La recette de la semaine : Côtes de porc aux olives

Les cuvées du Ventoux et du Luberon méritaient bien un plat un peu relevé… C’est chose faite avec ces côtes de porc agrémentées d’olives noires. Dix minutes chrono pour préparer le dîner, qui dit mieux ?

Préparation: 10 min
Cuisson: 10 min

Ingrédients pour 4 personnes
4 côtes de porc
1 cuil. à soupe de vinaigre de vin
16 olives noires
50 cl de coulis de tomates
2 branches de thym
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail
Sel, poivre

Salez et poivrez les côtes de porc, frottez-les de thym. Mettez une cuillère à soupe d’huile à chauffer dans une poêle à revêtement antiadhésif et faites cuire les côtes de porc 8 min de chaque côté à feu moyen.

Pendant ce temps, pelez l’ail et hachez-le finement. Faites chauffer le reste de l’huile dans une casserole et mettez l’ail à revenir.

Ajoutez le coulis de tomates et laissez-le réduire de 1/3. Dénoyautez les olives. Salez et poivrez la sauce, ajoutez les olives.

Retirez les côtes et tenez-les au chaud. Versez le vinaigre dans la poêle et grattez le fond avec une spatule pour dissoudre les sucs. Versez la sauce aux olives, mélangez, remettez les côtes, laissez-les 1 min, en les retournant et servez sans attendre.

Accord mets et vins recommandé :
· Côtes du Luberon
· Châteauneuf du Pape
· Côteaux du Ventoux
· Brouilly

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La recette de la semaine : Chapon laqué au miel farci au foie gras

L’heure de la dinde va sonner… Quel vin choisirez-vous pour l’accompagner ? De nombreux accords sont possibles sur cette recette qui sort des sentiers battus, notamment pour ce qui concerne ...

Recette de la semaine : pâté de campagne

Allez savoir pourquoi, voilà une recette que les hommes adorent préparer. Certes il faut avoir l’estomac bien accroché pour manipuler foie de porc, crépine ou panne de graisse. Mais le ...

Recette de la semaine – “Boles de Picolat” à la catalane

Ce plat rustique et savoureux est le plus populaire des plats traditionnels du pays catalan. On trouve d’ailleurs des boulettes de viande cuites en sauce dans à peu près toutes ...