Le château Troplong-Mondot racheté par l’assureur français Scor

Le mois dernier, le château Troplong-Mondot, l’une des plus grandes propriétés de Saint-Emilion, a été vendu au réassureur français Scor.

Le château Troplong-Mondot, premier grand cru classé B de Saint-Emilion, a été vendu au réassureur français Scor le 6 juillet dernier. Ce vignoble de 33 hectares (dont 29 de vignes) était la propriété de la famille Valette-Pariente depuis 4 générations (1934). Xavier Pariente, PDG et propriétaire du domaine va assurer la transition avant le nomination d’un nouveau directeur général qui prendra ses fonctions dans les 3 mois. Le château Troplong Mondot produit 100 000 bouteilles par an,

A noter que les chambres d’hôtes et le restaurant étoilé au Michelin sont inclus dans la vente. Le prix de la transaction n’a pas été communiqué, mais selon la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), l’hectare de vignes à Saint-Emilion se vendait en 2016 entre 180 000 euros et 2,3 millions d’euros.

Christine Valette-Pariente et son époux Xavier Pariente avaient hissé ce domaine parmi l’élite de Saint-Emilion, obtenant notamment la note de 98/100 par Robert Parker sur le millésime 1990.

En rejoignant l’un des leaders mondiaux du marché de la réassurance vie, le château Troplong-Mondot rejoint ainsi le groupe des domaines viticoles rachetés par des grands groupes d’assurances et des banques (AGF, AXA, GROUPAMA, La GMF, GENERALI, La MAIF, la MACIF, la MAAF, la MONDIALE, SOGECAP, La SMABTP).

Parallèlement, la famille Moueix – propriétaire des domaines Trotanoy, Lagrange La Fleur-Pétrus and Latour à Pomerol – est sur le point d’acquérir deux nouvelles propriétés : Clos La Madeleine, et le château Magnan La Gaffelière, tous deux en Saint-Emilion grand cru, deux acquisitions faites via la propriété de la famille château Bélair-Monange. Pour autant, les terroirs étant assez différents, les deux nouvelles propriétés ne viendront pas rejoindre le château Bélair-Monange, il s’agira bien de domaines sépparés.

Voir les vins du château Troplong-Mondot actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les assureurs, propriétaires de vignobles d’exception

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Repas de Noël : des accords mets et vins qui sortent de l’ordinaire

Pour les repas de fin de l’année, on mise souvent sur les grands classiques pour respecter les traditions. Cette année, nous vous proposons quelques pistes innovantes !

Le comte von Neipperg (Canon La Gaffelière et La Mondotte) investit en Afrique du Sud

Le baron Stephan von Neipperg, propriétaire (entre autres) des châteaux Canon la Gaffelière et La Mondotte, vient d’entrer dans le capital du domaine Capaia Wines, à Philadelphia près du Cap ...

Comment investir dans le vin ?

Certes, les amateurs connectés à iDealwine sont avant tout des passionnés, venus chez nous à la découverte des plus belles bouteilles. Pour autant, et on les comprend, ils veulent pouvoir ...