, avec un équilibre subtil entre richesse et finesse.
- Pernand-Vergelesses : un magnifique chardonnay aux notes beurrées et vanillées.
- Pommard 1er Cru : le domaine AMI nous propose un pommard à la structure et l’équilibre parfait.
- Saint-Romain : une harmonie entre terroir unique, vinification naturelle et l’amitié authentique, se traduisant par un vin tendu et parfaitement maîtrisé.
- Vin de France Ami Ami Vice : l’assemblage harmonieux de pinot noir et d’aligoté permet d’élaborer une cuvée unique, à la fois fraîche et gourmande.
- Vin de France Gaminot : la cuvée provient de l’excellent assemblage de chardonnay, de pinot noir, de gamay et d’aligoté.
AMIcalement, iDealwine
Très joli portrait des deux jeunes vignerons qui ont déjà depuis plusieurs années une belle place dans notre sélection Bourguignonne au sein de notre cave à Tours.
C’est toujours un plaisir de les croiser dans les différents salons de vins et chez nous.
Félicitations messieurs.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre joli commentaire.
Très bonne journée,
L’équipe iDealwine