
Je n’ai plus rien dans ma cave pour l’apéro de demain soir ! Que servir à mon anniversaire la semaine prochaine ? J’ai envie de goûter un vin nature qui change… Rassurez-vous, la Foire aux vins est le moment idéal pour trouver les flacons qu’il vous faut ! Néanmoins, il n’est pas toujours facile de se repérer dans cette magnifique sélection d’Indispensables, de pépites et coups de cœur. Luca a donc décidé de vous aider avec quelques idées de cuvées qui ne vous décevront en aucun cas…
Un vin pour un apéro entre amis ?
- Petit Ours 2024 de Matthieu Barret (rouge) : un véritable jus de raisin composé de syrah. Une cuvée gourmande et digeste qui peut s’accorder avec une planche de charcuterie qui fera peu de mécontents ! Une façon de découvrir le travail du vigneron à petit prix.
- Bourgogne aligoté 2023 de Sylvain Pataille (blanc) : un nectar qui rend accessible les vins de Bourgogne pour un apéro chic ! Découvrez l’aligoté, un cépage aussi méritant que son voisin, travaillé par la main du pape de Marsannay, Sylvain Pataille. Les notes d’agrumes et de pâtisseries suivies d’une touche grillée accompagneront idéalement vos apéritifs gourmands !
- Côtes de Provence Corail 2024 du Château de Roquefort (rosé) : pour nos amateurs de rosé qui pleurent déjà l’été, la cuvée Corail est faite pour vous. Ses arômes fruités et sa très belle longueur en bouche se savoureront davantage après un an de garde, de quoi prévoir bien en avance son apéro sur la plage l’année prochaine !
Un vin bio, biodynamique ou nature à conseiller ?
- Alsace Pinot Gris 2024 d’Albert Mann (blanc) : les vignes de pinot gris sont ici conduites en biodynamie sur un sol argilo-calcaire, idéal pour ce cépage. Ce millésime 2024 a bénéficié d’un été chaud qui a permis aux baies une maturité optimale. Le nez est fruité et floral, avec des notes de tilleul et de fleur de sureau. En bouche se dessine une belle minéralité pour une cuvée ample et persistante. Un classique de pinot gris à avoir dans sa cave !
- Vin de France J’en veux encore d’Anne et Jean-François Ganevat (rouge) : une cuvée de négoce avec un assemblage particulier (trousseau, gamay du Beaujolais et bien d’autres). Un vin nature riche en petits fruits rouges croquants, très aérien et frais en bouche. Un bel échantillon de ce qu’on peut faire en vin nature en Jura !
Un vin étranger ?
- Vinos de Madrid La Bruja de Rozas 2021 de Comando G (rouge) : voici une belle référence pour découvrir le domaine ! Le grenache, cultivé selon les principes biodynamiques, s’épanouit en altitude dans la région de Madrid et nous donne un vin frais et plein de caractère, avec des tanins évolués. Les arômes de fruits rouges se confondent avec les notes épicées pour un rendu ample et opulent.
Une idée d’accord met-vin ?
- Châteauneuf-du-Pape 2021 du Clos des Papes (rouge) : qualifié par le domaine comme le « vin de rôti par excellence », ce châteauneuf-du-pape est considéré comme la référence de l’appellation par les amateurs, notamment pour son intensité aromatique qui équilibre sa finesse et souplesse en bouche. Nous ne sommes jamais déçus par la qualité que le domaine offre dans chaque bouteille ! Un vin de garde à accorder avec une belle viande rouge grillée.
Un vin de Bordeaux à conseiller ?
- Château de Fieuzal 2016 (rouge) : en appellation Pessac-Léognan, ce cru classé de Graves séduit par son fruité puissant et sa générosité en bouche. 2016 est un millésime assez rare à trouver, les vignes ayant donné une petite récolte à cause du gel. Un beau flacon de Bordeaux à 45€ !
Un vin pour les belles occasions ?
- Millésime Exception 2018 Drappier (champagne) : témoin de la récolte de l’année, ce champagne pourra admirablement accompagner un repas de fête, autour de langoustines ou même un plat de Saint-Jacques. Le bouquet de fruits blancs et rouges complété par des notes briochées se dévoilent dans toute la fraîcheur et la richesse de la bouche. Un vin aussi raffiné et élégant, ça se fête !
- Château La Lagune 2016 (rouge) : pour célébrer de belles occasions, on peut également présenter à table un grand format qui fera saliver les invités ! Ce magnum du Château La Lagune révèle un nez de petits fruits rouges qui se sublimera après quelques années de garde.
Voilà un très beau panorama qui vous donne un aperçu de la Foire aux vins iDealwine : une sélection d’indispensables, pépites et de flacons rares qui pourront s’accorder à toutes vos occasions !
Lire également sur le Journal iDealwine :