Beaune AOC

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) Beaune est une appellation regroupant des vignobles autour de la ville de Beaune. Elle a été créée en 1936 et s’étend sur 414 hectares de vignes. Les vins rouges issus de pinot noir sont majoritaires avec une surface plantée de 355 hectares dont 270 de 1er cru. Les blancs comptent quant à eux pour 58 hectares de production (chardonnay) dont 40 hectares en 1er cru. Plongez dans son histoire, et ses grands vins …

L’histoire de l’appellation remonte au Moyen Âge, lorsque les moines de l’abbaye de Cîteaux ont commencé à cultiver des vignes dans la région. Au fil des siècles, la Bourgogne est devenue célèbre pour ses vins de qualité exceptionnelle, et Beaune s’est imposée comme l’un des terroirs les plus renommés de la région.

Les vins de Beaune sont produits à partir de raisins issus de la variété pinot noir pour les rouges et chardonnay pour les blancs. La topographie de la région est caractérisée par des collines et des vallées, avec des sols argilo-calcaires riches en minéraux.

Les vins de Beaune se distinguent par leur élégance et leur finesse, ainsi que par leur capacité à vieillir en cave pendant de nombreuses années. Il est difficile de dresser un portrait représentatif des vins de l’appellation Beaune tant ses climats peuvent être variés. Voici quelques-uns des principaux premiers crus de l’appellation, ainsi qu’une description de leurs caractéristiques distinctives :

  • Les Grèves : ce premier cru est arpenté dans le dessus et termine en pente douce en descendant vers le sud-est. Les vins produits ici ont une robe sombre, des arômes de fruits rouges et de sous-bois, ainsi qu’une belle structure tannique.

Voir tous les vins issus du 1er cru Les Grèves

  • Les Bressandes : ce premier cru est situé sur une colline exposée à l’est avec des sols de roches argilo-calcaires recouverts d’une terre peu profonde. Les vins produits ici sont élégants et complexes, avec des arômes de fruits rouges et de fleurs, ils sont dotés d’un bon potentiel de garde.

Voir tous les vins issus du 1er cru Les Bressandes

  • Le Clos des Mouches est un terroir situé en milieu de coteau à proximité du village de Pomard. Les rouges sont concentrés et profonds, les textures sont racées et ne manquent pas de caractère mais une certaine finesse vient apporter beaucoup d’élégance. Les blancs sont gras et opulents, ils délivrent des notes qui tirent vers le miel tout en bénéficiant d’une belle acidité.

Voir tous les vins issus du 1er cru Clos Des Mouches

  • Les Teurons : ce premier cru est situé sur une pente exposée au sud-ouest, avec des sols argilo-calcaires et limoneux. Les vins produits ici sont riches et puissants, avec des arômes de fruits noirs et d’épices pour les rouges. Les blancs sont fruités et floraux et évoluent vers des notes intenses de noisette et d’amande grillée.

Voir tous les vins issus du 1er cru Les Teurons

  • Les Cents Vignes : ce premier cru est situé sur une pente douce exposée au sud-est, avec des sols argilo-calcaires et des sous-sols de marne. Les vins produits ici sont élégants et fins, avec des arômes de fruits rouges et de sous-bois où le fruit prédomine avec un caractère très rond et séducteur, un vin qui procure un plaisir immédiat. Quelques blancs sont également produits, gras et ample, il bénéficie d’une belle ampleur tempérée par une acidité rafraichissante en fin de bouche.

Voir tous les vins issus du 1er cru Les Cents Vignes

La plus grande appellation de Côte d’Or et ses 42 premiers crus est souvent difficile à appréhender pour les amateurs tant ses parcelles sont nombreuses et variées. Il serait cependant fort dommage de ne pas s’y attarder tant les pépites y sont nombreuses et souvent à des rapports prix-plaisir très intéressants.

Voir tous les vins issus de l’appellation Beaune

Laisser un commentaire