Nous avions eu la chance de découvrir ce domaine il y a quelques années sur les salons angevins et nous voulions vous en apprendre plus sur cette sublime exploitation, qui demeure pourtant relativement discrète pour le moment (avec le corollaire de prix eux aussi encore très sages). Un grand domaine qui mérite en tous cas votre attention et avec lequel nous sommes très fiers de travailler.
Le domaine de La Porte Saint-Jean est l’œuvre de Sylvain Dittière, qui s’est installé en 2010 à Montreuil-Bellay, après s’être construit une solide expérience dans des propriétés que vous connaissez tous : les domaines Gauby, Clos du Rouge Gorge, Marc Tempé, les Roches Neuves (Thierry Germain), au château Yvonne et même au Clos Rougeard. Notons d’ailleurs sa parenté avec le Clos Rougeard, puisque son épouse, Pauline, est la fille de Françoise et Charly Foucault (et donc la sœur d’Antoine Foucault, du domaine du Collier). Auparavant, Sylvain Dittière avait étudié en BTS viti-oeno et fait ses armes dans le Muscadet au château de Briacé puis au domaine de l’Ecu. Un CV plus qu’impressionnant donc, alors qu’il n’avait même pas 30 ans, et qui explique sans doute en partie le niveau remarquable atteint très rapidement par Sylvain.
Au-delà de ce « pedigree », il y a à la clef des vins de très haut niveau et qui nous ont tout simplement impressionnés. Et nous ne sommes évidemment pas les seuls puisque bien que ce nom soit resté relativement discret, il est tout de même bien connu des amateurs avertis et largement salué par les critiques professionnels comme l’une des signatures les plus solides de la région.
Aujourd’hui l’exploitation compte quatre personnes, dont un assistant et une apprentie.
Un vignoble travaillé selon les principes bio
L’aventure débute donc en 2010, lorsque Sylvain commence à reprendre des vignes en fermage et à acheter des raisins (bio) à un vigneron du coin. L’année suivante, il achète sa première parcelle puis agrandit par la suite progressivement son vignoble. Aujourd’hui, ce dernier s’étend sur 8,5 hectares et bien que non certifié pour le moment, il est travaillé selon les principes de la bio, les sols sont travaillés en tracteur et avec beaucoup d’huile de coude – à des moments stratégiques, afin de limiter le tassement des sols et préserver leur équilibre biologique – et les vignes bichonnées tout au long de l’année. Les principaux produits utilisés sont : la bouillie bordelaise, du soufre, des décoction de prêle, consoude, ortie et écorce de saule.
Le domaine n’est pas travaillé en biodynamie – ils n’ont pas de dynamiseur -, mais ils suivent le calendrier lunaire pour toutes les interventions en cave ainsi que pour bon nombre des interventions à la vigne. « La biodynamie n’est pas notre religion mais plutôt notre allié« , nous confie-t-on au domaine.
Des vinifications naturelles
Assez logiquement, les vinifications sont elles aussi très naturelles, elles sont même nature : aucun intrant n’est utilisé et les fermentations sont spontanées ; l’usage du soufre est banni mis à part une pincée homéopathique à la mise en bouteille (environ 25-30 mg de SO2 au total pour les rouges et moins de 40 pour les blancs). On a bien affaire à une boisson 100% jus de raisin fermenté ! « Cela a toujours été un choix comme une évidence. L’intérêt étant de préserver au mieux l’identité de nos vins, leur expression, tout en garantissant une stabilité depuis notre chai jusqu’au verre de notre client. Et le tout sans maux de tête. »
Le vigneron prend son temps pour les macérations, environ six semaines, mais sans aucune intervention (pas de pigeage ni remontage, pas même d’arrosage du chapeau). Ces vinifications très douces – un style qu’on qualifie généralement d’infusion – apportent aux vins un style extrêmement élégant et au fruité éclatant. La fermentation malolactique se fait en barriques. A noter que les blancs du domaine subissent des élevages particulièrement longs, de plus de 20 mois, dans différents contenants barriques (sans bois neuf), pièces de 500L ou demi-muids. A l’inverse, certaines cuvées comme Les Cormiers sont élevées avec 100% de barriques neuves.
Le domaine a la chance de bénéficier de superbes caves creusées dans la roche et datant du XIIIe siècle, un endroit idéal pour l’élevage des vins.
Les vins du domaine en vente
Le domaine de La Porte Saint-Jean a rapidement atteint un haut niveau et ses vins se sont installés comme des valeurs sûres de la région. Des nectars très purs, profonds et complexes, précis, élégants et dotés d’une belle fraîcheur, d’une grande minéralité. Vous nous connaissez, nous aimons les vins nature, mais pas les jus trop déviants et vous avez là un exemple parfait de grand vin nature bien net et droit, n’ayez crainte (nous les dégustons régulièrement et pouvons vous assurer de leur régularité) !
On nous résume le but recherché au domaine : « Nous cherchons à faire des vins que nous aimons boire, nous, en premier lieu. Nos vins doivent être des vins de plaisir avant tout. Nous recherchons la simplicité, et une forme d’authenticité. »
Assemblage de chenin, de sauvignon et de cabernet-franc, ce pétillant naturel rosé a été réalisé grâce à la macération de pétales de roses issues de la plantation du père du vigneron, horticulteur.
Cette introduction au vin du domaine provient d’une parcelle au sol d’argile, de limon et de calcaire et a fait l’objet d’un élevage de 20 mois.
Délicieux jeu de mots que le nom de ce vin soooo mignon ! Cette micro-cuvée est – vous l’aurez compris – produite à partir du sauvignon blanc planté sur des sols calcaires. C’est l’un de nos coups de cœur ligérien, avec un élevage en fût qui apporte tout son équilibre à ce beau vin.
Ce vin présente des notes fruitées intenses et est doté d’une texture soyeuse, tout en finesse. Elevé en barriques pendant 24 mois il est à laisser patienter en cave pour une dégustation optimale.
Sylvain Dittière signe un pur chenin d’une grande fraîcheur. Voici un joli vin de France à savourer dans ses dix ans avec des mets fins comme un poisson noble.
La Porte Saint Jean, c’est LA pépite du mondovino qui se fait remarquer par le savoir-faire de son propriétaire. Cette cuvée est un monocépage de cabernet-franc âgé d’une quarantaine d’années et cultivé sur une parcelle éponyme : les Beaugrands.
La cuvée de saumur Les Cormiers est réalisée à partir de vignes âgées de 40 ans récupérées en 2012 sur des terroirs d’argile, de calcaire et de silex.
Le domaine de la Porte Saint-Jean, ce qu’en disent les guides
- La Revue du vin de France
Très maîtrisés, les deux rouges, patinés par des élevages d’une grande précision, offrent des saveurs prenantes et une franchise d’expression remarquable.
- Bettane+desseauve (*)
Gendre de Françoise et Charly Foucault, Sylvain Dittière, plus connu sous son nom de vignes, « Tonton », se devait de produire ses propres crus. Installé à Montreuil-Bellay, il vinifie des raisins récoltés à proximité de l’hôpital de Saumur, avec une culture de la vigne la plus naturelle du monde.