quinotto aux courgettes et au saumon vin

Cette semaine, nous vous proposons une recette de quinotto (risotto de quinoa) aux courgettes et au saumon. Un joli plat d’été, à la fois onctueux et sur la fraîcheur, à accorder avec des vins blancs plutôt du Nord de la France (pour leur belle acidité).

Ingrédients (4 personnes)

4 pavés de saumon frais
2 oignons
Huile d’olive
2 courgettes
250 g de Quinoa
1 verre de vin blanc sec
50 g de beurre
70 g de parmesan râpé
Jus d’1/2 citron
Sel et poivre
Ciboulette

Pour le bouillon de légumes :
1,5 L d’eau
3 carottes
3 navets
1 céleri branche
2 oignons
1 bouquet garni
1 bouquet de persil
Sel, poivre, clou de girofle

Préparation

Commencer par préparer le bouillon de légumes : laver les légumes et les couper grossièrement sans les éplucher (sauf l’oignon bien sûr). Dans une grande marmite, portez à ébullition 1,5 L d’eau, puis mettez-y tous les légumes et les herbes. Recouvrez, puis laissez chauffer à feu doux pendant au moins 1h, jusqu’à ce qu’il réduise et se concentre. Rectifiez l’assaisonnement, puis filtrez et réservez le bouillon clair.

Dans une poêle, faites revenir le saumon durant 5mn puis réservez.

Epluchez et émincez les oignons puis faites-les revenir dans une poêle avec une c.a.s d’huile d’olive. Coupez les courgettes en dés puis ajoutez-les dans la poêle avec les oignons, laissez revenir 4-5 minutes. Réservez.

Saisissez le quinoa rapidement dans une poêle avec une cc d’huile d’olive, puis une fois le quinoa un peu coloré, ajoutez le vin blanc et laisser cuire quelques instants. Après réduction du vin, versez 1/3 du bouillon chaud, mélangez et laissez cuire une dizaine de minutes. Ajoutez progressivement ce qu’il faut de bouillon dès que celui du quinotto est absorbé. Un peu avant la fin de la cuisson, ajoutez les dés de saumon et les courgettes, le beurre, le parmesan et le citron. Mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement et parsemez de ciboulette.

Et c’est fini, vous pouvez servir le plat !

Accords mets et vins

Comme vous pouvez vous en douter, avec ce plat de poisson, à la fois rond, onctueux et citronné, on va forcément s’orienter vers un vin blanc sec. Nous vous recommandons plutôt un vin doté d’une belle fraîcheur pour équilibrer le côté onctueux du plat et s’accorder avec ses saveurs citronnées, tels les vins de Loire (sancerre, muscadet, pouilly-fumé), un chablis, un riesling ou encore un pessac léognan. Si vous n’êtes pas fan des vins avec de l’acidité, vous pouvez aussi en choisir des plus onctueux, comme des vins du Mâconnais, des montlouis ou vouvray.

Voir tous les articles sur les accords mets et vins.

Voir tous les vins en vente.

 

Laisser un commentaire